Wave

30 avril 2022 par

 Visualiser et enregistrer à l’emplacement que l’on désire une capture d’écran

Voilà, c’est fait. C’est arrivé ! Il est enfin possible de visualiser et enregistrer une capture d’écran à l’emplacement que l’on désire. Tout cela s’effectue par le biais d’un flags qui à n’en pas douter va vous rendre bien service. Mais, cette commande ne sera active que si vous utilisez le navigateur web Lacros. Nous allons voir que des petites subtilités dans l’information au niveau du flags, l’indique de manière lacunaire.

Un flags uniquement pour un modèle de navigateur

Le système d’exploitation chromeOS comme le navigateur web Google Chrome se construisent par le biais de flags. Il s’agit de commandes proposées par les développeurs et apparaissant à partir de la version Canary jusqu’à la version bêta. Pour les rendre opérationnels, il faudra les activer. Elles sont incluses dans la version stable quand elles ont été validées par Google. Jusqu’à présent lors de l’utilisation de chromeOS et de Google Chrome, l’activation d’un flags relançait l’ordinateur. Avec le navigateur Lacros ce n’est plus le cas. En effet, une dissociation est entreprise entre le système d’exploitation et le navigateur web. Ainsi, deux numérotations existent, entraînant des mises à jour distinctes. 

Pour finir sur cette distinction qui s’impose de plus en plus sur le système chromeOS, on pourra activer des flags pour ce qui le concerne avec la commande os://flags. Pour le navigateur web Lacros, la commande sera chrome://flags. Je vous renvoie à cet article Utiliser Lacros comme navigateur web principal dans Chrome OS pour activer ce navigateur web. Petite précision, à la suite d’une discussion sur Discord avec @Didier un utilisateur averti de chromeOS Flex, le flags n’est pas opérationnel quant à présent sur ce système d’exploitation. Autre échange aussi avec @Nicolas, pour valider que ce flags ne s’adressait pas à Google Chrome. 

Donc en résumé, pour employer ce flags, il vous faudra utiliser le navigateur web Lacros sur le système d’exploitation chromeOS, comme MacOS, Windows, Linux et Fuchsia. (voir capture d’écran ci-dessous)

Visualiser et enregistrer à l'emplacement que l'on désire une capture d'écran

L’icône de partage

C’est à partir de l’icône de partage que l’on trouvera dans l’omnibox que vous allez pouvoir retrouver la commande du flags que vous aurez activé. 

Visualiser et enregistrer à l'emplacement que l'on désire une capture d'écran
La fenêtre contextuelle permettant de faire une capture d’écran.

Cliquer sur l’icône Capture d’écran, pour que l’espace complet de la page devienne grisé. Il suffit ensuite comme pour toute capture d’écran dans chromeOS de sélectionner la zone que l’on désire avoir en copie d’écran. Je précise que la capture d’écran couvre uniquement la partie centrale de l’onglet, à partir du bas de la barre de favoris. Quand la sélection a été effectuée, une nouvelle fenêtre s’affiche montrant en miniature la capture d’écran (voir image ci-dessous)

Visualiser et enregistrer à l'emplacement que l'on désire une capture d'écran
Fenêtre présentant en miniature la capture d’écran.

On remarque qu’un bouton Télécharger s’affiche dans la fenêtre. En cliquant dessus, il est donc possible de sélectionner le dossier où sera enregistré le fichier.

Activation du flags

Pour activer le flags dont je viens de décrire les fonctions, je rappelle qu’il faudra utiliser le navigateur Lacros. À partir de là, suivre les informations suivantes :

  • dans l’omnibox du navigateur web Lacros, écrire chrome://flags suivi d’un appui sur la touche Enter du clavier,
  • dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche, taper le flags suivant : #sharing-desktop-screenshots
  • sélectionner Enable à droite et cliquer sur la touche restart qui s’affiche en bas de la page.

À la suite de cette commande, seul le navigateur web Lacros sera relancé. Il vous suffira ensuite de suivre le processus indiqué plus haut pour effectuer une capture d’écran comme indiqué. 

Promo -11%
Brother HL-L2350DW Imprimante laser compacte | Monochrome | A4 | Recto-verso | Résolution 1 200x1 200dpi | Jusqu'à 30 ppm | Wi-Fi

Brother HL-L2350DW Imprimante laser compacte | Monochrome | A4 | Recto-verso | Résolution 1 200x1 200dpi | Jusqu'à 30 ppm | Wi-Fi

  • Vitesse d'impression jusqu'à 30 pages par minute
  • Impression recto-verso automatique
  • Bac papier de 250 feuilles
amazon
150.00 132.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Visualiser et enregistrer à l’emplacement que l’on désire une capture d’écran

Le navigateur web Lacros prenant une place de plus en plus importante dans l’environnement chromeOS, les développeurs proposent des commandes spécifiques à ce dernier. Cela montre à quel point et c’est le but qu’il s’émancipe de plus en plus de l’OS de Google. Je suis impatient de découvrir d’autres commandes de ce type donnant à terme encore plus de possibilités. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

1 commentaire(s) au sujet de " Visualiser et enregistrer à l’emplacement que l’on désire une capture d’écran"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: