Les réseaux sociaux ont remplacé la place du village et les bars dans lesquels nous nous réunissions pour échanger. Ici, en plus de l’odeur âcre du tabac froid, il y avait cette chaleur humaine et des breuvages qui déliaient toutes les langues. Notre influence était locale, mais tout aussi intense qu’aujourd’hui. Nos paroles et nos actes changeaient le cours de la journée de tous celles et ceux qui interagissaient avec nous. Aujourd’hui, nous ne nous rassemblons plus en bas des immeubles, et de moins en moins aux terrasses des cafés, mais sur internet au travers de réseaux sociaux. Alors comment accéder à Instagram, SnapChat, Discord, Telegram, WhatsApp, ou encore Signal sur Chromebook. Dans cet article, je vous montre toutes les solutions pour accéder aux messageries instantanées sur Chromebook.

Comment accéder à WhatsApp sur Chromebook 

Le service de messagerie instantanée WhatsApp est une application mobile multiplateforme chiffrée de bout en bout. Si elle a commencé son existence sur vos téléphones, elle s’est très vite fait une place sur internet. Aujourd’hui il est donc possible de converser avec ses Groupes, ou ses contacts WhatsApp directement depuis votre navigateur web, et donc votre Chromebook. 

Certains seraient tentés de se rendre sur le Google Play Store, pour télécharger l’application Android. Mais il n’est pas utile de surcharger son Chromebook, d’une application supplémentaire. Rendez-vous simplement sur la page internet web.whatsapp.com pour accéder à la plateforme. 

Pour utiliser WhatsApp sur votre ordinateur :

  1. Ouvrez WhatsApp sur votre téléphone
  2. Appuyez sur Menu, ou réglages et sélectionnez Appareils connectés
  3. Appuyez sur Connecter un appareil
  4. Enfin, scanner le QrCode afficher sur l’écran de votre Chromebook pour relier votre smartphone à votre Chromebook. 

Accéder à Instagram sur Chromebook

Si vous êtes plutôt images et Reels vous utilisez peut-être Instagram sur votre smartphone. Saviez-vous que Facebook permet d’accéder à sa plateforme sociale autrement que depuis votre mobile ? Bien évidemment, sur ChromeOS, vous avez toujours la possibilité de télécharger  l’application Android. Cependant, il est plus judicieux de passer par la version en ligne d’Instagram. Il y a plusieurs intérêts à utiliser la version Web:

  • Le fait de passer par vogue navigateur Web plutôt que par une application permet d’économiser énormément de place sur ma mémoire de votre Chromebook
  • la deuxième plus-value de privilégier le web à l’application et de pouvoir bénéficier de la même version quelque soit l’appareil utilisé. 

Pour utiliser Instagram sur votre navigateur web, rendez-vous sur la page Instagram, puis connectez-vous avec le même identifiant et mot de passe que vous utilisez sur votre smartphone.

Comment utiliser Snapchat sur Chromebook 

La plateforme gratuite de partage de photos et de vidéos SnapChat est disponible sur mobiles iOS et Android. Cependant, depuis quelques mois, la firme Californienne à rendu accessible sa solution de partage de photos et vidéos directement depuis votre navigateur Chrome. 

Comme pour les solutions que je vous ai déjà énumérées plus haut, il faudra vous rendre sur la page officielle de SnapChat et vous y connecter avec le même nom d’utilisateur et mot de passe que sur votre Smartphone. 

Telegram sur Chromebook en quelques clics

Telegram Messenger est une application et un service de messagerie instantanée. Le service est complètement gratuit, libre et open-source et chiffré de bout en bout. Grâce à cette solution de chiffrement, n’ayant pas peur d’échanger avec vos amis sur tous les sujets qui vous tiennent à cœur. Si elle a dans un premier temps été disponible sur mobile, il est également possible d’y accéder sur Chromebook. 

  • Comme pour WhatsApp, rendez-vous sur la page web.telegram.org,
  • Ouvrez Telegram sur votre téléphone
  • Allez dans Paramètres, Appareils
  • Cliquez sur Connecter un ordinateur
  • enfin scanner le QrCode présent sur l’écran de votre ordinateur

Signal est également disponible sur Chromebook

Voici une autre solution très intéressante de messagerie chiffrée de bout en bout. Fondée en 2014, signal est en un premier temps accessible uniquement sur smartphone. Mais depuis, elle s’est ouverte à différents systèmes d’exploitation. Sur Chromebook, l’application Android n’est pas disponible au téléchargement depuis le Play Store et il n’existe pas encore de solution web. 

C’est donc du côté du conteneur Linux que nous allons nous tourner. Pour cela, il faudra accéder au terminal de commande Linux en passant par le lanceur d’application puis Terminal. Ensuite, suivez les étapes suivantes :

  1. Installez la clé de signature de logiciel publique officielle en copiant et collant la commande suivante 
wget -O- https://updates.signal.org/desktop/apt/keys.asc | gpg --dearmor > signal-desktop-keyring.gpg
cat signal-desktop-keyring.gpg | sudo tee -a /usr/share/keyrings/signal-desktop-keyring.gpg > /dev/null
  1. Ensuite, Ajoutez le référentiel à votre liste de référentiels
echo 'deb [arch=amd64 signed-by=/usr/share/keyrings/signal-desktop-keyring.gpg] https://updates.signal.org/desktop/apt xenial main' |\
sudo tee -a /etc/apt/sources.list.d/signal-xenial.list
  1. Enfin, mettez à jour votre base de données de packages et installez le signal
sudo apt update && sudo apt install signal-desktop

Maintenant que Signal est installé sur votre Chromebook, ouvrez de nouveau le lanceur d’application et saisissez Signal dans le champ de recherche, puis lancez-le.  

La fenêtre ci-dessous se lance, il ne reste plus qu’à suivre les 3 étapes :

  1. Ouvre signal sur votre téléphone
  2. Accéder aux paramètres puis sélectionnez Lier un appareil
  3. Enfin, tapez sur “Lier un nouvel appareil”

Échangez depuis Discord sur Chromebook

Depuis que vous pouvez nous soutenir via Patreon, nous avons ouvert un salon discord pour que vous puissiez échanger avec nous et nous poser vos questions. S’il existe bien une application Android que vous pouvez installer sur ChromeOs, je vous réinvite à ne pas l’utiliser. En effet, Discord est disponible via son application Web et elle fonctionne à merveille. 

Ouvrez un nouvel onglet de votre navigateur Chrome et rendez-vous sur la page Discord et connectez-vous avec vos identifiants et mots de passe.

Utilisez Google Chat sur ChromeOS

Nous l’oublions parfois, mais Google propose une solution de messagerie instantanée intéressante. Évidemment, ses différents changements de nom n’aident pas à la compréhension. Sachez que Google Chat peut-être utilisé sur votre Chromebook très facilement. Hangouts, Allo, se sont vues aspirées par Google Chat. Par défaut, le géant de la recherche en ligne a rendu Google Chat accessible depuis Gmail. Mais si vous souhaitez l’avoir dans une fenêtre complément indépendante.

Rendez-vous sur la page mail.google.com/chat pour avoir accès directement à Google Chat. 

Comment créer une icône dans le lanceur d’application des applications Web

À présent que vous pouvez accéder à toutes ses applications directement depuis votre navigateur, il peut être intéressant de créer une icône pour y accéder rapidement. Sachez que la manipulation est très simple. Lorsque vous êtes sur la page web de votre application préférée, il est possible de l’ajouter directement dans le lanceur d’application ou sur l’étagère de ChromeOS. Pour cela

  1. Depuis la page web de votre application, cliquez sur le menu de Chrome
  2. Sélectionnez « plus d’outils »
  3. Enfin, créer un raccourci

Dans la fenêtre qui apparaît, il est possible de nommer l’icône. Par défaut, elle sera visible sur l’étagère. Pour qu’elle reste épinglée même après sa fermeture, faites un clic droit sur l’icône est sélectionnée épingler à l’étagère . 

Accéder à Instagram, SnapChat, Discord, Telegram, WhatsApp, ou encore Signal sur Chromebook

Ce que ChromeOS m’a fait découvrir toutes ces années, c’est qu’il n’est pas utile de télécharger et d’installer une application. En effet, de plus en plus de services sont disponibles directement depuis nos navigateurs web, et offre de réels avantages:

  • Une application Web est identique quel que soit l’appareil que vous utilisez
  • Elle s’adapte à toutes les tailles d’écran
  • Le développeur n’a pas besoin de travailler sur différentes versions de son application. De ce fait, nous avons toujours la dernière version
  • Une page web n’occupe pas de place sur la mémoire de votre ordinateur. 

Je ne vois que des avantages d’utiliser une PWA ou page web pour des applications qui dans tous les cas ont besoin d’accéder à internet pour fonctionner.

Alors pour Instagram, SnapChat, Discord, Telegram, WhatsApp, ou encore Signal, vous pouvez, grâce à cet article, ne plus surcharger votre Chromebook de logiciel et utiliser vos applications de messagerie très simplement. 

Aviez-vous pris l’habitude de passer par les PWA ou les pages web des applications sur votre Chromebook ? Quelles sont les solutions que vous utilisez en PWA ? Faites-moi part de votre expérience dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.