Remplacé progressivement par les imprimantes scanners, le scanner plat est devenu un élément de bureau en voie d’extinction. Aujourd’hui, ce sont les smartphones et leur caméra qui vont finir par les achever. Si vous souhaitez numériser un document et que vous n’avez ni scanner, ni smartphone, il existe une nouvelle alternative intéressante proposée par Google pour scanner directement avec son Chromebook sans aucun autre appareil. Je fais un gros plan sur la manière d’utiliser son Chromebook en scanner à main.

Numériser, scanner un document depuis un Chromebook

Depuis plusieurs années, il est possible de connecter à un scanner directement depuis un Chromebook. Pour que cela fonction, il faut en un premier temps s’assurer que votre imprimante ou votre scanner le permet:

  1. En bas à droite, sélectionnez l’heure.
  2. Sélectionnez Paramètres 
  3. En bas à gauche, sélectionnez Paramètres avancés.
  4. Pour ouvrir l’application Scanner, cliquez sur « Imprimer et scanner”, puis sélectionnez “Scanner”.

Pour sélectionner votre scanner, sous « Scanner », sélectionnez le menu déroulant sur la droite. Enfin pour lancer la numérisation, sélectionnez le bouton Scanner. Si votre scanner est compatible, vous pouvez chercher l’application «Scanner» depuis le lanceur d’applications

Conseil : Les fichiers scannés sont enregistrés à l’emplacement que vous avez indiqué sous « Enregistrer dans » mais il est possible d’envoyer la numérisation directement sur Google Drive.

Utiliser son Chromebook en scanner à main

Comme je vous l’expliquais dans l’introduction, nous avons de moins en moins de scanners à disposition, alors je vous propose d’utiliser l’appareil photo ou la webcam de votre Chromebook

Pour ce faire, nous allons utiliser l’application caméra disponible dans le lanceur d’applications de ChromeOS.

  • Sélectionnez la fonction « Scanner » puis choisissez « Document ». 
  • Placez votre document à scanner face à la webcam
  • L’application caméra cadrera automatiquement le document présenté
  • Une fois le cadrage confirmé, appuyer sur la touche [Espace] de votre clavier ou le bouton déclencheur de prise de vue pour capturer le document. 

Une fois capturée, le document sera enregistré au format PDF. Vous pourrez directement le retrouver dans l’application fichiers de ChromeOS dans le dossier « Caméra ».

Si vous avez la chance de posséder un Chromebook avec une caméra externe, tel que le Lenovo Duet 5 ou un autre Chromebook détachable, vous pourrez poser votre document à scanner à plat sur votre bureau pour mieux le cadrer.

Modifier et annoter un PDF sur ChromeOS

Une fois votre document numérisé, vous le retrouvez directement dans le dossier caméra de l’application fichiers. Si vous souhaitez le modifier ou encore l’annoter, il suffira de faire un double-clic sur le fichier scanner pour l’ouvrir dans « Galerie ». 

Une fois dans l’application Galerie, vous trouverez les différents outils pour ajouter du texte, annoter le document, apposée une signature. 

Si vous désirez modifier l’orientation d’un fichier PDF sur ChromeOS :

  • Cliquez sur l’icône paramètres (les trois points en haut à droite)
  • Puis sélectionnez : « Ouvrir dans le lecteur de PDF »
  • Ici, il sera possible de faire pivoter le document ou le recadrer. 

Utiliser votre Chromebook pour scanner vos documents

Le Chromebook s’impose comme un outil polyvalent, transcendant sa fonction traditionnelle de simple ordinateur. L’utilisation d’un Chromebook en tant que scanner à main en est un parfait exemple. Cette méthode innovante et pratique de numérisation de documents, exploitant la caméra intégrée de votre appareil, s’adapte parfaitement à notre rythme de vie rapide et mobile. 

Que vous soyez en déplacement, au bureau ou à la maison, la capacité de transformer instantanément votre Chromebook en un scanner efficace illustre la convergence entre technologie et commodité. Alors, embrassez cette avancée et découvrez comment votre Chromebook peut simplifier votre quotidien numérique.

Connaissez-vous cette astuce pour numériser vos documents sur ChromeOS ? Qu’en pensez-vous ?

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.