Wave

17 janvier 2023 par

Chrome 109 arrive avec des évolutions importantes

Que vous soyez sur ChromeOS, Windows, MacOs ou même Linux, vous utilisez très certainement le navigateur web de Google. Depuis quelques jours Chrome 109 arrive avec des évolutions importantes. Vous retrouverez 17 correctifs de sécurité et de nouvelles fonctionnalités. 

Nouvelles puces d’autorisations dans Chrome 109

Il n’est pas toujours simple de vérifier les informations et les autorisations données à un site web. Dans la version Chrome 109, Google ajoute des « puces » d’autorisations plus modernes directement dans la barre d’adresse. Vous pourrez voir apparaître ces nouvelles puces lorsqu’un site Web demande l’autorisation pour accéder à des données personnelles ou à vos périphériques, tels que votre emplacement, la possibilité d’afficher des notifications ou d’utiliser votre webcam.

D’après Google, cette bulle d’information rendra visible toutes les autorisations accordées pendant quatre secondes. Si vous ne voyez pas encore ces nouvelles bulles d’informations, ne paniquez pas, cela arrive progressivement sur chaque utilisateur. 

Chrome 109 arrive avec des évolutions importantes
Chrome 109 arrive avec des évolutions importantes

Plus d’informations sur les sites web visités

Nous vous en avons déjà parlé, il est maintenant possible, lors d’une recherche Google, de connaître les données d’un site Web. Cet affichage arrive aussi dans Chrome. En effet, lorsque vous cliquerez sur le cadenas à gauche de l’URL dans l’Omnibox, vous découvrirez l’option: «À propos de cette page ». Par défaut cet affichage n’est pas activé, il faudra donc vous rendre dans les:

  • Paramètres de Chrome
  • Accédez à la rubrique Google et Vous
  • Cliquez sur service Google et synchronisation
  • Enfin activez: améliorer les recherches et la navigation
  • Envoie les URL des pages que vous consultez à Google

Chrome 109 vous avertit lors du téléchargement d’éventuels logiciels malveillants

Voici une nouvelle qui me semble très intéressante. Sur internet nous pouvons télécharger de nombreux fichiers de provenance plus ou moins douteuse. Si la plupart des téléchargements sont inoffensifs, certains dissimulent des logiciels espions qui ont été conçus pour récupérer vos informations d’identification de votre compte Google. Cette fonction est complètement transparente, elle n’ouvrira un Pop-Up que lorsqu’elle détectera un fichier malicieux. Ensuite, charge à vous d’accepter ou pas de télécharger le fichier en question. 

Recherche d’image d’objectif dans la version Chrome 109

Ça y est, Google prend définitivement la place de Google Image dans Chrome. À présent, lorsque vous accéderez à la fonction de recherche d’image de Google via son navigateur, vous atterrirez immédiatement sur “Rechercher une image avec Google Lens

Google Image laisse la place à Google Lens
Google Image laisse la place à Google Lens

À partir de là, vous pouvez télécharger n’importe quelle image et Google essaiera de trouver des informations ou des images correspondantes sur celle que vous avez fournie. Voici le test réalisé avec la fonction Google Lens sur la photo de notre test sur l’Acer Vero 514

Test du vero 514
Test du vero 514

La version Chrome 109 est la dernière pour Windows 7/8/8.1

Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de Windows! En effet, la version 109 de Chrome sera la dernière à être supportée par Windows 8.1 et les versions antérieures. Cette épée de Damoclès n’est pas à imputer à Google, mais bien à Microsoft qui cesse définitivement de prendre en charge les mises à jour de son système d’exploitation 7/8/8.1

Plusieurs solutions s’ouvrent aux possesseurs de Windows d’ancienne génération:

  • Restez bloqué sur la verison 109 de Chrome
  • Basculer sur une version plus récente de Windows, mais attention à bien vérifier la puissance de votre machine
  • Ou encore tester ChromeOS Flex à la place de Windows

Chrome 109 arrive avec des évolutions importantes

Si vous aimez décortiquer en profondeur les nouvelles mises à jour sachez que vous retrouvez des mises à jour plus techniques

Cette nouvelle version de Chrome apporte des évolutions très intéressantes, si votre Chromebook ou votre navigateur n’a pas encore basculé sur sa dernière itération, redémarrer simplement votre appareil. Il est également possible que d’autres options soient apparues dans la version 109 de Chrome, alors si vous en découvrez n’hésitez pas à m’en faire part dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.