De tout temps l’homme a voulu voler. Icare avec des ailes enduites de cire. Léonard de Vinci avec son planeur ou ornithoptère. Plus prêt de nous, les frères Wright et enfin Chuck Yeager qui franchit le premier le mur du son. L’emballement qui a suivi pour la course à la Lune amena l’homme à rouler avec un rover lunaire. Dans le même temps, on développait ce qui allait devenir le premier télescope spatial. Je veux bien sûr parler du télescope Hubble. Aujourd’hui, le télescope James Webb nous emmène dans les espaces lointains de notre environnement spatial. Positionné à plus de 1,5 million de kilomètres de la Terre, il propose de nouveaux instants de l’espace. Par lui, il est possible d’avoir la tête dans les étoiles grâce à son Chromebook. Je vous emmène dans ce voyage loin dans le passé.

[winamaz multiple=”B0949MCZ84″ template=”horizontal”]

Hubble, un télescope qui a capturé la beauté de l’espace

Le télescope spatial Hubble a été le premier outil spatial qui a su saisir la beauté de l’espace. J’en veux pour preuve cette photographie appelée Montagne mystique, située dans la nébuleuse de la Carène. Elle se trouve à 7 500 années-lumière de la Terre. Pour bien saisir la distance séparant la Terre de cet espace photographié, effectuons un calcul simple. Tout d’abord, la lumière parcourt en une année une distance de 10 billions de kilomètres ou 10 puissance 13 de kilomètres. Je rappelle que la vitesse de la lumière est de 299.792.458 m/secondes. On a donc la distance sur une année que l’on multiplie par 7500 (la distance avec la montagne mystique), donnant 7.5e+16. Je vous laisse trouver le nombre de dizaines de milliards de kilomètres parcouru pour arriver dans la périphérie de la nébuleuse de la Carène. Bien sûr, une telle distance ne pouvant pas se parcourir du vivant d’un seul être humain, il faut imaginer plusieurs milliers de générations humaines, en sachant que le véhicule interstellaire devra dans le même temps se déplacer à la vitesse de la lumière. 

Avoir la tête dans les étoiles grâce à son Chromebook
Montagne mystique, située dans la nébuleuse de la Carène

James Webb photographie l’invisible

Le télescope James Webb n’est pas un outil muni de lentilles dans un tube, comme peut l’être Hubble, mais il “regarde” avec des plaques réfléchissantes. Il ne capte pas la lumière visible, mais uniquement celle de l’infrarouge. Cela permet ainsi de photographier ces rayonnements électromagnétiques dans une longueur d’ondes supérieure à celle du spectre visible. L’infrarouge a par rapport à la lumière visible la particularité de parcourir une plus longue distance. On peut donc ainsi aller plus loin dans l’Univers pour remonter le temps, puisque la distance parcourue est plus importante. 

Pour ce qui nous intéresse aujourd’hui, la Nasa a présenté les premières photographies effectuées par le télescope James Webb. Nous allons voir qu’il est possible d’avoir la tête dans les étoiles grâce à son Chromebook. Comment ? En choisissant l’une des photographies suivantes comme fond d’écran. 

NGC 3324 dans la nébuleuse Carina

Située à environ 7 600 années-lumière, NGC 3324 a été photographiée par la caméra dans le proche infrarouge. Vous trouverez plus d’informations ici en anglais

Avoir la tête dans les étoiles grâce à son Chromebook
NGC 3324

Télécharger l’image en grand en cliquant ici

Le Quintette de Stephan

Ce quintette de Stephan est situé à environ 290 millions d’années-lumière. Vous trouverez plus d’informations ici en anglais.

Avoir la tête dans les étoiles grâce à son Chromebook
Le Quintette de Stephan

Télécharger l’image en cliquant ici.

Amas de galaxies SMACS 0723

Amas de galaxies SMACS 0723 situé à 4,6 milliards d’années. Parmi toutes les galaxies, il a été calculé que l’une d’elle se trouve à plus de 13 milliards d’années lumières. Vous trouverez plus d’informations ici en anglais

Avoir la tête dans les étoiles grâce à son Chromebook
Amas de galaxies SMACS 0723

Télécharger l’image en cliquant ici.

La distance Terre / Etoiles

Puisque je parlais de distance entre la Terre et certaines étoiles, je ne pouvais pas finir cet article sans parler du satellite Gaia. Il s’agit d’une mission spatiale astrométrique consacrée à la mesure de la position, de la distance et du mouvement des étoiles, développée par l’Agence spatiale européenne (ESA). Débuté en 2013, la mission a permis de recenser la position de 1,7 milliard d’étoiles avec leur brillance et le mouvement propre de 1,3 milliard d’entre elles. Alors qui dit étoiles, dit jolie photo.

Centre de la Voie Lactée et les mouvements des astéroïdes

Télécharger l’image en cliquant ici.

Un fond d’écran cosmique

Pour utiliser l’une des images présentées ci-dessus en fond d’écran, il vous suffit de cliquer sur l’un des liens indiqués. Vous serez renvoyé vers l’image originale qu’il vous suffira de télécharger en effectuant les opérations suivantes :

  • clic droit sur l’image,
  • dans la fenêtre, cliquez sur Enregistrer l’image sous…
  • indiquer un dossier dans Google Drive. 

Pour avoir un fond d’écran cosmique sur votre bureau, effectuez les opérations suivantes :

  • ouvrir l’application Fichiers,
  • allez dans le dossier dans Google Drive ou vous avez téléchargé la photographie,
  • clic droit et dans la fenêtre sélectionner Définir comme fond d’écran.

[winamaz multiple=”B08RJGPSK6″ template=”horizontal”]

Une certaine idée de notre naissance

Dans les prochaines semaines et même mois, la Nasa va continuer à présenter d’autres photographies de l’infiniment loin, de très très loin même. Nous risquons de découvrir encore d’autres beautés cosmiques, nous rapprochant de plus en plus du Big Bang, moment où est né ce lieu où nous voyageons par l’entremise de la Terre. En tout cas, nous n’avons pas fini d’avoir la tête dans les étoiles grâce à son Chromebook. 

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.