Wave

19 mars 2018 par

Avez-vous besoin d’un logiciel antivirus pour les Chromebooks ?

Avez-vous besoin d’un logiciel antivirus pour les Chromebooks ? Cette question revient de manière cyclique dès qu’une faille, un virus ou un Logiciel malveillant fait parler de lui. Nous allons tenter de vous éclairer sur ce sujet

Réponse courte :

Il est nécessaire d’installer un logiciel antivirus sur le système Windows, mais vous n’avez pas besoin d’acheter ou d’installer de logiciel antivirus sur votre Chromebook. Les Chromebooks utilisent une combinaison de mises à jour automatiques, de processus de sandbox, d’encodage de données et un processus de démarrage vérifié pour se protéger des virus et des malwares.

Réponse longue :

Bien que Google ait fait tout son possible pour protéger les Chromebooks des virus, il est toujours techniquement possible qu’un logiciel malveillant pénètre votre système. Ce genre de malwares prend souvent la forme d’une extension Chrome malveillante ou d’une application Android au comportement étrange, les deux pouvant être désinstallés.

Voici quelques-unes des techniques utilisées par les Chromebooks pour se protéger des virus.

Le Sandboxing

Chaque page web et chaque application fonctionne dans son propre environnement réservé appelé « sandbox » (bac à sable). La plupart du temps, le sandboxing protège contre les sites web dangereux et les applications Android véreuses. Bien sûr, il est toujours possible pour les sites et applications douteux de procéder avec malveillance en collectant vos données ou en essayant de vous escroquer. Mais le sandboxing aide à protéger le système sous-jacent des virus et à tenir les mauvaises applications écartées de l’accès aux données des autres applications et pages web. Mais que se passe-t-il si un virus réussi à s’installer dans le système d’exploitation Linux sous-jacent malgré le sandbox ? Quelles mesures protègent le Chrome OS des virus au niveau du système ?  

La vérification au démarrage

S’il s’avérait qu’un virus réussisse à s’installer avec succès au niveau du système, il se ferait attraper par le processus de vérification au démarrage lorsque vous redémarrerez votre Chromebook. Ce processus compare le système de votre Chromebook à une copie vierge du Chrome OS à chaque démarrage, cherchant chaque signe dénotant d’une altération. Si quelque chose n’est pas à sa place, le système est automatiquement réparé avant que le démarrage ne continue.

L’encodage de données

La plupart des données de l’utilisateur stockées dans le Chromebook sont encodées par défaut. L’encodage aide à s’assurer de la protection des fichiers et des données de navigation au cas où quelqu’un volerait votre Chromebook ou accéderait illicitement au stockage de votre ordinateur.

La restauration aux paramètres d’usine

Si vous pensez que quelque chose ne tourne pas rond sur votre Chromebook et qu’il peut être infecté par un virus, vous pouvez toujours le réinitialiser à ses paramètres d’usine avec la fonctionnalité Powerwash. Vous devrez sauvegarder tous les fichiers que vous avez enregistrés sur votre Chromebook avant de faire une restauration d’usine. Le processus va effacer tout le disque (les fichiers enregistrés dans le Google Drive devraient être protégés, car ils sont stockés dans les data centres de Google). Cliquez sur le lien pour plus d’informations sur la procédure de restauration des paramètres d’usine pour votre Chromebook.

[all4affiliates id=”38987″ title=”Asus C523″]

Supprimer les extensions et logiciels douteux

Les utilisateurs confondent souvent les adwares (logiciels publicitaires), les extensions et applications malveillantes avec des virus. Si votre Chromebook commence à agir bizarrement ou à afficher des publicités, vous avez peut-être installé une mauvaise extension de Chrome. Vérifiez les extensions installées et les applications PlayStore et supprimez tout ce qui vous parait suspicieux.

Avez-vous déjà rencontré une difficulté sur votre Chromebook liée à un logiciel malveillant ou extension capricieuse ? Faites-moi votre retour d’expérience dans la suite de cet article à travers vos commentaires.


Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

20 commentaire(s) au sujet de "Avez-vous besoin d’un logiciel antivirus pour les Chromebooks ?"

