MTP: MANIPULER LES FICHIERS DE VOTRE SMARTPHONE DEPUIS FILES DE VOTRE CHROMEBOOK

Depuis la dernière mise à jour, Chrome OS soutien le protocole MTP afin de couper / copier / coller / créer des dossiers / fichiers sur nos smartphones directement depuis « Files ».

MTP Chrome OS

MTP (Media Transfer Protocol) est un protocole inventé par Microsoft pour permettre aux appareils mobiles multimédia (appareil photo, lecteur MP3…) de communiquer entre eux. Google l’intègre enfin sur Files de Chrome OS, ainsi vous pourrez directement en connectant votre smartphone sur votre Chromebook: Copier, coller, glisser, couper, créer des dossiers ou même des fichiers sur votre téléphone.

Pour activer le protocole expérimental MTP sur votre Chromebook, il vous suffit de vous rendre sur la pages des drapeaux Chrome  et d’activer le flags suivant :

chrome://flags/#enable-mtp-write-support

flags MTP

Une fois le flags activé, n’oubliez pas de redémarrer votre Chromebook en cliquant sur le bouton redémarrer en bas à gauche de votre navigateur web

Redémarrer chromebook

Une fois votre Chromebook rebouté, brancher votre Smartphone en USB sur votre Chromebook, puis rendez-vous dans l’explorateur de fichiers.

Sur la partie gauche vous constaterez que votre smartphone est bien détecté, il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur le dossier que vous souhaitez pour faire votre transfère ou autre manipulations de fichiers.

Comme ce flags est en phase expérimental, il se peut que certains bugs apparaissent alors n’hésitez pas à faire part de vos problèmes directement à l’équipe de développement via la page des déclaratifs en appuyant sur les touches:

<Alt> + <Maj> + i

Vous avez essayé? Donnez-moi votre avis, votre retour d’expérience dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Articles

Nicolas Écrit par :

Nicolas Mygsm : J'ai découvert les #Chromebook et #ChromeOS en 2012 et à ce jour, je n'ai pas cessé de les tester et de partager mon expérience autour de moi.

10 Comments

  1. MULLER
    24 avril 2015
    Reply
    Suite à la dernière mise à jour, l’option est disponible pour le canal beta 😉
  2. Laurent BORENSKY
    11 avril 2015
    Reply
    Intéressant comme fonctionnalité. Sous quel délai, est-il envisageable d’avoir cette fonction dans la version standard de ChromeOS?
    • 11 avril 2015
      Reply
      malheureusement il n’y a pas de généralité, et je ne peux pas te dire quand elle sera deployer sur la version du canal stable, cependant ce que je sais c’est que cela sera sur la version 43 de Chrome OS
  3. Lionel
    10 avril 2015
    Reply
    Bonjour, je ne trouve pas le flag correspondant dans chrome://flags/

    Voici la version de chrome que j’utilise:
    Version 42.0.2311.67 beta (64-bit)
    Plate-forme 6812.59.0 (Official Build) beta-channel falco
    Micrologiciel Google_Falco.4389.92.0

    Merci

    • 10 avril 2015
      Reply
      essais de copier coller dans la barre URL directement le lien : chrome://flags/#enable-mtp-write-support
      • Lionel
        11 avril 2015
        Reply
        Oui, quand je colle ça, j’ai toute une liste de flags, mais pas mtp….
        • 11 avril 2015
          Reply
          ah mais je n’avais pas fait attention, mais tu est encore sur le canal DEV 42 ? il faut passer sur la 43 .. quel chromebook as tu ?
          • Lionel
            12 avril 2015
            Merci de ta réponse … j’ ai le HP14, comment passer sur le 43, il me dit que je suis a jour quand je fais une vérification !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.