Navigation

Related Articles

Back to Latest Articles

Télécharger vos fichiers d’internet directement sur Google Drive depuis un Chromebook

Changez l'emplacement de téléchargement des fichiers sur ChromeOS pour Google Drive


Mister Robot
@RobotT9000
Télécharger vos fichiers d’internet...

Ne plus utiliser Téléchargements de Fichiers mais simplement Google Drive.

Régulièrement, je suis amené à changer la version de ChromeOS sur un Chromebook, je passe de la version stable, à  la version DEV de Chrome OS. Cela me permet ainsi de connaître les dernières nouveautés en test  par Google et d’effectuer des captures d’écrans.

Changer de version pose le souci des fichiers téléchargés dans Téléchargements . A chaque mutation, ceux-ci sont effacés. Donc si comme moi, vous faites des captures d’écrans de telle ou telle nouveauté, il n’est pas question de les laisser dans ce dossier.  Pendant un temps, j’enregistrais ceux-ci sur une clé Usb installée à demeure sur le Chromebook. Souci … si je suis amené à changer de machine, me voilà bien démuni et comme j’en ai trois, imaginez la gymnastique pour seulement sortir la clé, l’insérer sans oublier de l’éjecter correctement. Bref, il y a mieux et j’ai trouvé la solution il y a quelques mois, lors justement du passage d’une machine en version Dev ramené en version stable. Pour faire simple, il suffit d’utiliser le Drive proposé par Google. Comment  ? Suivez le guide, j’ai envie de dire.

Procédure de paramétrage sur ChromeOS

  • Cliquer sur la barre d’état située en bas à droite, puis sur la roue dentée (image 1).
  • Dans la fenêtre, cliquer sur le Hamburger (trois barres horizontales), Paramètres avancés et Téléchargements (image 2).
  • En face de Emplacement (image 3), cliquer sur Modifier. Sur la partie gauche de la nouvelle fenêtre, choisir ou créer un dossier dans Google Drive. Valider et c’est finit.

Cliquer sur la barre d’état situé en bas à droite, puis sur la roue dentée

Dans la fenêtre, clique sur le Hamburger, Paramètres avancés et Téléchargements

En face de Emplacement, cliquer sur Modifier. Sur la partie gauche de la nouvelle fenêtre, choisir ou créer un dossier dans Google Drive.

Google Drive dans l’explorateur de fichiers ChromeOS

A partir de maintenant, vous retrouverez tous vos fichiers dans le répertoire de Google Drive. Vous pouvez bien sûr créer un raccourci apparaissant dans la barre latérale de l’application Fichiers.  Dernière information quand même et non des moindres : à chaque changement de version  de votre Chromebook, n’oubliez pas d’effectuer l’opération décrite plus haute, sinon vous risquez de « pleurer » vos fichiers perdus.


L’intérêt d’une telle opération est qu’il vous est possible comme moi de retrouver sur Google Drive les fichiers enregistrés, même si vous êtes sous un autre système d’exploitation. Il vous faudra bien sûr installer l’application Google permettant d’accéder à votre Drive pour sauvegarder et synchroniser vos fichiers . Vous pouvez aussi effectuer un partage du dossier permettant si c’est le cas d’avoir une bibliothèque commune sur tels ou tels types de fichiers.

Nous voyons donc qu’un simple changement dans le dossier Téléchargements ne peut qu’apporter si l’on peut dire que des avantages. Utilisez-vous ce type de moyen pour sauvegarder vos fichiers et que pensez-vous de cette astuce ?

Comme il faut rendre à César ce qui appartient à César, cet article fait suite a celui de JR Raphael, Contributing Editor, de Computerworld.com et de son lien proposé par José Luis Barrios Goicetty sur Telegram du site CKB Show. Voilà c’est dit et pas en anglais s’il vous plaît. Rappelons quand même qu’ici même Nicolas, vous proposait en 2014 la même information. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Show Comments (4)

Comments

  • Le côté sportif du Chromebook
    […] Nicolas dans Télécharger vos fichiers d’internet directement sur Google Drive depuis un Chromebook […]
  • Mister Robot
    Bonjour

    Tout compris j’ai envie de dire 🙂 C’est vrai qu’ainsi on est sur de retrouver ses « petits » a tout instant.

    Mister R.

  • william guerin
    Solution au top.
    Cela permet d’avoir plus d’indépendance visà vis de l’ordi physique (par exemple, si celui est défectueux, vous changer la machine mais vous retrouver tout vos fichiers 😉 et de plus cela permet aussi d’avoit un seul et même espace de téléchargement entre son smartphone Androïd et son chrome book…. Le Top
    • Nicolas
      OUi c’est l’avenir du poste de travail, d’ailleurs Google continu ses efforts dans se sens avec « Grab and Go » ( article à paraître sur mychromebook Lundi )

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Articles

Constructeurs

Fin de vie des premiers Chromebook ?

Google abandonne les mises à jour Chrome OS sur les tous premiers Chromebook. Le mois de juin 2016 sonne la fin des mises à jour sur les tous premiers chromebook, cependant ce...

Posted on by Nicolas
Projet

Les prochains Chromebook auront des écrans sensibles à la pression

Les écrans tactiles « Touch Force » arrivent prochainement sur les Chromebooks. Il y a beaucoup de rumeurs qui courent sur le futur des Chromebooks! J’avais abordé il y a...

Posted on by Nicolas
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :