Être invisible sur internet, c’est possible, et ce, de différente façon ! Évidemment, il existe les Réseaux Virtuels Privés ou VPN pour faire voyager notre adresse IP dans d’autre pays. Une fonctionnalité de confidentialité Android arrive sur les Chromebook pour randomiser l’adresse MAC de son ordinateur sous ChromeOS
Ma vie privée doit rester privée !
Vous ne soupçonnez peut-être pas votre voisin ou collègue en train de vous espionner sur internet, pourtant vous voyez la voisine, vous scrutez par la fenêtre dès que vous sortez de chez vous. Il est temps de reprendre les choses en mains et protéger notre vie privée sur le web.
Il existe de nombreuses solutions pour éviter que nous soyons retrouvés dès que nous nous baladons sur internet. La solution la plus connue actuellement, merci les sponsors YouTube, est très certainement le VPN. Le réseau privé virtuel permet de passer par une passerelle qui change / masque votre adresse IP sur internet. Ainsi, nous pouvons surfer sur n’importe quel site sans subir les restrictions, liées à la législation en vigueur.
Si vous ne voulez pas forcément aller sur un site non disponible dans votre pays, mais simplement ne pas être retrouvé sur un réseau local, il est possible de simplement masquer l’adresse MAC de son appareil. Google travaille sur la possibilité de randomiser les adresses MAC sur Android. Habituellement, l’adresse MAC est statique, ce qui permet le traçage de n’importe quel appareil sur un réseau. Apparemment, le géant de la recherche en ligne est sur le point de rendre disponible à Chrome OS, le changement d’adresse MAC.
Comment trouver l’adresse MAC sur Chrome OS et Chromebook
Ne cherchez pas votre adresse MAC dans les paramètres de ChromeOS, Google là cacher dans la page Chrome://system.
- Ouvrez Chrome et saisissez “Chrome://system”
- Recherchez “iconfig” et cliquez sur “Développer”
- Dans la rubrique “Wlan0” vous retrouverez votre adresse Mac à droite de “ether”
Maintenant que vous connaissez l’adresse MAC de votre appareil, il est possible de le retrouver facilement sur un réseau. Dans mon cas, je suis abonné Freebox,lorsque je me rends dans la console d’administration de ma box : http://mafreebox.freebox.fr je peux, depuis la rubrique “Périphériques Réseaux” ,retrouver très facilement mon Chromebook.
Grâce à cette information, je peux savoir quand le Chromebook est connecté au réseau et soit :
- scruter les faits et gestes de l’appareil,
- soit, lui, limiter les accès pour réaliser un contrôle parental.
Une fonctionnalité de confidentialité Android arrive sur les Chromebook
Après plusieurs années de tâtonnement sur Android, la fonction est à présent robuste et stable. Maintenant, Google s’efforce d’apporter un niveau de protection semblable à Chrome OS, car il jette les bases de l’ajout de la randomisation des adresses MAC sur Chromebook.
Une adresse MAC (contrôle d’accès aux médias) est un identifiant unique pour un périphérique réseau, comme notre smartphone ou notre Chromebook. Chaque fois que nous nous connectons à un réseau Wi-Fi à proximité, ce point d’accès peut voir notre MAC. Et si votre MAC ne change jamais, quelqu’un qui accède au même point d’accès peu à avoir une idée assez précise de votre produit. En rendant aléatoire la MAC, il est plus difficile pour quelqu’un de suivre votre appareil.
Un nouveau Commit montre que cette fonctionnalité arrivera très prochainement sur ChromeOS. L’idée serait que l’adresse MAC changera dès lors que nous nous connecterons à un nouveau réseau. Visiblement, Google va reproduire le même schéma que sur Android. Vous devrez oublier et reconfigurer complètement un réseau si vous souhaitez revenir au MAC réel de votre appareil.
Évidemment, cette solution transformera uniquement l’Adresse de notre Chromebook, mais ne vous protégera pas des dangers d’internet. Alors gardez bien en tête que le Net n’est pas du tout un monde où « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil »
Pour activer cette fonctionnalité sur Chromebook, il faudra vous rendre sur la page des fonctionnalités expérimentale via le flag suivant : chrome://flags/#wifi-connect-mac-address-randomization
Il sera donc bientôt possible de passer incognito sur les réseaux en modifiant notre MAC automatiquement.
Que pensez-vous de cette solution apporter à nos Chromebook par Google ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.