Aujourd’hui, il n’est plus possible de se passer de mots de passes quand on utilise un ordinateur. Ils sont partout dans l’emploi de l’Internet. Ils sont présents dans l’accès à son compte Google, comme de tous les accès à la majorité des sites. Même sur celui de mychromebook, il est demandé un mot de passe pour accéder à son compte Patreon. Cela permet ainsi de ne plus visualiser de publicités. Mais, l’emploi de tels identifiants va plus loin et nous allons analyser pourquoi il s’agit de bien choisir et de bien utiliser les mots de passes avec Google Chrome.

[winamaz single= »B09FFBXFNH » template= »horizontal »]

Le mot de passe est dangereux pour lui-même

Aussi incroyable que cela puisse paraître, un mot de passe peut être dangereux pour lui-même. C’est le nombre de caractères qui peut le rendre compromettant dans son emploi. Ainsi trop faible, c’est-à-dire du genre 123456, il sera trop facilement craqué par le biais d’une application ou tout simplement par déduction logique. Maintenant, s’il est trop compliqué à écrire, il va être naturellement employé sur de nombreux sites, car justement demandant trop de temps pour être simplement inscrit.  Il s’agit donc de choisir un mot de passe ni trop faible ni excessivement long. De plus, il devra être aisément mémorisable, donc ne nécessitant pas d’être inscrit sur un carnet

Le Check-up de Sécurité en action.

Chrome, un outil simple de gestion des mots de passes

Si vous avez une mémoire d’éléphant, vous pouvez vous permettre d’avoir un mot de passe comportant pour chaque site, des caractères et autres signes différent. Si ce n’est pas le cas, je vous conseille de passer par le navigateur Chrome. Il intègre autant sous Chrome OS, Android et maintenant iOS un gestionnaire de mot de passe. Cet outil va protéger sur tous les sites ou applications que vous aurez enregistrées les identifiants d’accès. Surtout, il va vous créer de manière aléatoire, si vous le désirez, pour chaque accès, un mot de passe unique même si vous gardez la même adresse électronique comme identifiant. Autre atout, en accédant à un site enregistré, nul besoin de rentrer ceux-ci, c’est Google Chrome qui ira les chercher dans son coffre-fort. 

Pourquoi il s’agit de bien choisir et de bien utiliser les mots de passes avec Google Chrome
Un exemple de compromission de mot de passe qui n’est pas assez fort

Des contrôles permanents

Le gestionnaire de mot de passe de Google Chrome présente d’autres qualités. Intégré dans le Check-up Sécurité du compte Google, il va pouvoir indiquer si un mot de passe est compromis, vous invitant à le changer. Il pourra désigner ceux qui sont utilisé de nombreuses fois sur différents sites. Dernier point : il indique la force du mot de passe employé. Le gestionnaire de mot de passe par sa nature même d’outil de protection, par le biais de l’importation de ces données, protège jusqu’à 1000 mots de passe. Cette fonctionnalité toute récente est en train d’être mise en place. 

[winamaz ean= »0742383069419″ template= »horizontal »]

Pourquoi il s’agit de bien choisir et de bien utiliser les mots de passes avec Google Chrome

Aux États-Unis d’Amérique, une étude a montré que 66 % des états-uniens reconnaissent utiliser le même mot de passe sur plusieurs sites. Cela compromet la sécurité à l’ensemble à partir du moment où l’un d’eux est “tombé”. Autre information montrant pourtant combien la sécurité devient importante pour une majorité d’utilisateurs : pour l’année 2020, les recherches sur “la force de mon mot de passe” ont augmenté de 300 %. À l’analyse de ces deux chiffres, on peut penser que le nombres de personnes s’étant fait voler des données a augmenté. Cela montre à quel point aujourd’hui, il s’agit de protéger celles-ci, même si elles peuvent de manière individuelle sembler insignifiantes. 

Quel type de protection de vos données numériques avez-vous vous mis en place ? Utilisez-vous le gestionnaire de mot de passe de Google Chrome ou tout autre outil pour protéger vos données ? 

Shares:

3 Comments

  • BERNARD SORET
    BERNARD SORET
    14 février 2022 at 11 h 05 min

    Bonjour J’utilise l’application de Google depuis que j’ai quitté Windows et passé sur un CBK en 2015 et j’en suis satisfait mais j’ai une question Qui pourrait acceder a mes MP en dehors de moi via mon compte Google sécurisé par un MP non enregistré comportant 20 caractères sur les 4 claviers Merci

    Reply
  • Patled1
    Patled1
    13 février 2022 at 12 h 43 min

    Bonjour,
    J’ai pris l’habitude d’utiliser l’application Lastpass avec abonnement et le fonctionnement me donne entière satisfaction.
    Merci pour vos articles, toujours très intéressants.

    Reply
    • Nicolas
      13 février 2022 at 17 h 01 min

      J’utilise également Lastpass avec l’auto complémentation même sur mon mobile Android .. c’est top

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.