Wave

6 mai 2021 par

Au démarrage du Chromebook

Chrome OS a plein de particularités dont celle de lancer le navigateur Google Chrome à l’ouverture d’une session. Une telle action existe depuis le début du système d’exploitation et permet ainsi “d’attaquer dans le bois dur”. Pas de perte de temps en cliquant sur l’icône du navigateur au démarrage du Chromebook. C’est la seule action s’effectuant sans aucun acte de l’utilisateur, pourtant on peut personnaliser la fonction. On regarde dans le détail, les différentes options.

Une histoire d’autonomie de la batterie

Régulièrement de nouveaux utilisateurs d’un Chromebook nous font part de leurs incompréhensions concernant le lancement automatique du navigateur Google Chrome à l’ouverture d’une session. Il faut bien comprendre qu’une telle action est logique. En effet, toute opération qui va s’effectuer autant sur le Chromebook que via un site web passe de manière générale par le navigateur Google Chrome.

On peut par analogie imaginer que le navigateur Google Chrome est la clé de contact d’un véhicule. Sans celle-ci vous ne pouvez pas vous déplacer puisque le moteur n’est pas démarré. Même pour l’entretien du véhicule, vous avez besoin de la clé pour ne serait-ce débloquer le capot permettant d’accéder aux organes du moteur. 

Il faut aussi se rappeler qu’il y a dix ans les batteries des premiers Chromebook n’avaient pas une autonomie aussi importante qu’aujourd’hui. Il fallait donc que le processus permettant la prise en main du navigateur Google Chrome soit la plus rapide. Cela ne pouvait que passer par son lancement automatique. Il ne peut pas être désactivé, comme je viens de l’expliquer, à moins que demain les développeurs de Chrome OS en décident autrement.

Les options au lancement d’une session

Les options proposées par Chrome OS sont au nombre de trois lors du démarrage d’une session. On retrouve celles-ci dans les paramètres du navigateur Google Chrome en effectuant les opérations suivantes :

  • ouvrir un navigateur Google Chrome,
  • cliquez sur les trois petits points en haut à droite,
  • dans la fenêtre cliquer sur Paramètres / Au démarrage. 

La première ouvre une nouvelle page, c’est en quelque sorte le tableau blanc vous permettant de ne pas être distrait par un quelconque affichage.  Vous pouvez bien sûr personnaliser le contenu de l’onglet comme ici par exemple

Au démarrage du Chromebook
Un exemple d’habillage du contenu d’un onglet

La seconde option permet de voir s’afficher les onglets ouverts au moment où vous avez fermé votre session. Cela permet de gagner du temps, mais surtout n’oblige pas à ne pas chercher l’url ou même simplement le fichier Google Docs sur lequel vous étiez à travailler. Utilisant une Chromebox auquel est branché deux écrans et ayant pour habitude de la relancer toutes les 24/h, je retrouve ainsi mes différents onglets.  

La troisième option est celle que j’emploie lors de l’utilisation d’un Chromebook. Elle permet d’ouvrir une page ou un ensemble de page spécifique, que l’on aura indiqué. Ainsi, appréciant la radio FIP comme celui du site ou vous lisez cet article, j’ai conditionné l’ouverture de mes sessions sur Chromebook avec entre autres l’ouverture du site web de cette radio. 

Au démarrage du Chromebook
La partie Au démarrage des paramètres de Google Chrome

Comme on le constate sur la capture d’écran des paramètres de Chrome OS, il est possible d’indiquer d’autres url de sites web. L’intérêt étant un gain de temps puisque plus besoin de cliquer sur un lien situé dans les Favoris. 

La dernière option permet d’afficher les pages actuelles au moment où vous avez activé cette fonction. Vous retrouverez ainsi à chaque ouverture de session, les onglets avec le contenu spécifique au moment où vous avez activé cette option. 

Au démarrage du Chromebook

Chrome OS et plus spécifiquement le navigateur Google Chrome est comme on vient de le constater un outil informatique assez pointu dans les choix qu’il propose. La part belle est faite à une plus grande autonomie du Chromebook permettant de mieux l’utiliser, mais surtout plus longtemps. C’est ces petits détails qui font que j’apprécie utiliser autant une Chromebox, un Chromebook ou tout autre produit fonctionnant avec Chrome OS.

Quelles options avez-vous activé au démarrage de votre ordinateur fonctionnant sous Chrome OS ? Est-ce que pour vous le navigateur Google Chrome devrait présenter d’autres options au démarrage d’une session et lesquelles ? 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

2 commentaire(s) au sujet de "Au démarrage du Chromebook"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: