Aujourd’hui, dans cette brève, je vous propose différents outils pour vous informer convenablement sur les différents événements à l’international. Même si nous avons tendance à dire qu’une image vaut mieux que mille mots. Cette même image peut être manipulée pour nous manipuler. Évidemment, dans La cyberguerre Ukraine / Russie, il est important d’être armé pour bien comprendre ce qui s’y passe. Je vous livre quelques outils utiles pour le fast checking.

La presse en ligne

Clairement, les journalistes du monde entier font un travail exceptionnel souvent au détriment de leur propre vie. Cependant, leur travail n’est pas toujours accessible à tous. Je vous propose un outil pour suivre la presse locale de chaque pays. Avec NewsPaper Map, recherchez juste la ville ou le pays pour y trouver tous les sites internet de la presse locale.

Les réseaux sociaux deviennent des sources d’informations

Les réseaux sociaux sont des sources inestimables d’information. Évidemment il faut savoir faire le tri. Une fois les sources vérifiées, nous pouvons avoir une bonne idée de tout ce qui se passe en temps réel. La source que j’utilise volontiers n’est autre que Twitter. Cependant, c’est SnapChat qui nous montre l’horreur de la guerre opposant la Russie à l’Ukraine. En effet Snapchat nous propose une carte nous permettant de visualiser les vidéos en temps réel du monde entier.

Une carte OSINT du conflit

La carte Osint du conflit Russie-Ukraine recense tous les incidents. Qu’ils soient vidéos, photographiques ou satellitaires collectés sur les réseaux sociaux. J’apprends que chaque document ajouté à la carte a été rigoureusement vérifié pour s’assurer d’où et quand le document a été produit. Avec cette solution, je peux mieux appréhender les informations qui me parviennent.

Vérifier les images et les vidéos du net

Les Fakes News sont aujourd’hui trop nombreuses. Qu’elles soient produites par l’un des deux camps, il est important, pour ne pas être induit en erreur, de pouvoir les vérifier. Les outils OSINT nous permettent de nous assurer de leur véracité et surtout qu’elles ne soient pas sorties de leur contexte. Lorsque vous avez un doute sur la provenance d’une image, sur ChromeOS et Chrome, faite un clic droit sur l’image et sélectionner Rechercher l’image avec Google Lens. Ainsi vous pourrez constater si le texte ou l’audio correspond bien effectivement à l’image.

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.