Avez-vous besoin d’un logiciel antivirus pour les Chromebooks ?

Avez-vous besoin d’un logiciel antivirus pour les Chromebooks ? Cette question revient de manière cyclique dès qu’une faille, un virus ou un Malware fait parler de lui. Nous allons tenter de vous éclairer sur ce sujet

Réponse courte :

Il est nécessaire d’installer un logiciel antivirus sur le système Windows, mais vous n’avez pas besoin d’acheter ou d’installer de logiciel antivirus sur votre Chromebook. Les Chromebooks utilisent une combinaison de mises à jour automatiques, de processus de sandbox, d’encodage de données et un processus de démarrage vérifié pour se protéger des virus et des malwares.

Réponse longue :

Bien que Google ait fait tout son possible pour protéger les Chromebooks des virus, il est toujours techniquement possible qu’un logiciel malveillant pénètre votre système. Ce genre de malwares prend souvent la forme d’une extension Chrome malveillante ou d’une application Android au comportement étrange, les deux pouvant être désinstallés.

Voici quelques unes des techniques utilisées par les Chromebooks pour se protéger des virus.

Le Sandboxing

Chaque page web et chaque application fonctionne dans son propre environnement réservé appelé « sandbox » (bac à sable). La plupart du temps, le sandboxing protège contre les sites web dangereux et les applications Android véreuses. Bien sûr, il est toujours possible pour les sites et applications douteux de procéder avec malveillance en collectant vos données ou en essayant de vous escroquer, mais le sandboxing aide à protéger le système sous-jacent des virus et à tenir les mauvaises applications écartées de l’accès aux données des autres applications et pages web.

Mais que se passe-t-il si un virus réussi à s’installer dans le système d’exploitation Linux sous-jacent malgré le sandbox ? Quelles mesures protègent le Chrome OS des virus au niveau du système ?

La vérification au démarrage

S’il s’avérait qu’un virus réussisse à s’installer avec succès au niveau du système, il se ferait attraper par le processus de vérification au démarrage lorsque vous redémarrerez votre Chromebook. Ce processus compare le système de votre Chromebook à une copie vierge du Chrome OS à chaque démarrage, cherchant chaque signe dénotant d’une altération. Si quelque chose n’est pas à sa place, le système est automatiquement réparé avant que le démarrage ne continue.

L’encodage de données

La plupart des données de l’utilisateur stockées dans le Chromebook sont encodées par défaut. L’encodage aide à s’assurer de la protection des fichiers et des données de navigation au cas où quelqu’un volerait votre Chromebook ou accéderait illicitement au stockage de votre ordinateur.

La restauration aux paramètres d’usine

Si vous pensez que quelque chose ne tourne pas rond sur votre Chromebook et qu’il peut être infecté par un virus, vous pouvez toujours le réinitialiser à ses paramètres d’usine avec la fonctionnalité Powerwash. Vous devrez sauvegarder tous les fichiers que vous avez enregistrés sur votre Chromebook avant de faire une restauration d’usine car le processus va effacer tout le disque (les fichiers enregistrés dans le Google Drive devraient être protégés car ils sont stockés dans les data centres de Google). Cliquez sur le lien pour plus d’informations sur la procédure de restauration des paramètres d’usine pour votre Chromebook.

Supprimer les extensions et logiciels douteux

Les utilisateurs confondent souvent les adwares (logiciels publicitaires), les extensions et applications malveillantes avec des virus. Si votre Chromebook commence à agir bizarrement ou à afficher des publicités, vous avez peut être installé une mauvaise extension de Chrome. Vérifiez les extensions installées et les applications PlayStore et supprimez tout ce qui vous parait suspicieux.

Avez-vous déjà rencontré une difficulté sur votre Chromebook liées à un malware ou extension capricieuses ? Faites moi votre retour d’expérience dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *