Wave

13 avril 2020 par

Utiliser votre smartphone et votre Chromecast pour allumer votre téléviseur

La clé HDMI Chromecast est devenu très clairement la coqueluche de cette période de confinement. Il y a quelques semaines je vous expliquais comment en faire plus avec votre Chromecast et certains d’entre vous m’ont demandé des compléments d’informations sur plusieurs des points que j’ai montrés. Nous allons donc nous intéresser à la manière d’utiliser votre smartphone et votre Chromecast pour allumer votre téléviseur.

Consumer Electronics Control est géré par nos Chromecast 

Google a eu l’intelligence d’ajouter la possibilité à nos Chromecast d’allumer les téléviseurs. Avec cette solution l’affichage basculera directement sur l’entrée HDMI appropriée dès que vous commencez à diffuser des vidéos ou de la musique à partir de votre smartphone ou Chromebook.

La clé Chromecast utilise le protocole HDMI-CEC que la plupart des téléviseurs les plus récents prennent en charge. Cela  permet aux appareils HDMI d’allumer automatiquement l’écran dès qu’il en reçoit la commande. 

[all4affiliates id=”41372″ title=”Google Chromecast Ultra”]

Les constructeurs pas toujours sympa avec l’HDMI CEC

La plupart du temps les fabricants de téléviseurs active la fonction par défaut, mais il arrive que ce n’est pas toujours le cas. Vous allez peut-être devoir mettre les mains dans les paramètres pour activer le protocole sur votre TV.

Ce que j’ai pu remarquer c’est que tous les constructeurs de télévision ne nomme pas de la même façon la fonction CEC. En faisant quelques recherches j’ai trouvé la nomination pour le CEC propres à chaque constructeur :

  • Samsung : Anynet +
  • Sony : Bravia Link ou Bravia Sync
  • Panasonic : Viera Link
  • LG : Simplink,
  • Toshiba Regza Link

Utiliser votre smartphone et votre Chromecast pour allumer votre téléviseur

Pour utiliser la  fonction HDMI CEC de votre TV avec votre Chromecast suivez les 3 étapes suivantes :

  1. Vérifiez et activez la fonction HDMI CEC sur votre TV
  2. Brancher la clé Chromecast à l’aide de l’adaptateur secteur fourni au lieu d’utiliser un port USB. Cela garantit que le Chromecast est alimenté même lorsque le téléviseur est éteint. 
  3. Paramétrez votre Chromecast sur votre réseau Wifi
  4. Connectez votre Chromebook ou Smartphone sur le même réseau Wifi que votre Chromecast
  5. Diffuser de la musique ou des vidéos depuis l’application (Netflix, youtube, Disney+, … )  sur votre smartphone ou sur votre Chromecast puis cliquez sur l’icône «Cast» dans le coin supérieur. Votre téléviseur s’allumera et affichera automatiquement la bonne entrée HDMI pour votre contenu.

La chose intéressante, c ‘est que vous allez aussi pouvoir pilote le volume, la mise en pause ou même les avance rapide depuis votre smartphone ou votre Chromecast. 

Aviez-vous déjà utilisé votre Chromecast de cette façon avec votre TV ? Faites-moi part de votre expérience dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 


Google Chromecast: Découvrez les secrets de la clé HDMI de Google

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

9 commentaire(s) au sujet de "Utiliser votre smartphone et votre Chromecast pour allumer votre téléviseur"

  1. Bonjour
    Quelle est la procédure pour configurer la Chromecast à partir du point d’accès mobile du smartphone sans passer par un Wifi ?
    Merci

    1. C’est un excellent combo effectivement ! Comment as-tu créé ta routine pour réaliser ton installation Chromecast/ GoogleMini ?

    1. Bonjour, personnellement pour étendre “ok Google éteint télévision fonctionne. Après je ne sais pas si ça fonctionne avec un Chromecast ou alors que Android TV

    2. A la voix avec soit un Google home ou par le smartphone et l’assistant Google intégré au smartphone Android . Si l’écoute est désactivée par défaut sur le smartphone, appui long sur le “rond de commande” puis “éteint la TV”. Ça marche avec toute les commande. “Monte le volume de 10%” “avance la diffusion de 5 mn” etc…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :