Bonjour à tous et bienvenu sur ce nouveau rendez-vous quinzomadaire , l’After Week du CKB Show. Pour ceux qui nous soutiennent sur patreon, vous le savez, nous proposons un épisode supplémentaire, enregistrer après le CKB SHOW. Dans ce rendez-vous, nous abordons des sujets, parfois, un plus éloigné des Chromebook, mais toujours en lien avec la technologie.

Je vous laisse donc écouter ce premier épisode et vous invite à nous faire vos retours sur les différents réseaux sociaux et à nous mettre 5 étoiles sur les différentes plateformes de podcast.

Revoir l’émission sur YouTube

Nous écouter sur vos applications de podcast :

Nos applications coups de cœurs de ces 15 derniers jours dans l’After Week

Inoreader : Depuis toujours, je suis les actualités via des flux RSS. J’étais un adepte de Google Reader et à sa disparition le 01/07/2013, je suis passé à Feedly. Pour conserver des articles, j’utilisais alors l’application Pocket.

A présent, grâce à prof du web, j’ai découvert Inoreader. Ses principaux avantages :

  • Possible de marquer des articles depuis cette application (articles étoilés) mais aussi depuis une autre source (Bibliothèque > Pages web enregistrés)).
  • Thème sombre AMOLED
  • Mode lecture intégrée: Article complet en version minimaliste d’un simple swipe de haut en bas
  • La version gratuite est largement suffisante

Ainsi, je n’utilise plus qu’une seule application pour ma veille.

Sylvain

Google arts et cultures est un service mis en ligne en février 2011 par Google et qui est disponible sur toutes les plateformes sous forme de page web ou d’application. Celui-ci nous permet de visiter virtuellement différents musées (17 au démarrage de l’application) et contenus dans le thème à caractères culturels et patrimoniaux.

Grâce à Street View, 32000 œuvres sont numérisées en 3D à travers 40 pays et 151 musées. Il existe également des jeux artistiques et musicaux permettant d’approfondir ses connaissances tout en passant un bon moment sur le site.

Étant passionné d’histoire, je trouve bien que la culture puisse être un bien accessible au plus grand nombre et gratuitement à partir du moment où il y a une connexion internet. Je pense notamment à certains pays ou personnes où l’accès à des œuvres reconnues mondialement est quasiment impossible.

Nicolas: 

Family Link J’organise:

  • le temps d’écran  de mon enfant, 
  • je partage mes applications play store
  • Mes jeux sur stadia

L’aide apportée par Google dans le cadre du conflit ukrainien et éventuellement de la tech en général

Google Maps. 

  • l’application Google Maps est utilisée pour transmettre des informations
    • Allez sur Google Maps. Allez en Russie. Trouvez un restaurant ou un commerce et écrivez une critique. Lorsque vous écrivez votre critique, expliquez ce qui se passe en Ukraine. Changement de photo, les commentaires ..
    • De son côté, Google indique que «par excès de prudence, nous supprimons les contributions des utilisateurs, telles que les photos, les vidéos, les avis et les informations commerciales, ainsi que tous les lieux soumis par les utilisateurs sur Google Maps en Ukraine, en Russie et au Belarus depuis le début de l’invasion, et nous bloquons temporairement toute nouvelle modification»
  • Après avoir désactivé la fonction Info trafic en temps réel par mesure de sécurité, la firme a mis en place un système d’alerte qui vient compléter les sirènes de raid aérien dans le pays.
  • Google explique aussi qu’il développe une fonction pour permettre aux propriétaires d’hôtels dans les pays autour de l’Ukraine d’indiquer s’ils offrent des hébergements gratuits ou à prix réduit aux réfugiés fuyant leur pays. « Au fur et à mesure que nous compilerons ces informations au cours des prochaines semaines, nous permettrons aux gens de trouver rapidement ces lieux dans le moteur de recherche et sur Maps »

Les géants du net en soutien : (mychromebook)

  • NewsPaper Map : Je vous propose un outil pour suivre la presse locale de chaque pays
  • Snap propose une carte des vidéos par pays, mais toutes les vidéos d’Ukraine ont été supprimées de la carte

Si vous êtes resté jusqu’à la fin de l’After Week du CKB Show, c’est très certainement que vous en avez apprécié le contenu. Je vous invite à nous soutenir via Patreon, nous mettre 5 étoiles sur votre plateforme de podcast préférée. Si vous souhaitez réagir à l’épisode, je vous invite à nous laisser un commentaire dans la suite de cet article

Shares:

1 Comment

  • Tagazou
    Tagazou
    21 mars 2022 at 4 h 45 min

    Sylvain
    Google arts et cultures
    Je me suis permis déjà de faire un commentaire sur Google arts et cultures
    et j’espère que vous puissiez faire un article sur ce sujet.
    Google arts et cultures est fantastique, c’est pourquoi il est utile de promouvoir ce genre de site
    Merci,

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.