Je sais que la tendance pour la taille des écrans est passée de 27 à 32 pouces. Je parle bien sûr de ceux qui sont destinés à des ordinateurs de bureau comme les Chromebox par exemple. Pour les Chromebook, les constructeurs ne dépassent pas actuellement les 17 pouces. Et puis à l’autre bout on trouve les 11 pouces et même les 10 pouces. Entre les deux, nous sommes beaucoup à employer des ordinateurs d’une taille d’écran de 13 pouces voire 15 pouces. Et là, on aimerait qu’ils soient un peu plus grands, vu le nombre d’onglets du navigateur web Google Chrome qui sont ouverts. On peut bien sûr s’appuyer sur les bureaux virtuels, mais parfois on voudrait avoir de manière visible plusieurs onglets sur le même bureau.
Avec les deux flags que je vous propose d’activer même en version Stable (141.0.7390.126 (Build officiel) (64 bits)), vous allez pouvoir avoir plus de deux ou trois fenêtres sur un même bureau. Un glissement de souris et vous voilà avec deux fenêtres de tailles identiques en l’espace d’un instant. Comme d’habitude suivez le guide …..
C’est quoi un flag ?
Le flag n’est pas un programme complet. Il ne peut fonctionner qu’en surcouche de Google Chrome. Vous ne l’activez pas, il ne fonctionne pas et surtout le flag peut disparaître à tout moment, ou il peut être directement intégré à Google Chrome ou à ChromeOS. Tant qu’il est activable par l’utilisateur, il peut rendre instable l’ordinateur sur lequel il est activé, je vous conseille donc de toujours sauvegarder vos données dans Google Drive.
Le premier flag qui nous intéresse offre la possibilité d’avoir plusieurs fenêtres du navigateur web Google Chrome positionné horizontalement. Et tout cela par le biais d’un glisser / déposer sur l’onglet placé en dessous de celui qui “tient” avec le curseur de la souris
Une courte vidéo valant mieux qu’un long discours…..
J’ai volontairement pas voulu scindé immédiatement en deux les onglets pour montrer comment s’effectue l’opération. Seconde vidéo qui vous le verrez permet d’aller presque à l’infini.
Activation de ce flag
Pour activer ce flag, opérer de la manière suivante :
Un contenu de qualité, sans publicité.
Vous aimez notre travail ? Soutenez notre indépendance en devenant membre sur Patreon.
Soutenir MyChromebook.fr- ouvrir le navigateur web Google Chrome et inscrire dans l’omnibox Google Chrome, suivi d’un appui sur la touche Enter du clavier,
- dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche, inscrire dans le moteur de recherche situé en haut de la fenêtre cros-labs-window-splitting
- sélectionnez Enable dans le menu déroulant situé à droite et cliquez sur Redémarrer situé en bas à droite.
Un redimensionnement fluide
Le second flag permet de redimensionner de manière fluide et intuitive les fenêtres qui sont ancrées l’une au dessus de l’autre. Une icône s’affiche avec deux flèches, quand vous passez le curseur de la souris à l’intersection des deux fenêtres. Pour bien saisir le concept, une courte vidéo…
Activation de ce flag
Pour activer ce flag, opérer de la manière suivante :
- ouvrir le navigateur web Google Chrome et inscrire dans l’omnibox Google Chrome, suivi d’un appui sur la touche Enter du clavier,
- dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche, inscrire dans le moteur de recherche situé en haut de la fenêtre cros-labs-tiling-window-resize
- sélectionnez Enable dans le menu déroulant situé à droite et cliquez sur Redémarrer situé en bas à droite.
Vous allez pouvoir partager vos onglets comme indiqué plus haut dans les vidéos. Que pensez-vous de ces deux flags et allez-vous les activer ?
FAQ sur ce flag
Quelle est la tendance actuelle pour la taille des écrans d’ordinateurs de bureau ?
La tendance est passée de 27 à 32 pouces.
Quel est l’avantage des deux flags proposé ?
Il permet d’avoir plus de deux ou trois fenêtres sur un même bureau et de positionner plusieurs fenêtres du navigateur web Google Chrome horizontalement.
Le flag peut-il rendre l’ordinateur instable ?
Oui, tant qu’il est activable par l’utilisateur, il peut rendre l’ordinateur instable. Il est conseillé de toujours sauvegarder vos données dans Google Drive.
Comment activer le premier flag ?
- Ouvrez le navigateur web Google Chrome.
- Inscrivez « chrome://flags » dans l’omnibox et appuyez sur Entrée.
- Dans la nouvelle fenêtre, inscrivez « cros-labs-window-splitting » dans le moteur de recherche.
- Sélectionnez « Enable » dans le menu déroulant à droite et cliquez sur « Redémarrer » en bas à droite.





J’ai essayé ces nouveaux indicateurs, et ils sont excellents. Ils sont encore un peu instables (ce qui est normal pour des tests). Je m’attends à ce que cette nouvelle fonctionnalité soit bientôt disponible lorsque l’on clique sur l’icône de disposition de fenêtre en haut à droite.
Effectivement, cela sera plus intuitif en positionnant cette fonctionnalité en haut à droite.