TRANSFORMER VOTRE VIEUX PC PORTABLE EN CHROMEBOOK

Transformer votre vieux PC portable en Chromebook en y installant Chromium OS la version Open Source de Chrome OS

ChromeBook
ChromeBook

Je pense sincèrement que 90% des utilisateurs de PC portable n’ont besoin que d’un traitement de texte et d’un navigateur web pour aller sur « Facebook » , il est donc inutile de dépenser des milles et des cents pour acquérir un nouveau PC, il suffit de donner un second souffle à son ancien PC en le basculant sur Chromium OS,  la version Open Source de Chrome OS.

Chromium OS sur un PC:

Créer la clé Bootable

Pour installer Chromium OS sur l’un de vos anciens PC n’a rien de compliqué, loin de la, pour cela il ne vous suffit que de deux choses

  • Une Clé USB de minimum 16Go
  • Un PC que vous n’utilisez plus, bootable sur un support USB ( donc tous !)

En un premier temps rendez vous sur le site  CloudReady pour télécharger gratuitement l’application puis réaliser les différentes étapes décrites ci-dessous  :

  • Lancez l’utilitaire de récupération de votre Chromebook.
  • Cliquez sur la roue dentée, présente en haut à droite de l’application.
  • Sélectionnez « Utiliser une image local. »

Screenshot 2015-11-21 at 10.50.47

  • Choisissez le fichier .bin que vous avez téléchargé sur Neverware.
  • Insérez la clé USB sur l’ordinateur fonctionnel pour créer la clé USB bootable
  • Dans l’application, sélectionnez votre clé USB puis cliquez sur « Continue » et « Créer maintenant ».

Utiliser la clé bootable sur votre vieux PC

Nous avons presque terminé, rendez-vous sur votre ancien PC et démarrez-le est entrer dans le BIOS avant le boot de Windows ( souvent la touche F2)

  • Sélectionnez dans le BIOS le menu Standard CMOS Features ,
  • Dans HARD disk Boot Priority , sélectionnez USB
  • N’oubliez pas de sauvegarder avant de quitter, pour cela appuyer sur la touche « F10« 
  • Enfin éteignez votre PC
Screenshot 2015-11-21 at 10.55.54 Screenshot 2015-11-21 at 10.56.04
  • il faut maintenant branchez-la clé sur votre vieux PC, le rallumer et suivre les instructions

Vous voila avec un Chromebook sans avoir déboursé le moindre centime, désormais vous pouvez profiter le l’OS de google de tous ses avantages.

Avez vous essayé Chromium OS? Donnez moi vote avis, posez moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

Vous avez aimé cet article et voulez participer à la réussite de Mychromebook rendez-vous sur Tipeee en cliquant sur le bouton tip! pour devenir actif en devenant membre premium

tipeee-tip-btn Vous pouvez aussi nous aider via Paypal en suivant le lien Paypal

52 comments

  1. Sacha Thouy Reply
     » Un PC que vous n’utilisez plus, bootable sur un support USB ( donc tous !)  » Faux !
    • Nicolas Post authorReply
      il possible de rendre bootable sur USB ( si il y a un port USB évidemment ) tous les ordinateurs personnel, il suffit de savoir faire les manipulations , en tout cas pour mon cas cela n’a jamais été un problème 😉
      • Iode Reply
        Sur des vieilles machines en effet c’est compliqué de démarrer sur l’USB (voir impossible directement depuis le bios). C’est possible de contourner ça avec Plop boot manager. Testé et approuvé sur une vieille carte mère intel a base de 865G.
  2. Serpo Reply
    Cloudready fonctionne très bien sur un notebook Samsung-N10 (Bus 32 et 2 Proc). Il reste néanmoins assez lent pour des recherches sur Internet.

    J’ai tenté la même manip sur un notebook ASUS R051CX (Bus32 et 4 Proc) malheureusement l’écran n’est pas détecté et reste désespérément blanc. Comment puis-je résoudre ce problème (pilote particulier?)?

    Merci de votre aide.

  3. Dominique Reply
    Bonjour,J’ai installé CloudReady sur une clé USB de 8G. Je boote avec cette clé sur mon ordinateur Asus M50VC acheté en 2008 et équipé de W10.L’installation et le premier boot a bien fonctionné (malgré un temps d’installation un peu long mais probablement normal ~45mn). Par contre, après arrêt du chrome os, le 2ème boot ne fonctionne pas ? Avez-vous un idée du pourquoi ?Aussi, CloudReady installe chromium sur une partition de 1,1G sur la clé, ce qui est peu pour le système et l’espace de téléchargement gérable à partir de google drive. Est-t’il possible d’augmenter cette partition ?Je n’ai pas trouver de réponse à ces différentes questions sur le site neverware.
    Merci pour tous vos articles.
  4. NeaHHD Reply
    Bonjour a vous,
    tout d’abord je tenais a vous remercier pour le partage de l’OS que j’ai très bien réussi a boot sur mon pc depuis ma clé. Maintenant mon seul problème serai de l’installer définitivement sur mon PC (qu’il écrase le système d’exploitation déjà installer) et enfin libéré ma clé USB.
    Es-ce que quelqu’un pourrait m’aider ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *