Nous allons nous intéresser à Linux, attendez, ne fuyez pas ! Un tel système d’exploitation n’est pas uniquement pour les barbues geeks cachés au fond d’une cave. Je vous explique. En 1991, le finlandais Linus Torvalds crée le noyau Linux. Aujourd’hui, vous utilisez tous les jours Chrome OS, donc vous utilisez tous les jours Linux sans le savoir. En effet le système d’exploitation de Google est basé sur Linux, vous voyez donc que ce n’est pas compliqué. Évidemment nous n’allons pas nous arrêter à cette simple explication, nous allons vous montrer comment faire vos premiers pas sur Linux avec un Chromebook et devenir le Geek de la famille. Préparez-vous à épater votre famille au prochain repas dominical. 

Un peu d’histoire sur Chrome Os et Linux 

Linux, également connu sous le nom de Crostini sous Chrome OS, est une fonctionnalité qui nous permet d’installer des outils de ligne de commande, des éditeurs de code et des IDE Linux sur votre Chromebook. Ceux-ci peuvent être utilisés pour écrire du code, créer des applications, ou simplement accéder à des logiciels du monde libre.

Les Chromebook, Chromebox et Chromebase lancés depuis 2019 prennent tous en charge Linux (bêta). Par défaut Linux (bêta) n’est pas configuré sur Chrome OS, il faudra passer par un paramétrage simple pour y accéder

Ses points forts, ses points faibles

Linux appartient à tout le monde mais en même temps à personne, chaque utilisateur peut lui donner un mode d’utilisation particulier ou simplement le faire fonctionner comme il est proposé. Il peut se présenter soit sous la forme de lignes de commande via un terminal, soit de manière graphique avec un bureau, un gestionnaire de fichiers, gestion de la carte son, etc…

Linus Torvalds, créateur du noyau Linux est le mainteneur officiel et en même temps  l’autorité donnant les choix techniques et organisationnels de cet OS. Il est né en quelque sorte avec l’essor de l’Internet, puisqu’il a permis dès le début à un développeur se situant au bout du monde d’apporter sa pierre à l’édifice de ce moteur “universel”. Si la version Linux 1.0.0 lancée le 14 mars 1994 avait 176,250 lignes de code, “entre mars et avril 2005, le nombre de lignes de code a doublé (de 4,4 millions à 8,8 millions). Début 2009, la version 2.6.30 du noyau linux est composée de plus de 11,5 millions de lignes de code dans 28 000 fichiers, alors que 2,8 millions de lignes ont été ajoutées entre Noël 2008 et janvier 20101”. (source Wikipédia)

Sa force étant d’être multitâche et multi-utilisateur, il respecte les normes POSIX ce qui en fait un digne héritier des systèmes UNIX.

Bardé de toutes ces certitudes, on peut que dire que sa seule faiblesse, si cela peut être considéré ainsi, est qu’il n’existe personne prenant des décisions pour l’ensemble des milliers de développeurs travaillant pour le développement de Linux. La seule manière de pouvoir informer et chercher à convaincre est le passage par les listes de diffusion qui permettent des échanges. 

[all4affiliates id= »50440″ title= »Acer Spin 713″]

Pourquoi il fonctionne si bien sur Chrome Os

Porter Chrome OS à partir de Linux s’est effectué de manière naturelle pour ceux qui ont été chargés de développer un tel OS. Le choix s’est fait par le biais de la connaissance de Linux par les développeurs chargés du programme. Il faut aussi bien comprendre qu’il n’existait pas en 2009 d’OS stable, en dehors de Linux et d’Unix, permettant à partir d’un cahier des charges d’établir de manière raisonnable une vision sur un minimum de dix ans de l’évolution de ce qui deviendra Chrome OS. On ne pouvait ni s’appuyer sur le noyau de Windows qui n’était pas Open Source et encore moins sur celui de Mac OS même s’il est basé sur un noyau Unix. Le choix s’est donc porté naturellement sur un noyau  GNU/Linux Gentoo (1)

(1) Gentoo Linux (/ˈdʒɛn.tu/) est une distribution GNU/Linux dite source. Elle a été conçue pour être modulaire, portable et optimisée pour le matériel de l’utilisateur. Sa particularité est que le système est entièrement compilé à partir des sources (à quelques éventuelles exceptions près), à la manière de Linux From Scratch, mais automatisée, ces tâches étant réalisées par l’intermédiaire du gestionnaire de paquets Portage de Gentoo Linux et sa commande emerge (source Wikipédia)

La suite ? Google écrit tous les jours l’histoire de Chrome OS, avec une seule certitude, pouvoir présenter un OS qui est devenu l’égal de celui de Microsoft et celui d’Apple. Comme nous l’avions évoqué ici même dans cet article, nous sommes passés d’une informatique immobile à une informatique mobile. C’est terminé les applications s’installant sur un disque dur, vive la mobilité. Même les jeux proposent ce choix ou dans l’instant nous pouvons nous distraire un court instant

Depuis que mychromebook.fr est présent via le site web, nous avons vu évoluer Chrome OS. Il est devenu incontournable et même Apple déclare via son directeur marketing, que les élèves qui utilisent ces ordinateurs à l’école ont moins de chances de réussir.

Mais tout cela ne pourrait pas se faire sans s’appuyer sur des bases solides.
Celles-ci s’appellent Linux tout simplement. 

Activer Linux (bêta) sur Chrome OS 

Je sais que pour beaucoup Linux n’est pas un outil simple d’accès, qui mérite de nombreuses connaissances en informatique. La bonne nouvelle c’est que Google a simplifié l’installation de Linux. Vous allez pouvoir faire vos premiers pas sur Linux avec un Chromebook, il suffit de suivre les étapes ci-dessous :

  1. Dans la barre d’état de Chrome OS, en bas à droite, sélectionnez l’heure.
  2. Sélectionnez Paramètres.
  3. Sous Linux (version bêta), sélectionnez Activer.
  4. Suivez les étapes qui s’affichent à l’écran. L’installation peut prendre 10 minutes, voire plus.
  5. Une fenêtre de terminal s’ouvre. Vous disposez de l’environnement de bureau Debian 10 (Buster). Vous pouvez exécuter des commandes Linux, installer davantage d’outils à l’aide du gestionnaire de packages APT et personnaliser votre interface système.

Faire vos premiers pas sur Linux avec un Chromebook

Nous voici donc avec le terminal de commande, froid et obscur ! Encore une fois nous pouvons vite nous perdre si nous ne maîtrisons pas quelques lignes de commande et cela peut paraître compliqué. En fait, pas du tout ! Je vais vous montrer quelques lignes de commandes très utiles pour devenir le roi ou la reine de Linux sur votre Chromebook.

Les bases de Linux pour Chrome OS

Je ne vais pas ici vous faire un cours magistral sur Linux et ses commandes, mais vous en détailler quelques-unes qui vous seront très utiles, parmi lesquelles les deux ci-dessous :

Sudo : est une ligne de commande permettant à un utilisateur d’effectuer des opérations nécessitant les droits Administrateur (root). Sudo signifie Substitute User Do. Pour lancer une commande avec les droits root, il faudra saisir : sudo commande

Apt-get: est une interface de ligne de commande pour la récupération de paquets et des informations à leur sujet à partir de sources authentifiées et pour l’installation, la mise à niveau et la suppression des paquets ensembles avec leurs dépendances, cette commande est toujours précédée d’une autre commande, voici les plus utilisées :

update – Récupère les nouvelles listes de paquets
upgrade – Effectuer une mise à niveau
install – Installe de nouveaux paquets (pkg est libc6 pas libc6.deb)
remove – Supprimer les paquets

Évidemment les commandes Linux ne se limitent pas à ces quelques lignes. Pour plus d’informations, je vous invite à parcourir le Wiki Ubuntu. Il explique de manière beaucoup importante la fonction même du Terminal et les commandes permettant d’interagir au niveau de Chrome OS. 

Comment installer et exécuter des programmes Linux sur Chrome OS

Est-ce que j’ai un peu démystifié les lignes de commande ? Si oui, nous allons voir comment installer et exécuter des programmes Linux sur Chrome OS

Évidemment la première chose à faire c’est de lancer le terminal de commande Linux. Appuyez sur la touche Tout de votre Chromebook et saisissez “Terminal” puis double cliquez sur l’icône.  

À l’invite de commande nous allons saisir notre premier ligne pour installer un logiciel. Pour notre exemple prenons simplement “Gimp” :

  • Prenons les droits administrateurs avec la commande sudo 
  • Puis associons lui l’interface de commande pour la récupération des paquets apt-get, 
  • Enfin nous lui expliquons que nous voulons passer par l’interface d’installation install 
  • Finissons par le nom du logiciel que nous souhaitons installer gimp. 

Associer l’ensemble de ses commandes pour créer cette ligne de commande :

sudo apt-get install gimp

Une fois appuyer sur la touche entrée cela devient magique ! Le terminal de commande va aller chercher le pack correspondant au logiciel Gimp, puis le télécharger et enfin l’installer. Il suffira lors de l’invite : Do you want continue ? De répondre par la lettre Y pour confirmer toutes les actions. En quelques minutes tout sera fait.

Une petite astuce concernant toutes les lignes de commandes que je vous indique : sélectionner une ligne de commande, faites Ctrl+C, reportez-vous sur la fenêtre Terminal, en mettant le curseur sur le prompt du terminal, faites un clic droit avec la souris. Ce que vous avez copié est collé juste devant le prompt. Il ne vous reste plus qu’à appuyer sur la touche Enter du clavier pour que la ligne de commande s’exécute. 

Avec une simple commande vous allez réaliser ce qui vous prendra beaucoup de temps sur Windows. Souvenez-vous, il faut dans un premier temps trouver le fichier d’installation adapté à notre système d’exploitation sur le net, le télécharger, et enfin l’installer. C’est un peu compliqué quand on y pense ! 

Je vous avais déjà réalisé de nombreux tutoriels pour installer Steam, LibreOffice ou encore une liste des meilleures applications Linux pour Chromebook

Installer tous les logiciels Linux sur Chrome OS

Si vous ne voulez pas vous embêter avec la saisie de ligne de commande pour installer chaque application, j’ai une solution. Sur Linux il existe, comme sur Android, un store d’application. Vous pourrez avec l’appui d’une seule touche télécharger, et installer tous les logiciels de votre choix.

L’avantage de Linux c’est qu’il existe de nombreux magasins d’applications. Je vous ai déjà expliqué comment installer une logithèque Linux sur Chrome OS et Chromebook

Pour installer la Logithèque Gnome, ouvrez le Terminal de Commande et tapez la ligne suivante :

sudo apt-get install gnome-software gnome-packagekit

À l’invite, saisir “Y” pour continuer l’installation. En fonction de votre connexion à l’Internet cela prendra un certain temps, car tous les paquets seront d’abord téléchargés puis installés dans un deuxième temps

Une fois les paquets installés, nous allons vérifier que le cache de l’outil est correctement initialisé :

pkill gnome-software
sudo rm -r /var/cache/app-info
sudo appstreamcli refresh --force --verbose

Ensuite éteignez votre Chromebook, puis allumez-le de nouveau !

Installer un fichier .deb sur Chromebook

Comme je vous l’ai dit plus haut, la version de Linux sur Chrome OS est un Debian, et grâce à cela nous avons l’accès à l’installation en un clic d’applications. 

  • Télécharger le fichier via la page du développeur
  • Une fois sur votre Chromebook, double cliquez sur le fichier
  • Une boîte de dialogue vous demandera de confirmer l’installation
  • Dès votre approbation, le logiciel sera installé. 

Pour plus de précision je vous invite à lire l’article que je vous avais réalisé

[all4affiliates id= »46801″ title= »Lenovo IdeaPad Duet »]

Installer un fichier AppImage sur Chromebook

Voici un autre format de fichier que vous allez pouvoir rencontrer et pouvoir utiliser. Les AppImage. Nous pourrions comparer un fichier AppImage à un fichier .exe sur Windows. Il ne s’installe pas forcément, mais s’exécute. Comme pour installer un logiciel en ligne de commande, il suffit d’un rien pour utiliser ce type de fichier.

  • La première chose à faire est de télécharger votre fichier AppImage sur votre Chromebook. 
  • Déplacer le fichier AppImage dans le dossier “Fichiers Linux” depuis l’explorateur de fichiers
  • Ouvrez le terminal de commande Linux depuis le lanceur d’applications
  • Saisissez la commande suivante pour rendre le fichier AppImage exécutable : chmod +x ./nom du fichier
  • Toujours dans le terminal de commande lancer l’application AppImage en appelant simplement l’application : ./nom du fichier

Accéder à la mémoire de votre Chromebook sur Linux 

À présent que vos logiciels Linux sont installés sur votre Chromebook, vous allez sûrement avoir envie d’accéder à vos documents stockés sur le disque de votre ordinateur, une clé USB ou même une carte SD. 

Pour pouvoir accéder à un espace de stockage, et donc à vos fichiers il faut monter le disque. Encore une fois rien de compliqué :

  1. Ouvrez l’application Fichiers de Chrome OS ( Alt + Maj + M )
  2. Dans le cadre de gauche faites un clic droit sur le dossier, ou le périphérique que vous voulez partager avec Linux
  3. Enfin cliquez sur “Partager avec Linux

Désormais vous pourrez accéder à vos documents du dossier ou du périphérique, partagé avec Linux.  >

  • Le chemin d’accès du disque du Chromebook sera : File System > mnt > ChromeOs > MyFiles >
  • Pour accéder à une carte mémoire, disque dur externe ou encore une Carte SD, le chemin sera :  File System > mnt > ChromeOs > Removable > …

Modifier la taille de l’espace disque de Linux sur Chrome Os

Vous manquez de place pour Linux sur votre Chromebook. Si dès le départ Google propose une partition modulable, vous pourrez la modifier dans le temps et l’augmenter à votre guise :

  1. Rendez-vous dans les paramètres de Chrome OS
  2. Cliquer sur Linux (version bêta) dans le cadre de gauche
  3. Au centre de la fenêtre, appuyer sur Linux
  4. Cliquez sur Modifier à droite de “Taille du disque
  5. Glissez le curseur pour augmenter la taille .

Simple non ? 

Accéder aux périphériques de votre Chromebook sur Linux

Maintenant que nous savons installer une application et trouver nos fichiers, il serait intéressant de savoir utiliser les périphériques de votre chromebook. Vous l’aurez très certainement compris, les applications Linux peuvent avoir besoin du microphone, ou d’une imprimante ou du scanner, alors comment faire pour que cela fonctionne ?

Activer le micro sur Linux de Chrome OS

Par défaut, le micro n’est pas accessible à Linux sur Chrome OS, mais il est possible de l’activer simplement. 

  1. Rendez-vous dans les paramètres de Chrome OS
  2. Cliquer sur Linux ( version bêta) dans le cadre de gauche
  3. Au centre de la fenêtre, appuyer sur Linux
  4. Activer le commutateur à droite de “Autoriser Linux à accéder au micro

Dorénavant toutes les applications Linux accéderont au micro. Personnellement j’utilise Audacity, il suffit de sélectionner Default : Mic: 0 pour que l’application capte le son du micro.

Gérer les appareils USB sur Linux 

Chrome OS permet donc d’utiliser Linux, et si au début il était impossible d’utiliser les appareils USB, ce n’est plus le cas. Vous pourrez gérer imprimante, scanner, clé USB … directement depuis les paramètres de Chrome OS.

  1. Rendez-vous dans les paramètres de Chrome OS
  2. Cliquer sur Linux (version bêta) dans le cadre de gauche
  3. Au centre de la fenêtre, appuyer sur Linux
  4. cliquez sur  “Gérer les appareils USB

Autoriser les applications Linux à accéder aux périphériques USB. Dès qu’un périphérique est déconnecté, il est effacé de la mémoire de Linux.

Pour les plus experts d’entre nous il est possible d’utiliser un scanner en ligne de commande, nous avions abordé le sujet il y a quelque temps et cela fonctionne toujours parfaitement. 

Faire une sauvegarde de votre Linux

L’intérêt principal, c’est que même si vous achetez un nouvel appareil, ou que vous restaurez l’actuel Chromebook, dès que vous connectez votre compte Google toutes vos applications, données .. seront re-synchronisées. Mais voilà, ce n’est pas encore le cas avec les applications Linux. 

Ne vous inquiétez pas, Google à prévu une sauvegarde manuelle, encore une fois simple et rapide. 

  1. Rendez-vous dans les paramètres de ChromeOS
  2. Cliquer sur Linux (version bêta) dans le cadre de gauche
  3. Au centre de la fenêtre, appuyer sur Linux
  4. Appuyez sur  “Sauvegarde et restauration
  5. Cliquer sur Sauvegarder. A ce moment une fenêtre de l’application fichier va apparaître pour nommer le fichier de sauvegarde au format “.tini”

Pour restaurer une sauvegarde Linux, le chemin est le même, il suffira de cliquer sur Restaurer, et de choisir le fichier “.tini” à restaurer.

Corriger les problèmes Linux sur Chrome OS

Parfois, Linux peut aussi rencontrer des soucis, généralement rien de grave mais cela le devient si nous n’arrivons pas à régler le problème. Heureusement Google nous simplifie la vie en nous aidant à corriger les problèmes Linux sur ChromeOS.

Linux recherche automatiquement les nouveaux packages après la configuration initiale et toutes les 24 heures lorsqu’il est en cours d’exécution. Il est parfois nécessaire de le faire manuellement les mises à jour, pour cela:

  • Redémarrez votre Chromebook.
  • Vérifiez que votre machine virtuelle est à jour. Dans votre navigateur, accédez à chrome://components. 
  • Sous “cros-termina“, sélectionnez Rechercher les mises à jour . Si vous téléchargez une mise à jour, vous devrez peut-être redémarrer votre Chromebook.

Ensuite dans le terminal de commande, il peut être intéressant de commencer par faire le update et upgrade de toutes les applications, pour cela saisissez simplement cette commande :

sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade

Et comme toujours il est intéressant de simplement relancer le Chromebook. 

Conclusion Faire vos premiers pas sur Linux avec un Chromebook

Chrome OS n’existerait pas sans Linux, né par le biais d’un étudiant finlandais. Les linuxiens, car on peut les appeler ainsi, ne sont pas une secte mais un groupe de plusieurs dizaine de milliers de personnes, qui considèrent Tux, la mascotte de Linux comme l’emblème même du logiciel libre et par là même de l’Open Source. A ce sujet, il existe Chromium OS, un système d’exploitation libre élaboré à partir de GNU/Linux. Sa particularité est de proposer des applications reposant exclusivement sur les standards du web.

Tout au long de l’article je vous ai montré que Linux n’est pas compliqué, et qu’avec quelques commandes nous pouvions en faire beaucoup. Allez-vous enfin activer le conteneur sur Chromebook et pour faire quoi ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Shares:

4 Comments

  • Xtophe
    Xtophe
    20 août 2021 at 15 h 32 min

    Bonjour
    Merci pour l’ensemble de vos articles
    J’ai linux sur mon chromebook et j’ai installé gnome entre autres
    J’ai aussi installé un explorateur de fichiers : Nautilus
    Le pb est que je neu peux effacer ou deplacer des fichiers en dehors du home. Certainement parce que je ne suis pas Root. Cela est néanmoins possible au travers du terminal
    Savez vous comment on peut être root dans les applications installés par le biais de gnome ou d’un autre logiciel du même type ?
    Merci

    Reply
  • Nikiaya
    Nikiaya
    3 avril 2021 at 22 h 06 min

    Bonjour,
    On m’a remis pour min fils un chromebook lenovo 100e, sur lequel figurait Linux bêta ainsi que des logiciels tels que Gimp et audacity.
    J’ai configuré une supervision du compte Google propriétaire du chromebook (pour superviser l’usage que mon fils en ferait) via family link et fait une mise à jour de chrome OS.
    Alors, Linux bêta et toutes les applications installées initialement ont disparues, je n’ai pu récupéré que scratch via la synchronisation du playstore…
    Je ne sais pascomment récupérer Linux bêta, une restauration aux paramètres d’usine permettrait elle d’y avoir à nouveau accès et de l’activer via les paramètres?
    Si oui, le fait de connecter le même compte google que précédemment au redémarrage ne risque t’il pas de supprimer tout cela à nouveau du fait de la synchronisation Google?

    Reply
  • Philippe Germain
    Philippe Germain
    28 novembre 2020 at 15 h 19 min

    Bonjour,
    Est-il possible d’installer Gramps pour Linux ?
    Merci
    Philippe

    Reply
    • Mister Robot
      28 novembre 2020 at 15 h 36 min

      Bonjour

      A priori oui, qu’est-ce qui pourrait empêcher son installation ?

      Si vous avez un Chromebook, lancez-vous et faites nous un retour à l’occasion.
      On peut lire sur sa fiche sur le site Wikipédia « Gramps, logiciel libre en licence GNU GPL, est disponible pour Linux, BSD, Solaris, MacOS et Windows« 

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.