Vérifiez le nombre de cycles de la batterie d’un Chromebook

La batterie est sûrement l’élément primordial pour un ordinateur portable. Sans elle, notre Chromebook n’est plus utilisable en mobilité. Aujourd’hui je vous propose de connaître la santé de la batterie de votre laptop sous Chrome OS.

Les bons usages pour une bonne longévité  

Nous avons tendance à faire tout et n’importe quoi avec la charge de nos batteries, ceci dit tant que cela fonctionne pourquoi changer ? Évidemment, Nous sommes dans un monde de surconsommation, mais il peut être judicieux de suivre quelques préceptes pour augmenter la durée de vie de nos appareils fonctionnant avec une batterie et de ce fait, diminuer les dépenses inutiles et la pollution sur Terre. Les quelques conseils fonctionnent sur nos smartphones, tablettes, laptops et tout autres appareils alimentés par une batterie.

Ce qu’il faut savoir : Utiliser une batterie va inexorablement l’abîmer, voilà c’est un fait et on ne peut rien y faire, mais ne pas l’utiliser dégradera également votre batterie. Alors voici quelques règles pour en tirer le meilleur parti.

Charger sa batterie, oui mais de la bonne façon

  • Les batteries ont grandement évolué ces dernières années, souvenez vous des batteries au nickel qui avaient ce fameux effet mémoire nous obligeant à les charger et les décharger complètement. Ce n’est heureusement plus le cas depuis l’arrivée des batteries lithium-ion. Cependant voici un précepte qu’il faut garder en mémoire, il faut toujours que votre batterie soit chargée, cela veut dire que si vous laisser votre batterie dans un tiroir, il est impératif de la charger au moins à 50 % car la batterie perdra entre 5 et 10% de charge tous les mois.
  • Les batteries n’ont plus d’effet mémoire, il est tout de même utile de décharger intégralement une fois par mois notre batterie pour la recalibrer et ainsi éviter des “bugs” de chargement.
  • Il est également inutile de laisser brancher votre chromebook sur le secteur une fois arrivé à 100 %, la batterie ne pourra en aucun cas se charger plus, pire cela risque de l’abîmer en la faisant surchauffer. Mais heureusement les constructeurs ont inséré des capteurs stoppant la charge lorsqu’elle est à son maximum.

La température influe sur la vie des batteries

La température extérieure fait également vieillir prématurément l’autonomie des batteries :

  • Une température proche de 0°C, les batteries en lithium-ion perdent en moyenne 6% de leur charge maximal en un an.
  • Une température autour des 25°C fait perdre en moyenne 20 % de la charge maximale en un an.
  • Et sur 40°C la charge maximale baisse de près de 35% de charge maximal en un an

Dans tous les cas, les batteries ont des cycles de charge et décharge et ce fameux cycle à été vérifié en amont par le constructeur pour optimiser son produit. Certains entendent obsolescence programmée,  d’autres, durée de vie minimum garantie.

Comment vérifier la santé d’une batterie sur Chromebook ?

Il a plusieurs raisons pour vérifier l’état de santé de sa batterie :

  • nous pouvons nous poser quelques questions lorsque le Chromebook s’éteint prématurément,
  • que la batterie donne l’impression de ne pas se charger,
  • si nous désirons acheter un Chromebook d’occasion et connaître la vie de sa batterie.

Sur ChromeOS il est assez simple de vérifier l’état de santé de la batterie grâce à quelques lignes de commandes.

Le terminal Crosh va nous livrer des secrets bien gardés

Il est possible de vérifier le nombre de cycles de batterie sur votre Chromebook. Pour ce faire il suffit d’utiliser le terminal CROSH en utilisant le raccourci clavier Ctrl + Alt + T. A l’invite tapez battery_test 0 et appuyez sur Entrée pour voir l’état de votre batterie.

Il est également possible de visualiser le nombre de cycle de charge de la batterie. Toujours dans le terminal CROSH tapez battery_firmware info et appuyez sur Entrée pour voir le nombre de cycles.

Mon ACER SPIN 13 est tout neuf, il est donc naturel que Battery Health soit à 100%  après 0 cycle de charge. J’ai donc fais le test sur mon Samsung PLUS V1 qui, après 2 ans d’utilisation, a toujours une batterie à 87,74% avec 339 cycles de charge tandis que mon vieux Toshiba CB30 que j’ai depuis 2014 est toujours à 84,48% avec plus de 707 cycles de charge

Connaître le pourcentage de chargement de la batterie

Après la santé de votre batterie, vous pouvez aussi voir les différentes décharges et charges de la batterie en temps réel depuis le navigateur Chrome. L’intérêt est de découvrir les périodes de forte activité sur votre Chromebook permettant de déceler quelles applications utilisent beaucoup votre matériel et déchargent prématurément la batterie. Ou tout simplement constater l’autonomie réelle de votre batterie.

Pour voir le pourcentage de chargement de la batterie, rendez-vous directement sur Chrome et ouvrez un nouvel onglet enfin saisissez l’URL suivante: chrome://power/

Sur cette nouvelle page sélectionnez “charge de la batterie”, vous trouverez deux courbes :

  • Pourcentage de chargement de la batterie
  • Taux de décharge de la batterie en watts (une valeur négative signifie que la batterie est en charge)

Avec toutes ces données, votre Chromebook ne pourra rien vous cacher sur la vie de la batterie interne. Avez-vous fait le test sur votre appareil ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article

Source: Reddit

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Articles

Nicolas Écrit par :

Nicolas Mygsm : J'ai découvert les #Chromebook et #ChromeOS en 2012 et à ce jour, je n'ai pas cessé de les tester et de partager mon expérience autour de moi.

2 Comments

  1. AlphaXav
    23 février 2019
    Reply

    Je viens de faire le test sur mon SPIN 13:
    Après 29 cycles de charge, la santé de ma batterie affiche 101,5%
    Yep

    • 23 février 2019
      Reply

      Dis donc plus tu charge plus ta batterie est performante .. c’est pas mal cela ..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.