Wave

10 juillet 2022 par

After Show #9, L’IA a-t-elle déjà envahi notre quotidien

Vous écoutez l’épisode 9 de l’after week, votre rendez-vous Quinzomadaire qui parle de Google, de chromeOS et des Chromebook ! La semaine dernière, Amazon et Google ont fait parler d’eux sur leur différence intelligence artificielle. Parce Que cela nous pose quelques questions nous avons décidé de vous proposer un épisode autour des IA. La question est : L’IA a-t-elle déjà envahi notre quotidien ?

Je suis Nicolas, facilitateur numérique et je suis accompagné de notre Dream Team au complet, Sylvain, Laurent. 

Le CKB SHOW est soutenu par un financement participatif, Aujourd’hui nous dédions cet épisode à Marc et Philippe qui viennent de nous rejoindre sur Patreon. Alors, Merci à eux deux. Si vous avez apprécié notre travail, vous pouvez, vous aussi, nous soutenir sur

Enfin, si vous désirez échanger avec nous et entre vous sur chromeOS et les Chromebook, rendez-vous sur notre salon Discord, le lien est dans les notes de l’émission … 

Voir le replay du CKB SHOW sur YouTube

Écoutez le podcast sur vos applications préférées

Comme saint Thomas, peut-on encore croire ce que nous voyons ? 

L’Intelligence Artificielle peut-elle changer notre histoire ? 

L’Intelligence Artificielle peut-elle changer notre histoire ? Cela semble improbable aujourd’hui un tel questionnement, mais demain qu’en sera-t-il ? Si aujourd’hui, cet outil offre, comme nous allons le voir, des possibilités intéressantes autant dans la photographie, le dessin, comme la création artistique, que pouvons-nous attendre demain de cet outil qui pourrait nous échapper ? À ces quelques questions, voyons quelles sont les réponses à apporter, même si elles seront incomplètes. 

Le 7ᵉ Art, un moteur de l’imagination

Avant d’apporter un écho à ces questions, tournons-nous vers le 7ᵉ Art. C’est, en effet, le support du vingtième siècle qui a permis visuellement de donner réellement vie à cette Intelligence Artificielle. Elle existait auparavant, mais uniquement par le biais de romans de science-fiction ou d’automates. C’est lui qui a pu donner à cette Intelligence Artificielle des formes à l’image d’une femme. Je pense notamment à Fritz Lang avec son film Métropolis et le robot qui se transforme en une femme, dont le personnage principal en tombe amoureux. Déjà à cette époque, le metteur en scène ne voyait que la femme pour conceptualiser cet outil fait de ligne de code ou d’électricité.  

Cette Intelligence Artificielle a continué de manière générale d’être vue sous le prisme de la femme, sauf à de rares exceptions. Je pense notamment à deux films importants ou là encore l’Intelligence Artificielle a habité complétement l’organisme fait de métal. On peut citer le film de Stanley Kulbrick intitulé 2001 l’Odyssée de l’Espace. 

Hall 9000 pilote seul une fusée

Ici, c’est l’ordinateur nommé Hall 9000 qui pilote entièrement la fusée. Son analyse l’amène à penser que les humains ne seront pas à la hauteur de la tâche qui les attend. Pour cela, il décide de les tuer. Il va employer différents moyens avant d’être lui-même débranché par le dernier humain de l’équipage. Ce qu’il y a d’assez symptomatique sur la place de la femme dans l’informatique, c’est que sa dernière réaction avant de mourir en quelque sorte, est de chanter une chanson intitulée “Daisy”.

L’IA n’est pas terminée

Seconde exception ou la masculinité est forte dans la représentation de l’Intelligence Artificielle est la série de films Terminator. Ce robot, bourrin en diable, musclé comme le robot parfait, peut mourir à souhait pour revenir au prochain épisode. Son attrait étant quand même qu’il garde en mémoire ce qu’il a appris dans le précédent opus. Preuve qu’il existe une part de féminité, même dans un robot, une scène dans le premier film, permet de le voir se faire une beauté à un œil avec un couteau.  

2049 un saut dans le futur

C’est avec Blade Runner de Ridley Scott qu’est donné la pleine mesure de la beauté à l’Intelligence Artificielle et par là même aux robots. Se nommant Rachel, elle deviendra la femme fatale pour le Blade Runner tenu de tuer les réplicants comme on les appelle. Il existe une suite, qui ne donne pas la pleine mesure à l’Intelligence Artificielle, même si l’on apprend que les robots peuvent se reproduire par accouplement, donnant ainsi la possibilité de ne plus être créé par les humains.

Une série qui donne une liberté future aux humanoïdes

Dans un monde proche du nôtre, une nouvelle génération de robots qui ressemblent aux humains : les hubots (human robot) les remplacent dans les tâches domestiques. Mais certains humanoïdes rêvent de liberté et dans cette société en mutation, la tension monte… Série d’anticipations suédoise, “Real Humans” est considérée comme un modèle du genre est diffusée sur la chaîne Arte. 

L’IA donne de la voix au cinéma

Dans le cinéma, l’IA est déjà très présente, avec la société “Flawless AI” qui utilise une intelligence artificielle pour synchroniser les lèvres des acteurs à leur doublage dans n’importe quelle langue.

Plus récemment c’est deepdub qui permet de doubler un film entièrement avec l’IA. Dans ce cas précis “d’auto-doublage”, un acteur spécialisé dans le doublage serait engagé à parler quelques minutes dans son propre langage, donnant ainsi une base de travail à la machine. Cette dernière va alors apprendre à reproduire la voix, en faire des phrases, puis l’adapterait à un script avant d’inclure le tout au sein d’un film ou d’une série.

Dans Top Gun, Val Kilmer, qui a perdu sa voix à cause d’un cancer en 2014 joue au côté de Tom Cruise. Sa voix a été totalement reproduite via des algorithmes qui ont appris de toutes les prises de paroles de l’acteur. La société Sonantic, une entreprise spécialisée dans les voix générées par l’intelligence artificielle, a réussi une prouesse en rendant la voix à l’acteur pour un film.

Faire jouer des acteurs qui ne sont plus

Toujours dans le registre du cinéma, puisqu’il est possible de donner de la voix à n’importe qui, il est également possible de faire jouer un acteur décédé. Nous avons pu le voir dans Rogue One, Peter Cushing, jouer 23 ans après sa mort. Avec un traitement AI et un acteur de même carrure, l’acteur a pu intégrer le casting de Star Wars. 

Le DeepFake est assez bluffant dans ce cas. Dernièrement, c’est l’acteur Tom Cruise qui fait le buzz grâce au DeepFake. Un imitateur se voit plaquer le visage de Tom Cruise, et l’illusion est parfaite. Nous voyons Tom Cruise jouer au golf, et le procéder est bluffante puisque l’IA calcul en temps réel le placage du visage sur l’acteur, et cela, sans aucun capteur. 

Alexa nous permettra de parler à nos proches décédé

À la conférence Re : Mars du géant américain du mercredi 22 juin, Amazon a présenté une technologie qui devrait permettre, à terme, à l’assistant vocal Alexa d’imiter n’importe quelle voix humaine, y compris celle d’une personne décédée. Dans la démonstration, un enfant demande à son Grand-père, décédé, de lui raconter une histoire. Cette démonstration est digne de l’épisode 1 de la saison 2 de Black Mirror, le Phoenix, qui réussite le mari du personnage principal à travers un assistant vocal.

Je vous conseille une série très intéressante sur Netflix, Quel Avenir pour. Qui traite du sujet de la vie après la mort ( Épisode 1), un croisement entre l’IA et l’écologie. 

Que peut faire l’Intelligence Artificielle d’aujourd’hui ? 

Nous nous sommes projetés un court instant dans le futur du présent, voyons maintenant de quoi elle est capable au niveau de l’art. Tout d’abord, elle peut aujourd’hui, à partir d’une phrase décrivant une situation, dessiner en quelque sorte des œuvres d’art uniques. Preuve en est…..

Voici donc un bouledogue déguisé en sorcier. Ou encore une grenouille portant un chapeau. 

Ainsi donc, à partir d’une simple description textuelle, l’Intelligence artificielle, va pouvoir créer un dessin. Bien sûr, cela s’effectue grâce à une application états-unienne appelée Dalle E 2. Nous sommes loin de l’automate jouant aux échecs, mais pas loin du film Métropolis. Je vous renvoie à cet article de Casey Newton qui nous explique dans son blog comment le logiciel comment DALL-E pourrait propulser une révolution créative

Google n’est pas loin non plus, concernant ce type d’Intelligence Artificielle avec Imagen, qui permet là aussi de présenter des dessins n’ayant aucun lien avec la création humaine. Comme si l’art était devenu qu’une affaire de zéro et d’un.

Des œuvres d’arts créées par des Algorithmes

En 2018, un collectif d’artistes français appelé Obvious a programmé un algorithme qui a utilisé une intelligence artificielle pour créer une peinture digne des plus grands artistes du 18ᵉ siècle. Le collectif a programmé l’algorithme et apporter des œuvres à l’IA. L’œuvre d’art a été vendu tout de même 432 500 dollars a été complétement réalisé par l’IA.

Les romans ne sont pas non plus épargnés

L’entreprise à but non lucratif basé à San Francisco, OpenIA, a développé GPT-3. C’est un modèle de langage, annoncé le 28 mai 2020, ouvert aux utilisateurs via l’API d’OpenAI en juillet 2020. Au moment de son annonce, GPT-3 est le plus gros modèle de langage jamais entraîné avec 175 milliards de paramètres. Il permet de rédiger des textes de façon quasi humaine. Il suffit de lui donner matière à travailler pour que le texte se rédige en quelques minutes .

Nous pouvons mettre cela en relation avec l’auto-complémentation de Google dans Docs, Gmail … 

Je suis d’une nature assez sceptique couplée avec la peur de la naïveté. J’ai donc longtemps utilisé le site hoaxbuster sur internet afin de m’assurer que les news insolites le soient vraiment. Ma passion pour la généalogie m’a énormément apportée dans la recoupe d’informations en tout genre, en vérifiant toujours auprès de plusieurs sources.

Internet est un outil incroyable pour diffuser la connaissance à un plus grand nombre, mais peut également être une source infinie de “fake”, “hoax” et tentatives d’arnaques.

J’invite tout le monde à se documenter le plus possible et de ne jamais croire tout sur parole.

J’ai dans l’espoir que cette culture du clash et du sensationnel soit balayée par les nouvelles générations.

Que pourra faire demain l’Intelligence Artificielle ?

Si aujourd’hui l’image peut-être crée par la machine, qu’en sera-t-il de demain de la vidéo ou mieux de la voix ? Le mariage des deux pouvant si l’on a un peu d’imagination aller vers des films ou acteurs, paysages ainsi que la mise en scène seraient uniquement que des créations complètes de l’Intelligence Artificielle. On peut alors se poser la question si demain on pourra croire ce que l’on voit, entend ou simplement lit. Puisque l’Intelligence Artificielle a cette capacité d’adaptation, mais surtout d’intégration de nouvelles données, on peut très bien penser qu’elle pourra créer des œuvres littéraires, remportant potentiellement pourquoi pas des prix. 

L’Intelligence Artificielle pourra-t-elle demain revoir l’Histoire ?

Il n’y a pas si longtemps, la censure pouvait gommer ou retoucher des photographies. Le cas le plus célèbre reste le dictateur Staline, qui, au gré des purges de ses plus proches qu’il ordonnait, faisait que telle ou telle personne était amenée à disparaitre du document.

L’Intelligence Artificielle pourra-t-elle demain revoir l’Histoire ?
L’Intelligence Artificielle pourra-t-elle demain revoir l’Histoire ?

De gauche à droite : Nikolaï Antipov, Joseph Staline, Serguei Kirov et Nikolaï Chvernik. Ce document a été remanié plusieurs fois, chaque personne tombée en disgrâce voyant son image éliminée de la photo. Staline apparaît seul sur le dernier cliché.

Cette falsification de l’image était considérée suivant le régime de l’époque comme une preuve de l’histoire, les images précédentes n’ayant par là même pas existées. Si cet exemple montre à quel point, il est possible de modifier au gré des fantasmes tel ou tel événement, aujourd’hui c’est déjà le cas. À partir d’un simple smartphone comme le Pixel 6. Prenez une photographie, un oiseau passe au moment où vous fixez cet instant. Il est présent un peu comme le nez au centre de la figure. Un coup de gomme magique et voilà notre animal tétrapode qui n’a jamais existé. 

L’effacement même de cet oiseau n’est pas bénéfique pour l’histoire que nous écrivons pour demain. Dans 100 ans, que comprendront les ethnologues analysant notre période si nous gommons ce qui nous semble insignifiant ? Tout est important, autant la scène principale de la photographie ou du film que ce qui l’entoure, permettant ainsi d’avoir une vue très complète de son environnement. Modifier telle scène, c’est mettre en scène notre existence et par la même notre histoire C’est aussi, gommer ce que nous sommes, puisque nous idéalisons notre existence.

L’Intelligence Artificielle peut-elle changer notre histoire ? 

Alors, je re-pose de nouveau cette question : l’Intelligence Artificielle peut-elle changer notre histoire ?  On peut le croire malheureusement et elle pourrait demain effectuer des bouleversements autant dans ce que nous pourrons croire pour le futur comme ce que nous apprendrons du passé. La seule crainte étant qu’un tel outil tombe entre les mains de tyran comme a pu l’être Staline ou aujourd’hui Poutine, amenant à mettre en scène l’Histoire comme cela leur convient. Mais, n’est-ce pas déjà le cas ? 

Je suis d’une nature assez sceptique couplée avec la peur de la naïveté. J’ai donc longtemps utilisé le site hoaxbuster sur internet afin de m’assurer que les news insolites le soient vraiment. Ma passion pour la généalogie m’a énormément apportée dans la recoupe d’informations en tout genre, en vérifiant toujours auprès de plusieurs sources.

Internet est un outil incroyable pour diffuser la connaissance à un plus grand nombre, mais peut également être une source infinie de “fake”, “hoax” et tentatives d’arnaques.

J’invite tout le monde à se documenter le plus possible et de ne jamais croire tout sur parole.

J’ai dans l’espoir que cette culture du clash et du sensationnel soit balayée par les nouvelles générations.

Nos coups cœurs

Picture-in-Picture (by Google)

J’adore utiliser le Picture-In-Picture sur tous les supports. Cette extension by Google vous permet simplement de regarder des vidéos dans une fenêtre flottante afin de continuer à suivre votre programme tout en interagissant avec d’autres sites ou applications.

Petit exemple : vous regardez une vidéo sur YouTube, mais vous avez une envie irrépressible de parler sur le Discord de mychromebook. Un simple ALT+P ou un clic sur l’extension et votre vidéo apparait en bas à droite de Discord. Il est tout à fait possible de jouer sur la taille de la vidéo en jouant avec les bords. Bonus en prime, cette extension ne fonctionne pas qu’avec les vidéos YouTube, mais toutes les vidéos comme Facebook, Netflix….

Sur ChromeOS plus besoin d’utiliser l’extension, je vous invite à regarder notre vidéo TikTok

L’extension Chrome TLDR

TLDR nous aide à résumer n’importe quel morceau de texte en un contenu concis et facile à digérer afin de pouvoir nous libérer de la surcharge d’informations.

Google Localiser mon appareil

Je ne sais pas pour vous, mais chaque jour ou presque je suis à me dire que j’ai perdu mon smartphone, alors que je n’ai pas bougé de mon domicile. Avec l’application Android Google Localiser mon appareil, qui s’installe facilement sur tout ordinateur fonctionnant sous chromeOS, je suis sûr qu’il n’est pas dans un chemin du Morvan comme cela m’est déjà arrivé. Cet outil est développé par Google, et donc gratuit. Bien sûr, il sera impossible de vous indiquer si votre smartphone est dans la cuisine ou la chambre du premier étage. Cependant, comme je l’indiquais, vous êtes assuré qu’il ne fait pas l’école buissonnière.

  

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: