À l’heure où nous communiquons à tout moment de la journée, il s’agit de se représenter sous la forme d’un avatar. On ne parle plus d’émojis, mais d’un personnage qui sera soit à notre image ou tout simplement son contraire. Une manière d’apporter une touche personnelle à notre communication. J’ai trouvé justement une extension qui se propose d’afficher des avatars partout dans le web. Comme d’habitude, suivez le guide. 

[winamaz single= »B0949L6CXX » template= »horizontal »]

Un personnage qui peut être à notre image

Un avatar est défini selon Wikipédia comme étant une représentation d’un personnage masculin ou féminin autant d’un être humain que d’un animal. Il s’agit généralement de l’image d’un utilisateur sur l’Internet et dans les jeux vidéos avec comme finalité une représentation numérique dans le monde virtuel pouvant désigner le pseudonyme autant dans les forums que les réseaux sociaux.

Si les émojis sont plus des pictogrammes reproduisant des émotions (pleurs, rires, colères, etc…) l’avatar est donc tout son contraire. Dans la continuité de l’émoji, l’avatar appelé ici bitmoji, permet comme je l’indiquais de se créer un personnage. Ce dernier va potentiellement aller partout. Il pourra être présent en bas d’un courrier électronique, pour donner le ton à une discussion dans un forum, ou simplement clôturer une phrase sur un logiciel de tchat. 

Afficher des avatars partout dans le web
Des avatars ou bitmojis

Une certaine idée de la sécurité

C’est un peu ce que nous propose l’extension Bitmoji, disponible sur le Chrome Web Store. Avant de nous intéresser à celle-ci, voyons les informations collectées et leurs utilisations. En effet, à l’heure ou la sécurité comme l’emploi des données que nous “éparpillons” passe de plus en plus au premier plan, il m’a semblé important de vous indiquer maintenant, les données recueillies par l’extension que je vous présente. Ainsi, à partir d’aujourd’hui, je vous porterais à votre connaissance les informations “aspirées” vous permettant par conséquent de vous faire une idée. 

Afficher des avatars partout dans le web
Logo de l’extension Bitmoji

L’extension Bitmoji recueille les données utilisateur suivantes :

  • Informations personnelles
    • Par exemple : nom, adresse, adresse e-mail, âge ou numéro d’identification.
  • Localisation
    • Par exemple : région, adresse IP, coordonnées GPS ou informations sur les points d’intérêt à proximité de l’appareil de l’utilisateur.
  • Activité de l’utilisateur
    • Par exemple : surveillance du réseau, clics, position de la souris, enregistrement des mouvements de défilement ou des touches du clavier.

L’extension Bitmoji 

Pour installer cette extension, cliquer sur le lien ci-dessous.

Bitmoji
Bitmoji
Développeur: Inconnu
Prix: Gratuit

Lors de l’installation, la fenêtre suivante s’affiche.

Afficher des avatars partout dans le web
La fenêtre d’information lors de l’installation

Après l’installation, une icône s’affiche en haut à droite du navigateur en face de l’omnibox, ainsi qu’une page web. (voir ci-dessous).

La fenêtre demandant de s’inscrire à Snapchat

Comme on le constate, pour employer cette extension, il vous faudra un compte Snapchat. En s’identifiant, il vous sera alors permis d’inscrire sur la majorité des web applications et autres les avatars que vous aurez sélectionnés et adaptable au niveau taille suivant l’espace donné. Comme je l’ai dit, c’est une manière d’apporter une touche personnelle à vos écrits. Ils pourront ainsi s’afficher dans Gmail, Google Docs et bien d’autres applications de ce type.

Un bitmoji venant s’afficher dans Google Docs

[winamaz single= »B09G77DR7C » template= »horizontal »]

Afficher des avatars partout dans le web

Puisque Google propose maintenant des émojis, il serait intéressant qu’elle se penche sur ce type d’avatars. Il est certain qu’étant donné le succès de Google Duo avec actuellement plus de cinq milliards de téléchargement de présenter ce type de représentation qui à n’en pas douter ne pourrait qu’attirer encore plus d’utilisateurs. Il ne reste plus qu’à croiser les doigts.

Que pensez-vous de cette extension ? Allez-vous l’utiliser et pourquoi ?

Shares:

2 Comments

  • Patled1
    Patled1
    17 février 2022 at 19 h 40 min

    Bonjour,

    N’étant pas utilisateur de Snapchat et ne souhaitant pas l’être, je ne vais installer cette extension.
    Ce qui est surprenant, c’est que j’ai installé cette application sur mon Pixel 5a et que je n’ai pas eu besoin d’installer snapchat ?

    Reply
    • Mister Robot
      17 février 2022 at 20 h 55 min

      Bonjour

      Pour l’utilisation de cette application, Snapchat est d’après la FAQ obligatoire à moins d’avoir un compte ouvert avec l’application Bitmoji.

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.