Wave

14 décembre 2021 par

Un mode de lecture en passant par une extension pour Google Chrome

Franchement, il y a des jours ou les idées d’articles entre Nicolas et moi se croisent. La preuve avec son article qui vous présente un flags permettant d’avoir un mode de lecture sous Google Chrome. Il faut reconnaître qu’en activant ce flags seul le texte et les images de l’articles que vous lisez s’affichent. Pour le reste, c’est gommé. Effacé en quelque sorte. Maintenant il est vrai que certains d’entre-vous ne sont pas chauds justement pour activer un flags. Toujours peur de se tromper, casser la machine ou que sais-je. Même si tout est bien expliqué. Alors si cela vous fait peur et on le comprend voici comment activer un mode de lecture en passant par une extension pour Google Chrome. Plus facile, on ne fait pas. Comme d’habitude, suivez le guide.

Acer Chromebook Spin 311 CP311-3H-K63V Ordinateur Portable Tactile Convertible 11,6'' HD LCD, PC Portable (Mediatek MT8183, RAM 4 Go, 32 GO eMMC, Mali-G72 MP3, Chrome OS) - Clavier AZERTY, Laptop Gris

Acer Chromebook Spin 311 CP311-3H-K63V Ordinateur Portable Tactile Convertible 11,6'' HD LCD, PC Portable (Mediatek MT8183, RAM 4 Go, 32 GO eMMC, Mali ...

  • CHROMEBOOK PLUS : Rapidité, fluidité des appels vidéo et grande capacité de stockage ; le Chromebook Spin 311, convertible et ultraportable, est conçu pour gérer tous vos cours et projets quotidiens ; le processeur Mediatek MT8183 avec Octa-core allie basse consommation et réactivité
  • ÉCRAN TACTILE : Conçu pour être utilisé dans des environnements très lumineux, l'écran tactile HD (1366 x 768) LCD de 11,6 pouces avec bordures fines vous permet d'apprécier des images vives et des couleurs éclatantes
  • PC PORTABLE CONVERTIBLE: Profitez pleinement de l'écran 11,6" de ce Chromebook: grâce à ses modes convertibles à 360 degrés, réalisez facilement des présentations ou partagez votre écran de manière pratique et collaborative
amazon
Non disponible
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Une extension d’installer et une lecture plus facile

Vous pouvez avoir peur d’activer un flags, voici une extension qui met en page comme le flags que vous a présenté ici même Nicolas, la page web que vous désirez lire en mode simplifié. Elle permet de plus de choisir la taille de la police de caractères, comme sa grandeur et utiliser le mode sombre. 

Icône de l’extension Mercury Reader

Pour installer l’extension Mercury Reader, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous. 

Mercury Reader
Mercury Reader
Prix: Gratuit

Une fenêtre s’affiche en vous indiquant les actions effectuées par l’extension.

Un mode de lecture en passant par une extension pour Google Chrome
La fenêtre d’information sur les actions de l’extension.

Une icône comme celle située plus haut s’affiche en face de l’omnibox. Pour mettre en action cette extension, il suffit de cliquer sur l’icône quand on a ouvert une page web. Attention, cela ne s’applique qu’aux pages contenant du texte. Qu’il s’agisse d’une page d’introduction du site appelée aussi page d’index et toute autre page ne contenant pas du texte, cela ne s’affichera pas en mode lecture.  Lors de la première utilisation de l’extension une fenêtre s’affiche (voir ci-dessous). Il suffit de cliquer sur le bouton central pour activer le mode.

Un mode de lecture en passant par une extension pour Google Chrome
Fenêtre lors de la première utilisation de l’extension.

La page en mode lecture s’affiche et l’on remarque une roue dentée en haut à droite. En cliquant dessus, on va pouvoir modifier un certains nombres de mode d’affichage. Dans la barre nous trouvant de gauche à droite :

  • la taille du texte,
  • la typographie,
  • le thème.

La taille du texte : 

Dans l’option taille du texte, nous avons la taille Small :

Un mode de lecture en passant par une extension pour Google Chrome
Texte en mode Small

Ensuite la taille Médium :

Un mode de lecture en passant par une extension pour Google Chrome
Texte en mode Medium

Enfin la taille Large :

Un mode de lecture en passant par une extension pour Google Chrome
Texte en mode Large

On constate à travers ces trois captures d’écrans que le texte se modifie suivant la taille choisi.

La typographie 

Dans l’option typographie, on va pouvoir choisir Serif :

Un mode de lecture en passant par une extension pour Google Chrome
En ayant sélectionné la typographie Sans

Comme il est possible de sélectionner Sans :

Un mode de lecture en passant par une extension pour Google Chrome
En ayant sélectionné la typographie Light

Le thème 

Enfin à propos du thème, on a soit clair :

Ou le thème sombre :

Un mode de lecture en passant par une extension pour Google Chrome
Le thème Dark

Les modifications ne s’arrêtent pas là. En effet, la date de rédaction de l’article si elle est portée, s’affiche avec une inversion du jour et du mois. De même tous les liens sont colorés en orange. 

Si vous avez été amené à installer le flags que vous propose Nicolas dans cet article, je vous invite à le désactiver avant d’installer cette extension. Vous risquez, en effet, en cliquant sur l’icône du flags de ne pas voir l’article s’afficher en son entier.

Google Pixel 6 128GB Stormy Black

Google Pixel 6 128GB Stormy Black

  • La propre puissance de pixels. La nouvelle puce sur mesure de Google aide à garder votre téléphone rapide, vos jeux riches et vos informations personnelles en toute sécurité
  • Une batterie que vous allez vraiment adorer. La batterie se recharge rapidement, s'adapte à vous et permet d'économiser de l'énergie pour les applications que vous utilisez le plus [1]
  • Une caméra plus grande et meilleure Capturez plus de détails et de couleurs plus riches avec la caméra arrière avancée de 50 mégapixels qui capture jusqu'à 150 % de lumière en plus [2]
amazon
649.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Un mode de lecture en passant par une extension pour Google Chrome

Comme le flags que vous a présenté Nicolas, cette extension fait le même travail, en dehors de modifier certaines informations. Dans ce mode de lecture passant soit par un flags ou une extension, vous allez pouvoir utiliser celle de votre choix. À vous de trouver celle qui vous convient le mieux. 

Que pensez-vous de cette extension ? Allez-vous l’installer et pourquoi ?

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

4 commentaire(s) au sujet de "Un mode de lecture en passant par une extension pour Google Chrome"

  1. un petit truc bizarre :
    j’ai mis l’extension mais aussi le flag suite à l’article de nicolas
    sur certains sites (donc mychromebook) le flag fonctionne et pas l’extension mais sur d’autres sites c’est l’inverse ….

    1. J’ai bien indiqué “Si vous avez été amené à installer le flags que vous propose Nicolas dans cet article, je vous invite à le désactiver avant d’installer cette extension. Vous risquez, en effet, en cliquant sur l’icône du flags de ne pas voir l’article s’afficher en son entier.” En effet, c’est soit le flags, soit l’extension !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: