CONNAITRE LA SANTE DE LA BATTERIE DE VOTRE CHROMEBOOK.

Comment connaitre la santé de votre batterie sur Chromebook ? Google nous explique comment faire !

De nombreuses questions nous parviennent sur les bonnes pratiques à avoir pour charger les batteries de nos chromebook, il est donc temps pour nous de vous donner quelques pistes.

Commençons par les règles immuables :

Utiliser votre batterie va inexorablement l’abîmer , voila c’est un fait et on ne peut rien y faire, mais ne pas l’utiliser dégradera également votre batterie, alors voici quelques règles pour tirer le meilleur parti de votre batterie.

Les batteries ont grandement évoluées ces dernières années, souvenez-vous des batteries au nickel qui avaient ce fameux effet mémoire, et qui nous obligeait à la charger et la décharger complètement. Ce n’est heureusement plus le cas depuis l’arrivée des batteries lithium-ion, cependant un précepte qu’il faut garder en mémoire, il faut toujours que votre batterie soit chargée, cela veut dire que si vous laisser votre batterie dans un tiroir charger là au moins à 50 % car ma batterie perdra entre 5 et 10% de charge tous les mois.

Il est également inutile de laisser brancher votre chromebook sur le secteur une fois arrivé à 100 %, la batterie ne pourra en aucun cas se charger plus, pire cela risque d’abîmer votre batterie en la faisant surchauffer. Mais heureusement les constructeurs ont inséré des capteurs qui stop la charge lorsqu’elle est à son maximum.

Le chaud l’ennemi de votre batterie :

Maintenant vous le savez il faut toujours que votre batterie soit un minimum chargée, mais saviez-vous que la chaleur fait défaillir la batterie de votre chromebook très rapidement ?

En fonction de la température la batterie s’affaiblit plus ou moins vite :

  • Une température proche de 0°C, les batteries en lithium-ion perdent en moyenne 6% de leur charge maximal en un an.
  • Une température au tour des 25°C fait perdre en moyenne 20 % de la charge maximale en un an.
  • Et sur 40°C la charge maximale baisse de près de 35% de charge maximal en un an

Tout ça pour vous dire qu’il ne faut pas exposer votre batterie à de trop forte chaleur, ne le laisser pas dans votre voiture, ou à côté d’un fourneau ou encore au-dessus d’un radiateur…

Garder votre batterie avec un minimum de charge !

Comme nous vous l’avons dit plus haut utiliser votre batterie va la rendre moins performante, mais ne pas l’utiliser va aussi l’abîmer, et donc la chose à faire est de garder un minimum de charge sur votre batterie, ne jamais la laisser tomber à 0% de charge.

La meilleure chose à faire c’est d’être sur une batterie ni trop pleine ni trop vide, la charge sera stable et durable aux alentours de 50 % de charge, peu importe le nombre de charges, les batteries lithium-ion ne se dégrade pas ( contrairement aux idées reçues ) en fonction du nombre de charges, mais bien si nous ne nous en occupons pas.

Comment connaître l’état de vie de la batterie de votre chromebook ?

Google a mis en place une commande qui vous permet de connaître le niveau de vie de votre batterie ainsi que sa charge réelle, pour faire le test sur votre chromebook lancé la commande Crosh :

  • Faite depuis votre navigateur CTRL + ALT + T
  • A l’invite saisissez la commande suivante : battery_test 0

Vous pourrez constater sur la ligne Battery Health le niveau de vie de votre batterie..

A vos commentaires, si vous pensez que cet article vous a été utile, ou si vous avez des questions ou des commentaires nous les attendons dans la suite de cet article.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

52 réflexions au sujet de “CONNAITRE LA SANTE DE LA BATTERIE DE VOTRE CHROMEBOOK.”

  1. J’ai refais quelques tests et ça donne une décharge entre 1.14 et 1.4 pour 5 minutes soit entre 6 et 7h30 pour 100% qu’en dites vous ? ( la marque annonce 10h)

    Répondre
  2. Bonjour je viens d’acquérir un chromebook asus c523 et la batterie se décharge rapidement j’ai uiliser le test et il m’affiche une santé de batterie de 93 % le vrai problème est que ça se décharge de 1.93 % en 120 secondes soit presque 5% en 5 minutes, est ce un problème et je dois le rendre ou est ce que après quelques cycles ça va s’arranger

    Répondre
  3. Bonjour , voilà un peu plus de 15 jours que j’ai mon chromebook et tout allait bien avant aujourd’hui . En effet , c’est la troisième fois cet après-midi que celui-ci s’étend sans raison , alors qu’il est bien chargé. Serait-ce un problème de surchauffe ? Merci pour votre réponse.

    Répondre
    • Bonjour, il est difficile de diagnostiquer le problème d’un appareil a distance, mais avant de penser à la surchauffe je vous invite à désactiver les extensions chrome car il est possible qu’une nuise au bon fonctionnement de l’appareil. Pour cela rendez-vous sur la page chrome://extensions .. Puis de les réactiver une à une jusqu’à trouver celle qui bug.

      SI cela ne fonctionne pas contacter votre SAV visiblement votre appareil est garanti

      Répondre
  4. Bonjour j’ai un chromebook de chez hp et je voudrais savoir si j’utilise le pc pendant que je le recharge en même temps cela abîmeras aussi la batterie ?

    Merci

    Répondre
  5. Bonjour,
    Je viens d’acquérir un chromebook ACER R13 il y a à
    peine 15 jours et ne fais quasi rien avec à part surfer et jouer sur des jeux facebook , c’est à dire pas gd chose ; en faisant ctrl +alt +t et ouverture du crosh je vois que ma batterie a une vie de 97% après 4 cycles!!!! (vu battery_firmware info). Est -ce normal?
    Merci de vos réponses
    bonne journée à tous

    Répondre
  6. Salut, je viens d’acquérir un chromebook acer R11 “neuf”. Il ne charge pas à plus de 97%, met quasiment 3 heures pour charger de 0 à 97% et la santé de la batterie est de 94,84%. Peut on m’expliquer ce problème? Est il connu? Combien de temps vous faut il pour recharger ce chromebook. Je suis en contact avec acer mais je me demande si cela ne viendrait pas d’un problème logiciel? Help svp

    Merci

    Répondre
  7. Alors pour info sur mon cas, grâce au test de battery (battery_test 1) pour qu’il dure 1 seconde, j’ai pu comprendre le soucis. En fait il y a un faux contact au niveau du Chromebook sur la prise de chargement. C’est pour ça que ça ne fonctionnait plus. En ne bougeant pas, ça charge, dès qu’on bouge, ça décharge.

    Répondre
  8. Bonjour,

    Je viens d’acquérir un Chromebook (Asus 302). J’ai fait le test batterie et il me donne 94,7%. Un peu décevant pour du matériel tout neuf non ?

    Répondre
    • Pas d’inquiétude à avoir, j’ai un vieux Lenovo qui à binetôt 4 ans il est toujours à 74% et il fonctionne très bien et a une charge de presque 6 heure en utilisations

      Répondre
      • Désolé de sortir ça un peu tardivement par rapport à la date de l’article, mais quelqu’un a-t’il rencontré un soucis similaire au mien?

        Chromebook : Acer Chromebook R11 CB5-132T

        En gros, ma batterie charge, mais ne monte pas à plus de 55% de charge quoi que je fasse. Même après un powerwash. J’ai testé plusieurs cables d’alim avec les mêmes caractéristiques. Deux autres chromebook chargent à 100%.

        ======

        Résultat du battery_test

        crosh> battery_test 0

        Battery is discharging (54.89% left)

        Battery health: 91.98%

        Please wait…

        Battery discharged 0.00% in 0 second(s).

         

        ======

        Version 61.0.3163.123 (Build officiel) (64 bits)

        Répondre
  9. Ma batterie est à 78.77% de  vie restante au bout de 26 mois (2 an et 2 mois)

    Sur un chromebook Asus C300MA énormément sollicité, et tous les jours …

    Je trouve le résultat plutôt bon !

    Répondre
  10. bonjour, je cherche une application qui m’alerterait quand ma batterie n’est plus qu’à 20% de charge. Mon chromebook toshiba 2 m’alerte à 5%, or passer sous la barre des 20% n’est pas bon et les décharges encore moins. La santé de la batterie baisse à chaque fois que je décharge à moins de 5%. Au bout de 8 mois, la santé de la batterie est à 90%. Il sert une trentaine d’heures par semaines.

    Merci

    Répondre
      • Merci @Nicolas , c’est aussi ce que je cherchais depuis longtemps.

        En plus, on peut programmer 3 notifications ..

        Je viens de le paramétrer, maintenant j’attends la 1ere notif   😉

        Répondre
          • Je confirme, avec “Battery notifier” les notifications n’apparaissent pas, malgré le 3 paramétrées. Extension retirée.

            J’ai recherché dans le web store, mais il n’y a aucune autre extension du même genre gratuite.

            A part une, gratuite pour un seul appareil, ou payante à 5€/mois pour plusieurs appareils (PC Windows ou androids).  Mais dans les deux cas, il n’y a pas de notification pour la batterie du chromebook, juste l’affichage des notifications concernant les autres appareils !!!

            Faudrait qu’un créateur pense quand même à la surveillance des batteries des chromebooks …

          • @Nicolas, 
            J’ai envoyé un feedback à Chrome OS pour leur suggérer d’ajouter un paramétrage de batterie directement dans les paramètres de Chrome OS.
            – Soit par une notification fixée au minimum à 20% (5% de charge restante est bien trop court) .
            – Soit proposer un choix de notification entre 20 à 50% pour augmenter la longévité de nos batterie.
            – Ou bien de nous créer une extension (ou application) Chrome faisant ce taf .
             
            J’espère que ma suggestion sera retenue .
            Mais il faudrait que plusieurs demandes soit faites pour que ce problème de batterie soit vraiment pris au sérieux ..

  11. Waouh allez direct en favoris ,super site et merci pour les astuces 😉
    Bon bah pour moi 89,44% en 15 mois , mais………elle ne se charge plus depuis today, elle reste à moins d’1%, donc obligé de rester sur le secteur .
    Une idée du problème ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :