Il y a quelques jours dans notre podcast, le CKB Show, je vous indiquais que la reconnaissance d’écriture manuscrite s’améliore sur Chrome OS. C’est à partir de la version 85 du système d’exploitation que Google donne un coup de boost au stylet et au écran tactile. 

Au début du mois, Google a commencé à déployer Chrome OS 85 via un canal stable vers les Chromebook compatibles. Nous l’avons vu ensemble, la mise à jour a apporté de nouvelles options très intéressantes :

Je suis passé un peu vite sur l’une des fonctions qui me semble aujourd’hui plus qu’intéressante. Le géant de Mountain View a livré un module qui améliore la reconnaissance d’écriture manuscrite et même hors ligne sur certains Chromebook. Ce qui est étonnant c’est que Google n’en fait aucune mention dans le journal officiel des modifications.

De l’IA pour une meilleure reconnaissance 

Ce sont nos confrères d’Android Police, qui ont découvert le nouveau composant de reconnaissance d’écriture manuscrite. Il semblerait que ce module soit alimenté par une intelligence artificielle et que cette dernière fonctionnerait complètement hors ligne. Contrairement au mécanisme précédent basé sur le cloud, la nouvelle version du module utilise l’apprentissage automatique sur l’appareil avec un degré de précision beaucoup plus élevé.

Ce qui est intéressant, c’est que les données du modèle d’écriture manuscrite sont traitées localement pour compiler un modèle de reconnaissance assez précis, qui est capable de se réviser au fil du temps.

Une bibliothèque qui change tout 

En fouillant un peu mon confrère d’Android Police à trouvé une nouvelle bibliothèque nommée libhandingwriting.so. A priori, elle est à la base de la gestion de l’apprentissage automatique hors ligne du système de reconnaissance de l’écriture manuscrite remanié dans Chrome OS. La bibliothèque ne peut être chargée que si la ondevice_handwritingpropriété est définie dans le fichier Make par défaut lors de la compilation de Chrome OS.

Dès à présent, Google suit un déploiement par étapes sur la reconnaissance d’écriture. Pour le moment une poignée d’appareils contenant initialement la propriété seront mis à jours Il est possible que la fonctionnalité dépende fortement de la capacité de traitement neuronal du processeur, c’est pourquoi la société test ce nouveau module sur quelques Chromebook.

Tous les Chromebook ne sont pas encore pris en charge 

Voici la liste des appareils exécutant Chrome OS qui prennent actuellement en charge la reconnaissance d’écriture manuscrite hors ligne locale basée sur l’IA:

  • eve”: Google Pixelbook
  • sarien”: Dell Latitude 5300 2-in-1, Latitude 5400
  • soraka”: HP Chromebook x2
  • octopus”: Several ASUS, Acer, HP, Lenovo, and Samsung Gemini Lake Chromebooks
  • nami”: Acer Chromebook 13 / Spin 13, Dell Inspiron 14 2-in-1 Model 7486, Lenovo Chromebook C340-15, Lenovo Yoga Chromebook C630,
  • rammus”: ASUS Chromebook Flip C434, ASUS Chromebook C425, ASUS Chromebook Flip C433TA
  • nautilus”: Samsung Chromebook Plus (V2), Samsung Chromebook Plus LTE
  • hatch”: ASUS Chromebook Flip C436FA, Acer Chromebook 712, Lenovo IdeaPad Flex 5i, Samsung Galaxy Chromebook
  • nocturne:” Google Pixel Slate

[all4affiliates id= »38868″ title= »Chromebook Acer SPIN 13″]

Bref vous l’aurez compris la reconnaissance d’écriture manuscrite s’améliore sur Chrome OS , et l’arrivée de la norme USI sur les Chromebook va ouvrir encore plus de possibilité à nos ordinateurs.

Utilisez-vous l’écriture manuscrite pour faire des notes sur votre Chromebook ? Faites-moi part de votre expérience et des applications que vous utilisez pour la prise de note dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Soutenez le podcast et Mychromebook !

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages
et rémunérez Nicolas pour son travail avec Tipeee !

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.