Une nouvelle application média pour Chrome OS

En 10 ans, Chrome OS a subi de nombreuses transformations. Nous sommes ainsi passés du tout Cloud à un usage plus local, grâce aux applications Android, Linux ou encore Windows. Puis nous avons vu la transformation graphique de l’OS s’effectuer pour se rapprocher progressivement d’un design plus Android, avec une barre de lanceur. Aujourd’hui nous découvrons une nouvelle application média pour Chrome OS. 

Jusqu’à présent, lorsque nous voulions, visionner ou modifier une image avec Chrome OS, il n’y avait qu’une solution. Il fallait d’abord se rendre sur l’application Fichiers puis double-cliquer sur l’image à retoucher, pour enfin avoir accès à l’application native. 

Il n’y avait donc aucun moyen d’appeler directement l’application média de Chrome OS puis d’ouvrir une image à retoucher. Mais cela risque de changer d’ici peu. Comment ? Pourquoi ? Je réponds à ces interrogations en posant d’autres questions !

Vers une application Web système pour les médias sur ChromeOS

Sur la dernière version de Chrome OS 80, il est désormais possible d’appeler directement  une nouvelle fonction média pour Chrome OS et il s’agit plus exactement d’une Application Web Système (SWA).

En effet j’ai découvert un nouveau flag permettant d’accéder à une SWA pour l’application multimédia. Il suffit d’activer la fonction expérimentale chrome://flags/#media-app puis de redémarrer votre Chromebook pour rendre accessible le lecteur de média à partir de l’URL système : chrome://media-app ainsi qu’à un raccourci dans le lanceur d’application . 

À l’heure actuelle, l’application est une simple boîte de dialogue indiquant que vous pouvez «Glissez-déposez un fichier ou sélectionnez et un bouton “ouvrir”. 

Au premier abord, l’application semble dépourvue de fonction, mais lorsqu’une image est ouverte, un petit panel d’options d’améliorations et de retouches apparaît.

Les options possibles pour modifier une image sont actuellement :

  • Recadrer une image
  • Ajouter des filtres sur l’image
  • Faire pivoter dans le sens des aiguilles d’une montre l’image
  • Créer une correction automatique
  • Ou encore filtrer l’éclairage  

Une nouvelle application média pour Chrome OS, mais aussi pour la webcam 

Visiblement, Google souhaite offrir de plus en plus de web App pour Chrome OS, mais aussi pour tous les autres systèmes d’exploitation. Nous avions déjà pu voir que l’application caméra avait reçu sa SWA en activant le flag expérimental #camera-system-web-app qui permet donc d’appeler directement l’ouverture de la webcam d’un Chromebook.

Google est en train de convertir petit à petit de nombreuses fonctions de Chrome OS en SWA, mais pourquoi ? Est-ce plus rapide, plus sûr, cela permet-il une meilleure mise à jour du système ? De nombreuses questions me traversent l’esprit sans y trouver de réponses. 

Qu’en pensez-vous ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :