Une fois n’est pas coutume, je vous propose un article qui n’est pas vraiment lié à la domotique. La raison de cet article est la suivante : Ma femme et moi commençons à laisser parfois notre fils seul à la maison mais il n’a pas encore de téléphone portable. Aussi, en cas de soucis, il ne peut pas nous joindre. Cependant, je lui ai configuré il y a quelques années un compte Google qu’il utilise sur une tablette contrôlée par l’application Family Link. Pour nous joindre, je me suis donc demandé comment il pourrait utiliser Google Duo sans avoir de téléphone portable et je vous propose de décrire la solution que j’ai mise en place.

À noter qu’il utilise une tablette Nexus 7 utilisant la version 6 d’Android dont la dernière mise à jour date de 2016. Autant dire que cette solution fonctionne sur toutes les tablettes Android :-)

Installation et configuration

Depuis quelques mois, il est possible de contacter quelqu’un sur Google Duo sans connaître son numéro de téléphone : L’adresse mail suffit. Aussi, en me basant sur ce principe, j’ai en premier lieu créé deux contacts nommés <papa> et <maman> avec comme information mon adresse mail ainsi que celle de mon épouse. Ces contacts sont à créer depuis sa tablette via l’application éponyme ou depuis le site https://contacts.google.com/ en étant connecté avec son compte.

Une fois cette opération effectuée, je lui ai installé Google Duo et j’ai validé l’installation dans Family Link. J’ai ensuite mis un raccourci sur le bureau et ai lancé l’application pour obtenir l’écran suivant :

Lancement d’un appel

Un appui sur un des contacts permet de choisir entre un appel vocal et un appel vidéo. Pour mon test, je choisis un appel vocal. Si vous utilisez déjà Google Duo, vous devriez recevoir l’appel. Dans le cas contraire, il vous faudra faire la configuration initiale de votre compte (adresse mail) en installant et exécutant l’application Google Duo.

Google Meet
Google Meet
Développeur: Google LLC
Prix: Gratuit

Comment faire avec une Google Home

Nous avons plusieurs Google Home / Google Nest dans notre maison et notre fils est habitué à les utiliser. Aussi, il lui sera assez naturel de dire <OK Google, appelle Papa>. Cependant, il faut alors associer un numéro de téléphone.

Je ne possède pas la fibre et le week-end du Black Friday se termine au moment où je rédige cet article. Aussi, j’ai pu trouver des forfaits très intéressants comme une offre incluant 40 Go pour 1,99€ par mois. En mettant cette puce dans un ancien téléphone, j’obtiens un hotspot WiFi et évidement un numéro de téléphone. Je l’ai donc attribué à mon fils dans son compte Google et il peut alors utiliser Google Duo sans avoir de téléphone portable à proprement parler.

Pour configurer cela, j’ai dû aller dans l’application Home depuis son compte puis sélectionner les menus <Paramètres> puis <Appels audio et vidéo> et suivre les étapes demandées. L’avantage est que j’ai pu également configurer les équipements qu’il peut utiliser pour les appels. J’ai aussi modifié les contacts précédemment créés en ajoutant nos numéros de téléphone respectifs.

Enfin, depuis l’application Duo sur sa tablette, j’ai cliqué sur les trois points en haut à droite puis cliqué sur Paramètres puis j’ai sélectionné la ligne Compte. La première entrée s’intitule <Numéro de téléphone> et en cliquant dessus, j’ai saisi le nouveau numéro que j’ai obtenu. Un code a été envoyé par SMS que j’ai alors saisi dans l’application Duo.

Je lui ai alors demandé depuis une des Google Home choisi de dire <OK Google, appelle Papa>. Sur mon téléphone, possédant l’application Duo, j’ai bien reçu l’appel. J’ai alors créé un contact avec ce numéro pour savoir qui m’appelle. J’ai enfin partagé ce contact avec mon épouse grâce à la fonction nearby sharing.

Ayant installé Googe Duo sur mon chromebook, j’ai alors reçu l’appel sur mon téléphone et mon ordinateur. A la maison, mes Google Nest se sont également activée. Il me sera donc difficile de rater un appel…

[all4affiliates id= »50440″ title= »Acer Spin 713″]

Conclusion

Si comme moi, vous avez votre progéniture qui commence à rester seul à la maison, mais que vous souhaitez qu’il puisse vous joindre, il lui suffit alors d’avoir une tablette Android pour utiliser Google Duo sans avoir de téléphone portable.

Cependant, pour profiter de tous les avantages de cette application, je lui ai associé un numéro de téléphone obtenu grâce à un abonnement supplémentaire que j’ai souscrit dans le but d’avoir une enveloppe de données 4G complémentaire.

Sachez qu’en fonction de l’opérateur auquel vous avez accordé votre confiance, il peut exister des forfaits gratuits. A titre d’exemple, vous pouvez bénéficier, chez l’opérateur historique, d’un forfait gratuit pendant un an. Dans le cas de l’opérateur qui a tout compris, c’est gratuit pour un membre du foyer sans limitation de durée.

Grâce à cette solution, allez-vous permettre à votre enfant n’ayant pas de téléphone portable de vous joindre s’il reste seul à la maison ? J’attends vos retours en commentaire.

A bientôt…

Shares:

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.