Le leitmotiv de l’année est certainement “intelligence artificielle”. OpenAI, Microsoft, Amazon, Meta et Google se lancent tous à corps perdu dans la guerre à l’IA. La première bataille a été remportée par OpenAi avec ChatGPT et Microsoft. La firme de Redmond à très rapidement implantée le chat conversationnel à son navigateur web Edge et à son moteur de recherche Bing. Si la solution de Microsoft est intéressante, vous n’avez peut-être pas envie de télécharger Edge ou d’utiliser Bing sur votre ordinateur ! Bonne nouvelle, je vous ai déniché l’application qui vous permet d’utiliser Bing GPT sans installer Edge 

C’est quoi une intelligence artificielle ? 

L’intelligence artificielle, ou IA, est la capacité des machines à apprendre et à résoudre des problèmes. Vous connaissez peut-être des exemples d’IA comme les assistants vocaux, les jeux vidéo ou les voitures autonomes. Ces machines utilisent des programmes informatiques qui leur permettent de traiter des données, de reconnaître des motifs et de s’adapter à des situations nouvelles. 

L’IA peut être divisée en deux catégories: l’IA faible et l’IA forte. L’IA faible est celle qui est spécialisée dans une seule tâche, comme jouer aux échecs ou traduire des langues. Par exemple, Google Traduction est une IA faible qui peut convertir un texte d’une langue à une autre, mais qui ne comprend pas le sens du texte. L’IA forte est celle qui est capable de comprendre et de raisonner comme un être humain, mais elle n’existe pas encore. Cependant, nous nous en approchons de plus en plus. 

Bing se rêve en leader de la recherche en ligne avec ChatGPT

ChatGPT est une technologie de génération de texte basée sur l’intelligence artificielle. Elle peut produire des réponses cohérentes et créatives à partir d’un message d’entrée (Prompt). ChatGPT est intégré à Microsoft Edge, le navigateur web de Microsoft, pour offrir aux utilisateurs une expérience de recherche et de conversation plus interactive et personnalisée. Avec ChatGPT, vous pouvez poser des questions, demander des informations, créer du contenu ou simplement discuter avec Bing dans la barre de recherche d’Edge.

Si les résultats sont de plus en plus impressionnants, vous êtes, pour l’heure, toujours obligé d’utiliser votre navigateur pour employer le service de Microsoft. Alors si comme moi, vous ne souhaitez pas installer Edge sur votre Chromebook ou ordinateur, je vous propose l’application BingGPT.

Utiliser Bing GPT sans installer Edge 

Personnellement, la force des IA m’impressionne ! Elles me permettent de trouver des réponses plus rapides, de corriger mes codes informatiques, et m’aident également à en créer. Souvenez-vous, je vous ai expliqué comment créer une extension Chrome grâce à ChatGPT. Au quotidien, elles m’aident également à la rédaction de mes articles pour organiser mes idées ou à en trouver de nouvelles. Bref, les IA sont des outils exceptionnels que nous devrions tous apprendre à maîtriser. 

Utiliser Bing GPT sans installer Edge 
Utiliser Bing GPT sans installer Edge 

Naturellement j’ai un abonnement à ChatGPT, mais j’aimerais pouvoir utiliser la version de Microsoft pour d’autres résultats. Donc je souhaite utiliser Bing GPT sans installer Edge et depuis quelques semaines c’est possible. 

Je suis tombé sur le projet Open Source de DICE qui nous propose son application de bureau alimenté par l’IA de Bing. Et je dois dire que je suis impressionné ! Avec BingGPT, je n’ai pas besoin de Edge, seul un compte gratuit Microsoft est nécessaire. 

L’application est décomposée en deux parties:

  • Chat: qui permet de poser vos questions et échanger avec le ChatBot pour affiner vos réponse
  • Compose: plus complet cette partie vous permet de générer du texte à partir d’un prompt.  Vous pouvez choisir la tonalité ( Professionnel, casual …) le Format ( Paragraphe, mail, Blog post, idée), et la longueur du texte. 

La partie Chat de BingGPT

Comme si vous posiez la question à un ami, professeur ou Google, il suffit de formuler le prompt dans le champs texte pour avoir un début de réponse. Le chat pourra même demander des complément avant d’apporter une réponse : 

Une fois la réponse formulée, vous pourrez copier le texte pour le coller n’importe où. Mais vous pourrez aller encore plus loin en posant une question en lien à la réponse. Dans mon cas, je peux lui demander de m’expliquer comment faire une pâte. 

Pour limiter la possibilité que Microsoft pousse l’IA de OpenAI dans ses retranchements, vous êtes restreint à cinq le nombre d’interactions.

Composer avec BingGPT

La partie de composition est franchement ma partie préférée de l’application. Elle m’aide quotidiennement sur tous les aspects de mon usage informatique. Avec un simple prompt, vous pouvez lui demander de générer de longues réponses. C’est parfait pour l’écriture d’article, de mail, et même de liste. 

Comment installer BingGPT sur ChromeOS ?

Voici la méthode la plus simple pour installer et utiliser BingGPT sur votre Chromebook si vous y êtes intéressé.

Avant toute chose, activez l’environnement de développement Linux. Pour cela:

  • Rendez-vous dans les paramètres de ChromeOS 
  • Cliquez sur Paramètres avancés > Développeurs
  • Enfin, appuyer sur Activer et laissez-vous guider

Une fois cette étape réalisée, rendez-vous sur github.com et téléchargez la version Linux X64 au format .DEB. Le fichier est très léger et sera rapidement sur votre Chromebook. À présent, cherchez le fichier téléchargé et réalisez un double-clic sur ce dernier. 

Dans quelques secondes, l’application s’installera et demandera que vous vous identifiiez avec votre compte Microsoft. À présent, c’est à vous de jouer ! Posez-lui toutes les questions que vous voulez, il vous répondra en allant chercher les réponses sur internet .  

Comment percevez-vous l’évolution des IA ? Donnez-moi votre avis dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.