Comment réaliser un podcast sur Chrome OS et Chromebook

Comment enregistrer, monter et diffuser un podcast sur Chrome OS et Chromebook.

screenshot-2016-09-25-at-09-57-47

Vous avez l’âme d’un journaliste et vous voulez développer votre propre podcast sur chromebook suivez mon périple à travers cet article

Ça y est, je me lance enfin dans l’univers des podcasts, et cela, grâce à @profduweb qui m’a invité dans son univers avec son @eclectiqueshow. Je n’avais jamais réalisé de contenu audio depuis mon chromebook et je pensais même que c’était totalement impossible, les préjugés ont la vie dur..

Aujourd’hui, j’ai pris le taureau par les cornes et j’ai commencé à enregistrer mon premier podcast et je vous propose de découvrir ma façon de réaliser mon podcast depuis mon chromebook étapes par étapes.

Avant de commencer:

Les premières questions qu’il faut se poser avant de devenir podcaster, c’est le sujet de votre podcast, est-il déjà abordé par d’autres et de quelle façon, comment me démarquer et quelle est la cible de ce podcast. Mais aussi aurai-je le temps pour réfléchir, réaliser et monter mon podcast

Dans mon cas, les questions ont vite trouvées des réponses 😉

Pré-requis:

Ce qu’il faut avoir et savoir avant de se lancer, c’est qu’il faut un minimum de moyen humain, matériel et intellectuel..

Commençons par le matériel :

Ordinateur : pas besoin d’un matériel à 1000 €, mon chromebook fera bien l’affaire, c’est un Acer Flip

Microphone : cette partie n’est surtout pas à négliger bien au contraire, la réussite de votre podcast passera par un son clair et propre, pour cela, je me suis tourné vers un fabricant spécialisé dans le son et principalement les microphones. La  firme AUNA m’a proposé de tester le Studio-Pro Microphone à condensateur, et je peux vous affirmer que c’est un excellent rapport qualité / prix.

Le micro AUNA  est livré avec tous les accessoires pour le parfait petit podcaster que je suis :

  • un petit trépied à installer sur une table
  • un filtre anti pop
  • une mousse permettant de limiter le bruit du vent ou du souffle
  • un câble USB pour le raccorder à votre Chromebook
  • une trousse de transport du micro

Vous pouvez le retrouver sur leur boutique en ligne Amazon

screenshot-2016-09-25-at-10-03-59

Casque : n’importe quel casque que vous trouvez confortable fait l’affaire, mais mon mentor, @mathieu, m’a recommandé des intra-auriculaire, car souvent, l’enregistrement d’un podcast est long et les casques avec de gros écouteurs tiennent très chaud. Le kit piéton de votre Nexus fera l’affaire

La partie Logiciel

Cette partie à été mon plus gros frein pour me lancer dans le podcast. Je voulais absolument faire mes enregistrements sur mon Chromebook,  et côté logiciel s’est plutôt tendu, il m’a donc fallu chercher et chercher encore pour trouver la meilleure solution

Logiciel d’enregistrement audio :  en fonction du nombre d’intervenants dans votre podcast, il existe plusieurs solutions :

  • Vous êtes seul pour faire votre podcast alors utilisé simplement AudioRecorder, c’est un enregistreur qui fonctionne sans plugin et  hors ligne

AudioRecorder
Développeur: gideon.weissman
Prix: Gratuit
  • Vous pouvez aussi utiliser les applications on-line comme TwistedWave qui permet d’aller plus loin puisqu’elle vous permet d’enregistrer mais également de  faire du montage audio pour la post production.
TwistedWave
Développeur: twistedwave.com
Prix: Gratuit

Celle sur laquelle j’ai jeté mon dévolu pour mon montage et l’enregistrement audio est une web app nommée Soundtrap, avec elle, vous pouvez, gratuitement, enregistrer des sons, ajouter de la musique, couper une partie de l’audio, et même créer votre propre son avec une multitude d’instruments mis à disposition.

Enfin pour un enregistrement audio à plusieurs, il existe zencastr une solution on-line très complète qui permet d’inviter plusieurs interlocuteurs via un lien partagé, et qui enregistre chaque personne dans son propre fichier MP3, à la fin de l’enregistrement, vous vous retrouvez avec 1 fichier par personne qu’il vous suffira de compiler directement depuis l’application web.

Mise en ligne du podcast

Une fois que vous êtes satisfait de votre enregistrement, il ne vous reste plus que deux petites étapes pour offrir votre émission à vos auditeurs :

Héberger votre fichier Mp3:

C’est sympa d’avoir un fichier Mp3 en Local, mais personne d’autre que vous ne peu l’écouter, il faut donc l’héberger sur un serveur, la meilleure de choses à faire, est de le mettre directement sur votre blog. Si vous cherchez un hébergeur, personnellement, j’ai choisi 1and1 avec un server dédié, l’équipe est en france et est toujours à mon écoutes.

Ensuite installer votre blog, 1and1 vous propose directement d’utiliser wordpress en 1 clic, un CMS hyper simple pour la gestion de blogs avec des millions d’extensions, plugin, ou thèmes, encore une fois, c’est ce que j’utilise comme des millions de blogs sur terre fonctionnent avec ce CMS.

Une fois que vous avez votre espace de stockage et votre blog, transférer votre fichier MP3 dessus, via un simple logiciel FTP, chrome OS vous propose de le faire depuis l’application fichiers, un glissé déposé sera salutaire.

Pour terminer, créer une catégorie Podcast sur votre blog afin d’obtenir et réaliser un post avec le lien vers votre fichier MP3 que vous avez précédemment uploader sur votre serveur. Cela va vous permettre de créer un flux RSS à partager avec les auditeurs et les sites d’écoutes de podcast. Vous retrouverez l’adresse URL de votre podcast à l’adresse suivante :

Adresse de votre site / Catégorie / podcast / Feed

Dans mon cas, cela ressemble à cela

http://mychromebook.fr/category/podcast/feed/

Diffuser votre podcast

Il ne vous reste plus qu’à soumettre le flux RSS. Le conseil que Mathieu m’a donné est de partager via Itunes, et oui, je suis obligé de me rendre à l’évidence, ITunes domine le marché du podcast..

Pour cela rendez-vous sur https://podcastsconnect.apple.com/#/ et insérez directement le lien de votre flux RSS

screenshot-2016-09-24-at-12-51-39

Apple mettra quelques jours à valider votre podcast, avant de le diffuser.

Conclusion:

J’ai mi beaucoup de temps à écrire cet article, mais je suis très heureux de vous partager ce que j’ai trouvé, et je peux vous annoncer que mon premier podcast ne tardera pas à être mi en ligne, je ferai pour l’occasion un article avec les sujet abordés, évidemment j’attends comme toujours vos questions, vos réactions, vos commentaires dans la suite de cet article.

Un grand MERCI à Mathieu pour tous ses conseils et à AUNA pour le matériel Audio

Si vous souhaitez me soutenir dans cette aventure et que vous avez besoin de matériel cliquez sur les liens ci-dessous pour acheter vos produits une commission me sera rétrocédée :

Vous avez aimé cet article et voulez participer à la réussite de Mychromebook rendez-vous sur Tipeee en cliquant sur le bouton tip! pour devenir actif en devenant membre premium

tipeee-tip-btn Vous pouvez aussi nous aider via Paypal en suivant le lien Paypal

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notify of
wpDiscuz