Vous l’avez sans doute déjà utilisé sur vos smartphones ou tablettes. Je veux bien sûr parler de l’écriture intuitive qui vient corriger chacune de vos mauvaises frappes. Saviez-vous qu’il est possible d’activer la correction automatique sur ChromeOS ? Non ! Alors suivez-moi, je vous détaille les différentes étapes pour ne plus faire de fautes. 

Comment activer la correction automatique sur Chromebook

Ce que je vous propose dans cet article c’est la mise en place de l’outil de correction automatique de Google sur votre Chromebook. La manipulation est enfantine, suivez ces quelques lignes:

  • Ouvrez l’application paramètres de ChromeOS
  • Dans le cadre de gauche, ouvrez plus de paramètres, et sélectionnez Langue et mode de saisie 
  • Rendez-vous dans « saisies et clavier »
  • Sous Méthodes de saisie , sélectionnez la langue de votre choix et cliquez sur la petite flèche pointant vers la droite

À présent, vous pouvez activer la correction automatique pour le clavier physique et virtuel. Cette solution est utile pour corriger chaque mot que vous saisissez sur votre Chromebook. 

Activer la vérification de l’orthographe et de la grammaire

Google a ajouté un nouvel outil très intéressant à la saisie au clavier. En effet, en plus de la correction automatique, il est possible d’activer la vérification de l’orthographe et de la grammaire.

Avec cette solution logicielle, vous pourrez vous passer d’application tierce pour l’orthographe ou grammaticale. Pour l’activer c’est encore une fois très simple:

  • Ouvrez l’application paramètres de ChromeOS
  • Dans le cadre de gauche, ouvrez plus de paramètres, et sélectionnez Langue et mode de saisie 
  • Rendez-vous dans « saisies et clavier »
  • Activer le commutateur en face de « Vérification de l’orthographe et de la grammaire »
Activer la correction automatique sur ChromeOS
Activer la correction automatique sur ChromeOS

Comme vous le constatez sur la capture d’écran ci-dessus, il est alors possible de personnaliser le correcteur orthographique avec vos propres mots. Mais également d’ajouter une langue. 

Lorsque j’écris ce texte, le correcteur orthographique et grammatical n’est encore disponible qu’en anglais

Correcteur d’orthographe et de grammaire dans Chrome via une extension

Je suis peu adroit avec l’écriture, je tape vite et souvent sans regarder, et ma relecture est très souvent bâclée. Heureusement, j’utilise un outil exceptionnel pour m’aider à rédiger mes contenus texte. 

Sur Chrome, j’ai fait la connaissance il y a déjà quelques années de l’extension Chrome LanguageTool

Ce module vous fournit un correcteur gratuit LanguageTool qui vous aide à vous aider sur internet. LanguageTool détecte les fautes d’orthographe comme un simple dictionnaire, comme les fautes de grammaire, de conjugaison ou de style.

LanguageTool est une extension qui permet d’utiliser le texte que vous tapez de manière facile, le texte que vous tapez est vérifié automatiquement, et un simple clic ou raccourci clavier permet d’appliquer la correction désirée. Le module LanguageTool fonctionne sur là quasi-totalité des sites internet, y compris les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou LinkedIn, ou n’importe quel service de messagerie en ligne et même la suite Google Workspace. 

Vous êtes maintenant prêt à tester la correction automatique sur votre Chromebook. Essayez-le dans la suite de cet article à travers vos commentaires et dites-moi ce que vous en pensez.

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.