Le navigateur web de Google est reconnu pour tout ce qu’il a apporté au monde d’internet. Vous utilisez les onglets, les groupes d’onglets, depuis peu le panneau latéral et très certainement les extensions. Mais, êtes-vous assez vigilants sur ce que deviennent les extensions que vous avez installées sur votre navigateur ? Parce que nous ne sommes pas assez méfiants, vos extensions Chrome pourraient disparaître, découvrez pourquoi !

Pourquoi les extensions Chrome sont géniales ? 

Les extensions Chrome offrent une variété de fonctions qui améliore votre expérience de navigation et votre productivité. Mais savez-vous à quel point c’est vrai ? Voici quelques raisons pour lesquelles les extensions Chrome sont intéressantes :

  • Personnalisation du navigateur 
  • Amélioration de la productivité
  • Sécurité et confidentialité 
  • Facilité d’accès à l’information
  • Intégration avec d’autres services
  • Amélioration de l’expérience de navigation 

Mychromebook vous offre une extension qui vous permet de trouver rapidement l’information que vous cherchez sur le site et de rester informé des nouveautés sur Chrome et ChromeOS. Vous pouvez retrouver l’extension directement sur le Chrome Web Store.

Mychromebook.fr - Chrome Web Store
Mychromebook.fr - Chrome Web Store
Développeur: Inconnu
Prix: Gratuit

Vos extensions Chrome pourraient disparaître, découvrez pourquoi !

Aujourd’hui, lorsqu’une extension est installée, elle travaille en tâche de fond sur votre ordinateur, qu’elle soit encore soutenue ou pas, par le développeur. Et, c’est là que le bât blesse ! Tant que le développeur s’occupe de son application, nous n’avons pas à nous soucier de notre sécurité. Mais si le développeur l’abandonne ou la revend, cela peut devenir une faille de sécurité.

Puisque nous ne vérifions pas à chaque instant l’état de nos extensions Chrome, c’est Google qui va s’en charger. Quand une extension installée disparaîtra du Chrome Web Store, Google nous en informera. Ainsi nous garderons la main sur nos extensions. Ensuite à nous d’agir:

  • En supprimant l’extension directement en faisant un clic droit sur l’icône de l’extension 
  • Où garder l’extension qui fonctionnera toujours. Mais, je vous invite à vérifier les droits d’accès accordés.

Chrome 117 au secours des utilisateurs de Google Chrome

À partir de la version 117 de Chrome, Google nous informera lorsqu’une extension installée a été supprimée du Chrome Web Store. Pour visualiser cette information, il faudra se rendre sur la page des extensions: Chrome://extensions 

Comme vous pouvez le constater sur la capture d’écran, Chrome vous affichera en haut de la page les extensions examinées. Dans mon cas, une extension a été supprimée du Chrome Web Store. Google me propose de la supprimer en cliquant sur la corbeille, ou de la conserver en appuyant sur les trois points en face de l’extension en question. 

Chrome vous invite à supprimer l’extension dans l’un de ses trois cas spécifiques :

  • L’extension a été retirée par le développeur
  • Google estime que l’extension enfreint les règles du Chrome Web Store
  • L’extension est susceptible d’être dangereuse pour l’utilisateur, type Malware, Keylogger .. 

Pour le moment cette solution n’est pas encore disponible nativement à Chrome. Pour l’activer il faudra attendre de basculer sur Chrome 117 et activer le drapeau expérimental suivant: chrome://flags/#safety-check-extensions.

Une fois activé, redémarrez votre navigateur Chrome et rendez-vous sur la page des extensions.

Si vous désirez savoir quand votre appareil passera sur la prochaine version accéder au calendrier des mises à jour Chrome

La sécurité sur Chrome par Google

Évidemment, Google se porte en fervent défenseur de notre sécurité, et il le doit au monde entier. En effet, son navigateur est celui qui est le plus utilisé le plus au monde. En vérifiant l’intégrité des extensions, Google souhaite «préserver la sécurité de l’écosystème pour les utilisateurs, tout en limitant les risques d’impact sur les extensions authentiques.» Dès lors que le problème lié à l’extension est résolu, la notification sera automatiquement supprimée. 

Naturellement, lorsqu’une extension est considérée comme vérolée, le développeur en est informé. S’il corrige rapidement le problème, la notification ne sera pas affichée. Dans tous les cas, une extension considérée comme dangereuse est d’ores et déjà désactivée automatiquement par défaut sur votre navigateur. 

La sécurité l’affaire de tous

Je n’ai de cesse d’expliquer que l’hygiène numérique et l’affaire de tous. Même si les géants d’internet se doivent de vous protéger, vous avez également une part à faire. N’utilisez jamais le même mot de passe, ne cliquez pas aveuglément sur un lien, et bien sûr, supprimez les extensions et applications que vous n’utilisez pas. 

Comment percevez-vous la sécurité en ligne et que faites vous protégez vous et vos données personnelles ? Faites-moi part de votre expérience dans la suite de cet article à travers vos commentaires.  

Shares:
2 Comments
  • Joël ALBERT
    Joël ALBERT
    23 août 2023 at 10 h 52 min

    Chromebook mis à part, j’ai 8 autres ordinateurs tous équipés de Google Chrome, sous Windows 10 et 11, Mac OS, et Linux Mint ( sous Linux c’est bien Google Chrome et non Chromium). Mais mon Mac, qui marche très bien et que je ne compte pas remplacer , est sous High Sierra et ne peut accepter Google Chrome au delà de la version 116. Qui de ce G.Chrome dans cette perspective ? Les extensions disparaîtront par synchronisation ? Notons qu’il est bien dommage que Google, qui n’est pas le seul, ne prenne pas en compte la soi-disant désuétude là où sous Linux les développeurs et quelques utilisateurs avertis s’efforcent de contribuer à faire tourner des machines supposées trop vieilles et qui pourtant marchent encore très bien !

    Reply
    • Nicolas
      25 août 2023 at 8 h 14 min

      Pour le moment ChromeOS 117 est seulement disponible en version Beta/ Dev / Canary, La version officielle et stable et la 116. Pour que ton mac passe en 117 il faudra aller dans les paramètres de Chrome et basculer sur l’un des trois canal.

      – Les extensions ne disparaissent pas réellement, comme je le dis dans l’article, Google vous préviendra d’un problème, charge à toi de les effacer ou de les conserver
      – Chrome tourne sur des machine très ancienne, j’ai des Chromebook qui ont aujourd’hui 12 ans et Chrome fonctionne toujours parfaitement, mon père est sur un dinosaure Windows, je pense qu’il s’approche des 20 ans et chrome est opérationnel.

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.