Si je vous disais que VLC est un lecteur audio qui a de la classe, me croiriez-vous ? Pas sûr et pourtant c’est le cas et en plus, il offre plein de possibilités que ne proposent pas la majorité de ces applications du même type et qui sont payantes. Applications qui pour une bonne part ne savent pas lire un périphérique extérieur et plus est, plantent magistralement sans autre forme de procès.Que vous utilisiez de manière régulière VLC comme @jean-luc ou que vous ne connaissiez pas cet outil voyons ce qu’il propose en tant que lecteur audio et comment elle présente les fichiers sonores.

[winamaz single= »B08SJZ5WTF » template= »horizontal »]

Le lecteur audio est un incontournable

Tout système d’exploitation à son lecteur audio. Que ce soit Amiga, BeOS, MacOS et même Windows, chacun d’eux a proposé dès sa sortie un lecteur audio avec plus ou moins de fonctions. Il faut dire que celles-ci sont somme toutes assez basique : lecture, pause, avance rapide, morceau suivant et morceau précédent. A partir de là, on pourra trouver en plus une avance ou un retour de 10 secondes et autres gadgets. Bien sûr que vous écoutiez un opéra de Mozart ou un morceau de bal musette, la fonction primordiale de cet outil est de lire un fichier audio. Le format importe peu, l’intérêt étant de pouvoir vous faire écouter son contenu.

Aujourd’hui on écoute quoi musicalement ?

Et de contenu il y en a eu jusqu’à une certaine époque sur l’Internet, puisqu’il était possible de trouver des sites proposant des liens ou carrément des fichiers à télécharger. Les maisons de disques n’ayant pas d’imagination à l’époque, ce qui est encore le cas aujourd’hui, elles ont décidé de fermer ces espaces de connaissance. On a donc vu des sites hébergeant des fichiers musicaux ou proposant des liens être fermés par voie judiciaire à la demande de ces fameuses maisons de disques. A été mis en avant la protection des œuvres et autres bêtises du même genre. Or, des études ont montré qu’en laissant la possibilité de télécharger des fichiers sonores, l’utilisateur aurait découvert d’autres genres musicaux, et par là même fini par acheter ces fichiers. Aujourd’hui qui y gagne ? Ce n’est pas l’utilisateur qui ne peut plus enrichir sa palette sonore, mais encore une fois l’éditeur ou maison de disque. 

Une certaine bouillie musicale qui ne s’use pas

En passant du cylindre de cire, au vinyle pour enfin aujourd’hui le fichier dématérialisé, la musique est aujourd’hui partout. Il est ainsi possible de se créer des bibliothèques musicales sur des sites comme Spotify que l’on va écouter sans avoir véritablement en main l’œuvre en question. Avec le smartphone et des forfaits illimités, on peut écouter de la musique autant dans un véhicule, en se déplaçant à pied ou simplement chez soi. L’intérêt avec ce support étant que l’œuvre pourra être écouté une fois ou mille fois sans se modifier, comme pouvait l’être le vinyle.

Un certain contrôle de nos goûts musicaux

Mais comme toute utilisation de l’informatique, un tel emploi via Spotify, Apple ou autres a son revers : éditeurs, diffuseurs, et autres peuvent connaître les goûts et  préférences des utilisateurs. A partir de là, un conditionnement s’opère puisqu’il sera  proposer toujours les mêmes formats musicaux. On oublie un bon groupe ou chanteur qui débute et que l’on pourrait apprécier mais puisqu’il ne correspond pas à l’analyse de nos goûts, il sera écarté. Les maisons de disques vont par la même conditionné groupes, chanteurs, compositeurs aussi, pour qu’ils ne proposent que la bouillie musicale du moment qui plaît. Une bouillie musicale que l’on retrouvera sur des radios comme NRJ, Sky Rock, et bien d’autres.

On se réfugie dans le passé musical

Citez moi un groupe ou un chanteur d’aujourd’hui qui dans vingt ou quarante ans aura autant de succès que peuvent l’avoir encore aujourd’hui un groupe comme les Beatles, les Rolling Stones et autres. Cherchez pas, il y en a pas malheureusement. Cela montre à quel point la créativité musicale est étouffée. Pire,  formatée. Jamais des groupes, chanteurs, musiciens des années soixante et plus n’ont eu autant de succès qu’aujourd’hui. Alors que nous aurions dû en 2022, voir émerger des nouveaux genres musicaux, les écouteurs que nous sommes se réfugient dans le passé, tant le présent semble bien terne. On remastérise, on réédite, on déniche des vieilleries, mieux on propose les maquettes des chansons ayant eu du succès. Dans ce jeu là, une fois encore les maisons d’édition sont les seules gagnantes. Pour les consommateurs  ce n’est pas le cas, puisqu’il est enfermé encore plus dans un format musical conditionné.

Pourquoi un tel article ?

Cet article est né de la question suivante : quel lecteur audio chromeOS me propose-t-il ? Si hier, il y avait Google Play Music, aujourd’hui je me retrouve avec l’application Galerie. Je reconnais qu’elle est formidable, puisqu’elle fait tout. Elle permet de lire autant des fichiers PDF que de les modifier, de regarder de la vidéo comme des fichiers audio. Et même de modifier des images ou dessins. Un vrai couteau suisse allez-vous me dire, pourtant il lui manque certaines fonctions, comme de permettre de créer des listes de lecture. 

VLC sinon rien

Je me suis donc tourné tout naturellement vers les applications Android. La Chromebox de test ayant aussi Android 11, j’allais pouvoir l’employer pour mettre en avant la fenêtre de l’application soit au format téléphone, tablette. Mieux personnaliser la taille de la fenêtre du lecteur. J’ai téléchargé et essayé un grand nombre d’applications qui se voulaient toutes uniques, formidables et proposant une expérience utilisateur valorisante.Je ne les citerais pas, je préfère même les oublier. Soit elles plantaient au premier démarrage ou au second, comme aux suivants. Il arrivait aussi que certaines ne se lancent même pas, donnant l’impression de n’être là que pour récupérer des informations. Ensuite pour celles qui semblaient fonctionner, il n’était pas possible d’indiquer un support externe contenant des fichiers audio. Je ne parlerais pas de celles qui en plus inondait de publicité l’espace du lecteur. 

Un lecteur fort discret

Il ne me restait plus qu’à tester VLC. Je reconnais que @Nicolas a présenté à plusieurs reprises cette application. Tout autant lecteur vidéo que lecteur audio. Un outil qui, soyons pour une fois chauvin, est bien de chez nous, puisque français. Pourtant, nulle béatitude ou mise en avant de ce produit. On pourrait même se demander s’il existe, tellement il est discret. Du moins en apparence. Car, que ce soit sur les Box des opérateurs, et autres appareils proposant autant le visionnage des fichiers audio ou vidéos, en streaming ou en lecture, VLC est présent. 

VLC sous Android

L’intérêt étant pour moi d’utiliser pour une fois une application Android, je me suis donc tourné vers ce portage pour cette application. Nul envie aussi d’employer l’extension, encore moins celle fonctionnant avec le conteneur Linux. Je suis un peu comme madame Michu, employons quelque chose de simple. 

VLC for Android
VLC for Android
Développeur: Videolabs
Prix: Gratuit

L’installation effectuée, on lance l’application et première surprise, le périphérique extérieur est scanné automatiquement. Nul besoin d’indiquer un quelconque chemin. 

VLC est un lecteur audio qui a de la classe
Logo de VLC

Je précise bien que je ne me suis intéressé qu’à la partie lecteur audio de VLC. Première constatation : l’application présente une classification des morceaux : 

Par artistes : 

VLC est un lecteur audio qui a de la classe
La présentation par artistes

Par Albums : 

VLC est un lecteur audio qui a de la classe
La présentation par albums

Par Pistes : 

VLC est un lecteur audio qui a de la classe
La présentation par pistes

On remarquera que s’inscrit dans l’image de la piste, l’icône d’une carte SD. Cela indique que le fichier est positionné sur un périphérique. On retrouvera la même information dans l’historique de l’écoute. 

Enfin par genre : 

VLC est un lecteur audio qui a de la classe
La présentation par genre

En cliquant sur les trois petits points verticaux en face d’un fichier et sélectionnant Information dans la fenêtre, il vous sera indiqué le nombre de fichiers musicaux dans le genre sélectionné ainsi que sa durée totale de lecture. 

Différentes possibilités sont proposées dans VLC, et même si j’en oublie, vous en trouverez quelques-unes dans les Préférences/Interfaces/Audio, ainsi que dans Préférences/Audio. Autre information, désactiver le bouton radio Réanalyser automatiquement dans Préférences, sinon suivant le nombre de fichiers cela peut prendre plusieurs dizaine de minutes. Pour la création d’une liste de lecture, il vous suffira de sélectionner les fichiers en cliquant sur l’icône Liste de lectures positionné dans la colonne de gauche. Il existe bien sûr d’autres commandes que je vous laisse découvrir.

Et le lecteur audio Galerie ?

Et le lecteur audio Galerie que propose-t-il ? Actuellement il offre beaucoup moins de possibilités que VLC. Ne serait-ce qu’au niveau classement et liste de lecture. Pourtant, il reste un outil permettant la lecture de fichiers audios. Son seul avantage étant qu’il est intégré directement dans chromeOS. Il permet ainsi même pour des ordinateurs fonctionnant avec cet OS et doté de peu de mémoire, de fonctionner correctement. De plus, le glisser / déposer est parfaitement opérationnel à partir de l’application Fichiers. Pourtant ayant voulu glisser / déposer un peu plus de quatre milles fichiers audio, j’ai du me forcer à arrêter l’opération d’indexation, tellement il “patinait” dans la semoule. Ce qui n’a pas été le cas avec VLC

A l’heure actuelle, en attendant des améliorations qui ne peuvent que s’imposer prochainement, Galerie reste un lecteur assurant la lecture de quelques dizaines de fichiers audio. Ce qui n’est pas le cas encore une fois de VLC.

[winamaz single= »B0B6J57JXF » template= »horizontal »]

VLC est un lecteur audio qui a de la classe

Information intéressante, lancer la lecture d’un fichier audio avec VLC. Fermer l’application et vous constaterez que la lecture continue. Par le biais de Commandes multimédias vous allez pouvoir faire cesser la lecture. Encore une fois, cela montre à quel point les développeurs de chromeOS ont pris en compte la fermeture par inadvertance d’une application. Car c’est vrai que cela arrive plus souvent que l’on l’imagine. 

Il ne vous reste plus qu’à tester l’application VLC sous Android, si vous ne la connaissez pas. Ne serait-ce que pour la lecture de vos fichiers audio. Si vous avez des questions ou même si vous désirez apporter des informations complémentaires sur telle ou telle fonction, n’hésitez pas à laisser un commentaire. 

Shares:

3 Comments

  • BERNARD SORET
    BERNARD SORET
    13 janvier 2023 at 11 h 57 min

    Bonjour et meilleurs vœux a tous pour 2023
    VLC c’est parfait le lecteur intégré aussi mais…..Moi je souhaiterais seulement pouvoir pour lire mes nombreux CD avec un lecteur connecté à mon CBK c’est mon plus cher vœux pour 2023 Google l’entendra-il ?
    Bonne journée
    Bernard

    Reply
  • Lanry
    Lanry
    21 décembre 2022 at 9 h 47 min

    Pourquoi faire un article sur VLC ?
    Le monde entier connait VLC : le meilleur des lecteurs de fichiers.
    Excusez-moi, oui, vous avez raison, il est tout à fait opportun de discuter sur VLC : il faut faire connaitre cette appli incontournable !!!!!.
    P.S. cette appli est très ancienne et est multi-plateforme, de mémoire elle à été utilisée lors de l’enterrement de RAMSES II.

    Reply
    • Nicolas
      22 décembre 2022 at 8 h 55 min

      ;) mais oui, me semble-t-il

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.