AJOUTER DES ACCÈS AUX DIFFÉRENTS CLOUD DEPUIS FILES DE VOTRE CHROMEBOOK

Ajouter des nouveaux services Cloud dans l’explorateur de Fichiers de Chrome OS

Add new service

Cette semaine a vu fleurir de nombreuses fonctionnalités très utiles sur Files.app dans la dernière version du Canal DEV v43.0.2357.3 de ChromeOS, nous avons précedemment vu l’intégration du protocole MTP, maintenant de nouveaux services de Cloud trouvent leur place dans la barre latérale de l’explorateur de fichiers.

Souvenez-vous, Google a ouvert les API de l’explorateur de fichiers aux développeurs pour qu’ils intègrent leurs services directement  à Chrome OS, et certains ont portés Dropbox, OneDrive, ou encore Smtp …

Aujourd’hui Google délivre une mise à jour qui nous permet d’ajouter les services Cloud juste en cliquant sur le bouton « Add new services » présent dans la barre latérale gauche de Files. Une fois que vous aurez appuyé sur le lien une fenêtre répertoriant tous les services disponibles sur le Chrome Web Store.

Parmi les extensions disponibles vous retrouverez OneDrive, SFTP, Dropbox, TED, mais pour le moment en France nous n’avons pas encore accès à toutes les applications, il faudra encore une fois patienter quelques temps.

Que pensez-vous de cette nouveauté? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

Vous avez aimé cet article et voulez participer à la réussite de Mychromebook rendez-vous sur Tipeee en cliquant sur le bouton tip! pour devenir actif en devenant membre premium

tipeee-tip-btn Vous pouvez aussi nous aider via Paypal en suivant le lien Paypal

10 comments

  1. MULLER Reply
    Bonjour,

    Un grand bravo pour tous les tutos. Sur celui-ci je suis complètement bloqué pour accéder via SFTP à mon Synology. Je ne sais pas pourquoi, j’ai essayé toutes les IP adress et Server Host Name, rien y fais. PS : j’ai bien pensé à activer le SFTP sur mon Synology. Une idée du problème ?

    Merci

    • Nicolas Post authorReply
      malheureusement, je ne vais peu etre pas trop t’aider, j’ai bien un Synology chez moi mais il est encore dans un carton, car pas de disque dur à intégrer dedans..

      Tous ce que je sais c’est la possibilité d’y accéder grâce à la nouvelle version d’interface , une démo est disponible sur le site de synology : https://www.synology.com/en-us/dsm/5.1/live_demo

      il faut que je me trouve un petit disque dur à mettre dedans je serai surement plus pertinent dans mes réponses

      • MULLER Reply
        Oui je peux y accéder depuis la page web prévu à cet effet mais ça reste beaucoup moins pratique que de pouvoir y accéder directement depuis l’application Fichiers de Chromebook. J’ai finis par baisser les bras alors le jour ou tu auras réussi la manip sur ton Synology, je serais preneur. Encore bravo pour ton site, c’est ce qui m’a rassuré pour franchir le pas en achetant l’Acer chromebook 13.
          • MULLER
            Pas de soucis, j’ai acheté le 215j donc un 2 baies. Niveau disques durs je voulais pas trop me ruiner alors je suis tombé sur une offre chez RDC :

            SEAGATE – Disque dur interne 3,5 » – 2000 Go – NAS HDD – SATA 6Gb/s – 5900 Tr/min – 64 Mo – Bulk – ST2000VN000

            J’en suis content, 132€ les deux disques de 2To. Ils sont plutôt discret lorsqu’ils tournent et me permettent de faire une double sauvegarde au cas où.

        • Kesskisspass Reply
          Chez moi ça fonctionne avec le plugin SFTP.
          Voici la config:
          -Tu mets l’adresse locale de ton syno
          -Port 22 (je crois que ça s’est mis automatiquement je sais plus)
          -Password coché
          -Et ensuite ton identifiant et mdp utilisateur

          Surtout n’oublie pas que c’est du SFTP (pas FTP) et qu’il faut activer SFTP sur ton Syno (Panneau de configuration/ Services de fichiers/ FTP puis coher « Activer SFTP » ou on t’indique le numéro du port)

          Voilà, bon courage (c’est l’affaire de 2 minutes)

  2. Broughton Leslie Reply
    Aujourd’hui 18 avril je ne trouve pas encore « add new service » dans le navigateur de fichiers de mon chromebook HP14 récent.
    Je viens de relire la fin de l’article: patience…
      • MULLER Reply
        Il n’est pas nécessaire de passer sur le canal Dev, le canal Béta permet lui aussi d’accéder à « Add new service »

        Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *