Dans les années quatre-vingt dix, la vitesse de transmission de la data culminait à 2400 bauds. Il fallait ainsi plusieurs heures, pour ne serait-ce que télécharger un fichier de 1 Mo. Oui, vous avez bien lu, un fichier de UN Mo. S’ajoutait bien sûr, les coupures obligeant à chaque fois de se reconnecter pour recommencer le téléchargement. Aujourd’hui, le moindre fichier commence à 10 Mo si ce n’est pas plus. Si la majorité du territoire français est couvert par la fibre, il n’en est pas de même pour de nombreux pays.
Pourtant, habitant le Morvan, je peux vous assurer qu’il m’arrive encore aujourd’hui de ne plus avoir d’accès à l’Internet, quand il pleut ou qu’il y a du brouillard. Cela étant dû à des antennes relais qui passent par des relais radios et non filaires. Mais que vous habitiez en France, ou dans une région du Québec mal desservie au niveau Internet, voilà une astuce Chrome, qui devrait vous intéresser. En effet, vous allez pouvoir afficher les pages web en un clin d’œil grâce à cette fonctionnalité. Attachez votre ceinture, cela décoiffe pas mal ! Enfin presque.

[winamaz single= »B09FFBXFNH » template= »horizontal »]

Montre moi ton débit Internet et je te dirais où tu habites

On peut avoir le plus puissant des ordinateurs, si la connexion à l’Internet est très lente, l’affichage des données risque de prendre un certain temps. Par contre, vous pouvez avoir un Chromebook qui n’est pas de la dernière génération, mais si vous avez une connexion ultra rapide, vous afficherez les informations demandées de manière très véloce. La France s’étant dotée d’un plan fibre optique , a permis en quelques années de couvrir d’un maillage filaire la majorité de l’hexagone. Preuve en est, si en 2021, au  niveau mondial, elle n’était qu’à la onzième place dans le classement de la vitesse moyenne de téléchargement, un an après, elle s’est retrouvée à la troisième place. 

Astuce Chrome : Affichez les pages web en un clin d'œil grâce à cette fonctionnalité
Classement des dix pays ou l’Internet est le plus rapide

Sa troisième place, permet à la France d’être première au niveau européen pour ce qui concerne la vitesse de l’Internet. De plus, par son positionnement géographique, deux câbles sous-marins (dorsale Internet) importants assurent le transfert de données vers le reste du monde. Côté Océan Atlantique, il s’agit des nombreux câbles sous-marins, assurant le transfert des données entre l’Europe et les Etats-Unis d’Amérique. Au niveau Méditerannée, la dorsale Internet 2Africa longue de 45 000 kms, partant de Marseille assure la distribution de la data à 33 pays soit environ trois milliards de personnes. 

Astuce Chrome : Affichez les pages web en un clin d'œil grâce à cette fonctionnalité
Classement de la France au niveau européen

Une couverture radio qui n’est pas complète

On vient donc de voir que l’hexagone propose une vitesse de transfert des datas très rapide. Cela concerne autant les données qui vont permettre l’affichage d’une page web, l’affichage d’un film en streaming, que la visioconférence. Je ne dresserais pas la liste ici de tout ce qui emploi l’Internet, ne serait-ce qu’au niveau du domicile, car celle-ci pourrait être fort longue. Pourtant, malgré la place de leader de la France au niveau européen, j’entend  chaque jour des personnes qui se plaignent de la lenteur de l’Internet. Comme si l’information devait aller toujours plus vite. Elle qui sera oubliée l’instant d’après. 

L’intérêt de cette nouvelle fonction

La fonction que nous propose le navigateur Google Chrome et qui concerne le préchargement des pages, aura donc peu d’incidence dans le cadre d’un emploi de cet outil avec une connexion rapide. Il en sera tout autrement, quand utilisant les données mobiles avec un Chromebook ou le partage de connexion, la couverture Data sera faible. Car c’est surtout sur la couverture GSM donc des mobiles, que l’on peut rencontrer des zones moins bien couvertes. J’indiquais en début d’article la région du Morvan, mais il existe d’autres zones du territoire ou la couverture radio est faible et même parfois inexistante. 

Google Chrome veut anticiper les chargements de pages

Même si la firme de Mountain View ne l’indique pas, comme on va le voir plus bas, il est certain que l’Intelligence Artificielle est utilisée pour analyser finement les pages vues par l’utilisateur. Cela permet ainsi d’anticiper celles qui vont être visualisées. Cette anticipation a pourtant un revers : une consommation importante de la Ram de l’ordinateur par le navigateur Google Chrome. En effet, une telle opération demande à cet outil tout en affichant la page en cours,  de télécharger celles qui pourront être éventuellement demandées. Il s’agit donc de bien avoir à l’esprit que le Chromebook ou tout autre ordinateur utilisant Chrome OS de manière native, devra avoir une mémoire Ram importante. Ceci, dans le cas où l’on active le préchargement avancé. 

La section Précharger les pages

Précharger les pages

Pour accéder au menu de pré chargement des pages, opérer de la manière suivante : 

  • ouvrir le navigateur Google Chrome et cliquez sur les trois petits points verticaux en haut à droite,
  • dans la fenêtre contextuel qui s’affiche, cliquez sur Paramètres,
  • dans la colonne de gauche, cliquez sur Confidentialité et sécurité/ Précharger des pages,
  • comme le montre la capture d’écran ci-dessus, trois choix vous sont proposé : 
    • Aucun préchargement
    • Préchargement standard
    • Préchargement avancé. 

De manière générale, lors de l’emploi d’une liaison rapide, le Préchargement standard suffit. Le Préchargement avancé sera conseillé comme je l’indiquais lors de l’emploi d’une connexion via le smartphone, avec un couverture faible.

[winamaz single= »B0957LFHTM » template= »horizontal »]

Astuce Chrome : Affichez les pages web en un clin d’œil grâce à cette fonctionnalité

Aucune des trois fonctions que propose Google Chrome n’est amenée à rester figée. C’est à l’utilisateur de choisir celle qui lui convient le mieux dans l’instant. Il doit donc adapter celle qui lui semble la plus appropriée au moment où il utilise le navigateur web Google Chrome. Une situation pouvant changer dans la minute, je pense qu’il serait approprié que les développeurs de cet outil proposent une icône face à l’omnibox permettant de changer les réglages dans l’instant. Autre possibilité, permettre au navigateur web d’analyser autant la vitesse de connexion que l’occupation mémoire de l’ordinateur et basculer vers l’un des deux autres réglages disponibles suivant les données recueillies. Bien sûr, l’utilisateur pouvant à tout moment modifier le réglage préétabli automatiquement. 

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.