  1. Bonjour,
    J’ai un chromebook (acer) dont j’étais très satisfait. Depuis environ une semaine (sans doute depuis la dernière mise à jour) je ne peux plus accéder à mon broker (lynx) Il m’est systématiquement répondu “erreur de login ou de PW”.
    Pouvez-vous m’expliquer et me conseiller ?
    Cordialement,
    J. Chevallier

    1. Bonjour, je n’utilise pas Lynx, mais il n’y a pas de liaison directe entre la mise à jour de Chrome OS et le site .. Est-ce que tu passe par la page web ou par une application Android ? Si c’est la page web, je t’invite à vider le cache de ton navigateur web. Peut-être vérifier aussi du côté des extensions installées sur Chrome !

  2. Bonjour,
    j’ai acheté l’ordinateur acer chromebook à la fnac, qui m’a vendu un anti virus incompatible
    pouvez-vous me confirmer que l’ordinateur possède déjà un antivirus, et que cet achat d’anti virus était inutile ,
    suis-je protégé dans mes transactions avec acer chromebook, l’anti virus est-il intégré
    cordialement,

  3. Merci de votre aide! J’ai désactiver les extensions que je n’utilise pas et “suspectes” et effacé mes données de navigation. Il semble du coup que mon problème est résolu, merci!
    Bonne journée

    PERROT

  4. Bonjour (ou bonsoir)
    Voilà, depuis quelques temps j’ai quelque soucis avec mon chromebook acer: lorsque je lance Google chrome pour une recherche, la page charge et reste blanche mais à pourtant chargé correctement… J’ai déjà regardé sur d’autres forum mais la plus part du temps la réponse est soit bien trop compliquée (installer des logiciels et autres blabla (je n’y connais rien en informatique..)) ou pas faisable sur mon pc (comme désinstaller Google chrome)
    Mon problème viendrait-il d’un virus ou quelque chose comme ça? Et puis-je le résoudre moi même?
    Merci d’avance pour votre aide!!!

    1. Bonjour, a ce jours aucun virus n’est connu sur ChromeOS, donc pas de problème de ce côté. Le problème provient très souvent d’extension Chrome qui ne fonctionnent plus très bien suite à une mise à jour, ou au contraire à une non mise à jour.

      • Mon conseil est simple, rendez-vous sur la page chrome://extensions et désactiver toutes les extensions installées (il y a un bouton pour les faire en face de chaque extension.
      • Une fois tout désactivé relancer votre navigateur, si maintenant cela fonctionne vous avez déjà bien avancé.
      • Réactiver une extension, et vérifier si cela marche toujours
      • continuer l’activation des extensions avec vérification après chaque activation

      jusqu’à trouver celle qui bloque votre navigateur.

      Mon second conseil : vide les données de navigations ( Cookies, historique …. ) pour cela rendez-vous sur la page Chrome suivante : chrome://settings/clearBrowserData

      Avec ces deux conseils vous devriez déjà bien avancé.. dites moi ce qu’il en est ..

      Bonne journée

  5. Bonjour à tous.
    Si je comprends bien il n’est nullement la peine de télécharger un anti virus sur un PC sous Chrom OS (achat récent d’un ordinateur ASUS sous Chrom OS). Idem pour moi chez Boulnager on m’a proposé pour la modique somme de 69 euros je crois, une protection sur trois ans…. finalement c’est un pansement sur une jambe de bois si je comprends bien ?
    Merci pour vos futures réponses et pour votre article

    1. Bonjour

      Vous avez très bien résumé la situation …. Dans le passé, j’ai échangé via Twitter avec la com de @Boulanger, j’avais indiqué qu’il n’y avait pas besoin de virus. On m’avait répondu que l’information remontait. Depuis……. rien n’a changé !!
      Merci en tout cas d’apprécier mychromebook.

  6. Bonjour,
    Boulanger (groupe Auchan) propose en option sur un Chromebook Asus un antivirus Norton. Comment est-ce possible ?
    Merci.

    1. Bonjour

      Si en plus il s’agit d’un .exe a installer bonjour la difficulté du truc et si de plus l’installation se fait via un CD-ROM .Mmmmmmmm j’ose pas imaginer !!!!

  7. A la suite d’un virus se propageant sur facebook, il n’est plus possible pour moi d’utiliser les touches du clavier qui permettent de gerer le volume sonore. Les touches qui gerent la luminosité (Ou le contraste) ne fonctionnent plus non plus ! QUe faire ? Merci pour votre réponse

    1. IL n’y a pas encore a se jours de virus sur ChromeOS et Chromebook, si c’est logiciel fait un powerwash, attention toutes des données seront perdues. Si c’est matériels et garantie retour SAV.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: