J’admets que l’application Fonds d’écran de Chrome OS, même si elle s’est améliorée, reste encore “rustique”. J’entend par là, qu’il n’est pas possible de modifier des paramètres comme d’afficher des photos à partir d’un dossier en dehors de celui de Photos. Même à partir de ce dossier, on ne peut pas définir une temporisation dans l’affichage d’un fond d’écran. On peut comprendre une telle insatisfaction d’utilisateurs venant de Windows ou MacOS ou ils peuvent opérer ce type de programmation sur ces deux OS. Heureusement, il existe une application autorisant la personnalisation des fonds d’écran du Chromebook lors de l’emploi de Chrome OS. Comme à chaque fois, on décortique l’extension, qui a n’en pas douter devrait faire des heureux.
[winamaz single=”B0B6J57JXF” template=”horizontal”]
C’est quoi un fond d’écran ?
Le fond d’écran appelé aussi arrière-plan ou wallpapers, est l’affichage d’une image ou d’un dessin numérique, dans l’espace appelé bureau d’un système d’exploitation. Il pourra être fixe ou animé
De manière générale, tous les systèmes d’exploitation se basant sur une représentation graphique, proposent l’affichage de fonds d’écrans. Ils pourront être activés soit par l’OS ou soit par l’utilisateur. Dans ce cas, il pourra les importer d’un support ou aller directement “taper” sur des sites proposant ce type de fichier numérisé. Ainsi, si dans les années 1985, il s’agissait plus d’une multiplication d’un point de couleur recouvrant l’intégralité de l’écran, aujourd’hui les images ou dessins peuvent atteindre des tailles de plusieurs dizaine de Mo et présenter une définition importante.
Afficher en quelque sorte son rang social
Apple va plus loin, puisque pour chaque nouveau modèle d’un de ses ordinateurs, il présente des fonds d’écran qui lui sont rattachés. Il en est de même pour chaque nouvelle version de son système d’exploitation. On voit donc que ce look d’habillage intérieur est tout aussi important que les capacités techniques. Cette différenciation dans l’habillage permet ainsi à l’utilisateur d’informer de manière indirecte aux autres personnes, non pas son statut social, mais simplement, quel type d’ordinateur il utilise.
Le minimum pour Chrome OS
L’emploi du fond d’écran de chrome OS est assez basique en soi. Même s’il présente jusqu’à vingt tuiles contenant des images ou photographies, pouvant pour certaines changer toutes les 24 heures, les paramètres s’arrêtent là. Ce minimum de fonctions s’explique aisément. En effet, la majorité des ordinateurs fonctionnant avec Chrome OS sont des Chromebook. Avec généralement des écrans de 13 et 15 pouces maximum. Cette surface étant utilisée généralement dans sa totalité par le navigateur web, on comprend donc que le fond d’écran assure le service minimum.
Pourtant, et c’est compréhensible, les utilisateurs de Chromebook ayant employé auparavant soit Windows ou Mac OS peuvent avoir le désir de retrouver des fonctions plus avancées que celles proposées par Chrome OS. Une seule solution, se tourner vers le Chrome Web Store. Et je pense avoir trouvé l’outil qui conviendra à tous.
ShufflePaper – Randomize your wallpapers
Avec l’application ShufflePaper – Randomize your wallpapers, on est en présence d’un outil qui customise en quelque sorte le fond d’écran de Chrome OS.
Ainsi, après l’installation, une fenêtre (voir ci-dessous) va vous permettre de paramétrer l’affichage de telle ou telle image, le temps d’affichage, mais également si elle devra être centrée ou occuper l’ensemble de l’écran.
Il est donc possible d’indiquer un périphérique de type SD, en sachant quand même que la carte devra rester à demeure dans le Chromebook. On peut aller chercher les fichiers dans des dossiers de son compte Google Drive comme ceux qui vous sont partagés. Il y a donc une véritable accessibilité ce que ne permet pas Fond d’écran de Chrome OS. En effet, il nous est seulement proposé d’accéder à Google Photos et Images. En dehors de cela, point de salut.
Au niveau de la temporisation on pourra définir soit en minutes, heures et même jours pour voir ainsi l’affichage du fond d’écran se modifier. Après le choix du dossier contenant les images ainsi que de la temporisation, il suffira de cliquer sur l’icône Actualiser se trouvant au haut à droite de la fenêtre pour lancer le processus.
Installation de ShufflePaper – Randomize your wallpapers
Pour installer Installation de ShufflePaper – Randomize your wallpapers, cliquer sur le lien ci-dessous.
Une fenêtre s’affiche, pour indiquer ses actions (voir ci-dessous).
S’agissant d’une application, aucune icône ne vient s’afficher à la droite de l’omnibox. La fenêtre de paramétrage s’affiche, et il ne vous reste plus qu’à paramétrer l’application. On remarque que l’icône de celle-ci vient se positionner sur l’étagère. N’oubliez pas de l’épingler si vous désirez la voir s’afficher dans l’étagère.
Pour la désinstaller, effectuer un clic droit sur l’icône de l’application. Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur Installer et suivre les informations qui s’affichent à l’écran.
Toujours dans la fenêtre, en cliquant sur Info sur l’appli, vous trouverez d’autres informations sur l’application.
[winamaz single=”B00A128S24″ template=”horizontal”]
Une application autorisant la personnalisation des fonds d’écran du Chromebook
C’est une application simple, facile à utiliser et permettant ainsi de personnaliser un peu plus le fond d’écran de votre Chromebook. L’utilisant maintenant depuis plusieurs semaines, cette application me permet de réellement personnaliser les ordinateurs sous Chrome OS que j’utilise. J’en suis même à regretter que les développeurs du système d’exploitation n’aient pas implanté ce type de fonction. Il ne reste plus qu’à espérer que cela arrive prochainement. Et pourquoi pas ?