Wave

11 juillet 2022 par

Google va encore augmenter l’autonomie des Chromebooks

L’une des forces des Chromebooks est leur autonomie. La plupart des appareils portables sous ChromeOS peuvent être utilisés entre 10 et 12 heures sur une seule charge. Évidemment c’est déjà beaucoup, mais Google va encore augmenter l’autonomie des Chromebooks.

Un ordinateur portable doit pouvoir tenir une journée sur batterie !

Comme je vous le dis en préambule, les Chromebook offrent une autonomie de batterie beaucoup plus longue que la plupart des machines Windows. Pourtant, il y a encore une place à l’amélioration. La prochaine mise à jour de Chrome OS 105 va introduire une nouvelle optimisation de navigateur. L’idée est d’économiser encore un peu plus la durée de vie de la batterie.

Pour améliorer un peu plus l’autonomie, Google se penche sur ce qui consomme le plus les ressources de la batterie. Explicitement, Chrome et ses onglets, sont ce qui est le plus énergivore dans une journée de travail. Évidemment, la plupart des navigateurs web mettent en veille les onglets inactifs. Cela réduit déjà beaucoup l’usage du processeur par les onglets inactifs. Bien sûr, cela libère également de la RAM et préserve la durée de vie de la batterie.

ChromeOS limite déjà le Code JavaScript

Actuellement, ChromeOS limite automatiquement le code JavaScript d’un onglet après cinq minutes d’inactivité. Naturellement, le code n’est pas entièrement désactivé. Il est donc possible de reprendre notre travail rapidement là où nous l’avions laissé sans réactualiser l’onglet. Si cette solution semble déjà apporter un plus à l’autonomie, des ingénieurs de Google se posent la question de pourquoi attendre si longtemps pour mettre en veille un onglet ? La messe est dite, ChromeOS va adopter une position plus agressive sur la mise en veille dans Chrome.

C’est encore une fois AboutChromebook qui a découvert un indicateur dans Chrome OS 105 Dev qui vise à  « une limitation rapide et intensive après le chargement ». Cet indicateur limite les applications JavaScript sur les sites Web après 10 secondes d’inactivité.

Cela devrait prolonger la durée de vie de la batterie. Une expérience sur les canaux Canary et Dev n’a révélé aucune régression par rapport à nos métriques directrices et il y a des améliorations significatives (~ 10 %) du temps CPU lorsque tous les onglets sont masqués et silencieux.

En activant ce flag expérimental : chrome://flags#quick-intensive-throttling-after-loading notre Chromebook devrait donc obtenir une autonomie supérieure de 10 %. , soit un peu plus d’une heure. 

Google va encore augmenter l’autonomie des Chromebooks

Je suis toujours surpris par les améliorations apportées par Google sur les Chromebook. Augmenter l’autonomie de la batterie juste en gérant mieux la batterie est une excellente nouvelle qui va profiter à tous, et même sur les anciens Chromebook. 

Alors, il me semble évident que si vous n’ouvrez qu’un ou deux onglets, l’autonomie ne sera pas grandement améliorée. Mais, si comme moi, c’est plus d’une vingtaine d’onglets ouverts simultanément, la différence devrait se faire sentir sur une journée de travail. 

Comme d’habitude, il faut attendre d’être sur la version 105 de ChromeOS et activer un flag expérimental. Alors si vous n’avez pas envie que votre Chromebook présente des bug, je ne vous invite pas à faire le test. Rassurez-vous, j’ai déjà activé le flag sur mon appareil, et je vous ferai un retour si vous me le demandez.  

Que pensez-vous de cette amélioration logicielle ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: