Attention, les voleurs de données sont partout. Il y a ceux qui n’ont pas pignon sur rue et puis ceux qui sont une société cotée en bourse. Entre les deux, aucune différence. Ils volent des données.

60 % des entreprises attaquées via des ransomwares payent

Une enquête de Claroty, une société spécialiste de la sécurité des systèmes cyber-physiques (CPS) dans les environnements industriels, de santé et d’entreprise a effectué une enquête mondiale auprès de 1100 sociétés chargées de la sécurité des technologies de l’information (IT) et des technologies opérationnelles (OT). Il ressort que 80% des entreprises déclarent avoir été attaquées et 60 % avoir tout simplement payé. C’est à lire sur le site de sécurité-developpez.com.

(Dessin DR)

Cela paye bien d’être un pirate informatique russe

Autre rapport touchant là encore la sécurité, mais là s’intéressant aux revenus des pirates informatiques. Plus spécifiquement ceux situés en Russie. On apprend dans ce document que plus de 400 millions de dollars en cryptomonnaie, soit environ 74 % des revenus des ransomwares en 2021, sont allés à des entités « hautement susceptibles d’être affiliées à la Russie d’une manière ou d’une autre« . À lire là encore sur le site securité-developpez.com. Des confrères que nous apprécions.

(Dessin DR)

Pénuries de puces pour Cisco

La pénurie de puces ne touche pas uniquement le secteur automobile. Il en est ainsi de Cisco qui fait face à un arriéré de 14 milliards de dollars, suite à la rareté de ce composant. Cela entraîne pour son carnet de commande une augmentation de 150 % de ses produits. Il est donc conseillé de garder son petit routeur Cisco qui dort dans un placard, plutôt de le jeter.

Logo de la société Cisco

Facebook espionne toujours ses utilisateurs

Facebook, pardon Meta, mais c’est toujours la même société, vient de payer 90 millions de dollars soit 79 380 450,00 € pour ne pas aller en justice. Son crime ? Avoir simplement tracé les utilisateurs même après qu’ils se soient déconnectés. Cela s’appelle du vol de données, et comme d’habitude le gentil menteur, va affirmer qu’il ne recommencera pas. Jusqu’à la prochaine fois !

(Photo DR)
Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.