Wave

10 janvier 2022 par

Chrome OS 97 arrive sur nos Chromebook

Nous y sommes enfin ! Google avait promis une mise à jour de Chrome OS toutes les 4 semaines, et c’est chose faite. Depuis vendredi dernier, la version 97 du système d’exploitation pour ordinateur de Google est en cours de déploiement sur nos machines. Sans être une révolution, cette nouvelle mouture apporte quelques évolutions intéressantes. Puisque Chrome OS 97 arrive sur nos Chromebook, je vous explique ce qu’elle nous offre. 

Le player Multimédia est enfin arrivé pour tous 

Nous vous en parlons depuis plusieurs jours, Google a revisité l’interface complète du lecteur multimédia de Chrome OS. Évidemment ce qui nous saute aux yeux immédiatement, n’est autre que son changement d’aspect qui nous offre plus de place et d’interaction possible. Mais, l’une des grosses évolutions est de pouvoir, enfin, ouvrir  plusieurs fichiers image en même temps dans l’application multimédia et de pouvoir les éditer comme un seul lot. Pour cela maintenez la touche de contrôle enfoncée, cliquez sur les images que vous souhaitez modifier et sélectionnez ouvrir en haut de l’application Fichiers. 

L’application Média va automatiquement s’ouvrir sur les seuls fichiers que nous aurons sélectionnés, ensuite nous pourrons parcourir et modifier uniquement les fichiers sélectionnés… 

Vérifications grammaticales sur l’appareil

Pour ceux, qui comme moi, ne sont pas à l’aise avec la grammaire ou même l’orthographe, il existe de nombreuses solutions pour améliorer son français. Personnellement, j’utilise LanguageTool, mais il existe l’excellent MerciApp qui nous permettent tous deux de briller à l’écrit. Google s’attaque à ce marché en nous proposant un outil de correction grammaticale et orthographique directement dans Chrome. Pour le moment, il faut encore activer le flags expérimentale : #enable-cros-on-device-grammar-check. Une fois faites, les corrections de grammaire et d’orthographe que vous voyez dans des applications comme Gmail et Docs est désormais disponible dans les champs de texte généraux sur le Web.

Pour le moment, cette solution est encore trop légère selon moi, mais nous savons que Google possède de nombreuses ressources pour faire évoluer ses services. Attendons quelques mois avant de nous prononcer sur le sujet. 

L’assistant Google sait en faire plus sur Chrome OS

Vous le savez très certainement, Google Assistant est présent sur Chrome OS. Je vous ai d’ailleurs expliqué pourquoi l’assistant du géant de la recherche est plus utile sur Chromebook que vous ne le pensiez. Aujourd’hui, Google pousse encore un peu plus l’interaction de Google Assistant avec les fonctionnalités de Chrome OS. Avec l’arrivée de Chrome OS 97, il est désormais possible de demander à l’assistant Google de prendre une photo ou une vidéo. Pour cela, il suffit de prononcer ces mots : “Ok Google, prend une photo ou prend une vidéo” . Par défaut, les images seront stockées dans le dossier Caméra de l’application fichiers. 

Lenovo IdeaPad Duet 5
Lenovo IdeaPad Duet 5

La loupe s’offre de nouvelles options

Chrome OS à déjà de nombreux outils d’accessibilités. Sur Chrome OS 97, c’est la fonction « loupe » qui gagne en fonctionnalité. Une fois que vous avez activé la loupe, soit par les paramètres, soit via le raccourci clavier Ctrl+Tout+M il est possible d’activer une nouvelle fonctionnalité pour centrer le curseur au centre de la loupe. Ainsi, nous pouvons déplacer l’écran en gardant le curseur toujours au milieu.

Déplacer l'écran en gardant le pointeur au milieu
Déplacer l’écran en gardant le pointeur au milieu

Chrome OS 97 arrive sur nos Chromebook

Sur cette mise à jour, nous y retrouvons peu de grosses évolutions et cela sera ainsi sur toutes les prochaines version de Chrome OS. En effet, la cadences de mise à niveau étant important, nous devrions voir de moins en moins de changement profond sur Chrome OS, mais des ajustements à la marge.  

Je peux vous assurer que c’est une bonne nouvelle pour le système d’exploitation de Google.  Assurément, nous arrivons sur un OS mature, qui va avancer plus vite sur les correctifs de bug ou les mises à jour d’application. Je ne suis pas certain que de nouvelles fonctionnalités apparaitront aussi souvent que les années précédentes. 

S’il devait y avoir une nouvelle fonction, laquelle souhaiteriez-vous ? Dites le mois dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

7 commentaire(s) au sujet de "Chrome OS 97 arrive sur nos Chromebook"

  1. Bonjour merci de toutes ces informations et bonne et heureuse année à toute l’équipe
    Si je devais formuler un voeux de developpement à Google pour 2022 ce serait au risque de me répéter la possibilité d’utiliser un lecteur /enregistreur CD /DVD certifié Works with Chromebook en plug & play sur nos CBK Cher ami Google que j’utilise chaque jour de ma vie avec satisfation fasse que mon souhait se réalise cette année !
    Bonne journée et encore meilleurs voeux a tous
    Bernard

  2. Quand on ouvre un dossier contenant des photos, ça serait bien d’avoir un aperçu des photos verticales et horizontales pour pouvoir faire une sélection.

    1. Que ce soit dans l’application Fichiers ou Google, vous pouvez visualiser les fichiers soit en mode Liste ou en mode Vignette pour l’application Fichiers ou en mode Vignette dans Google Drive. À partir de là, vous pouvez visualiser les fichiers photos et vidéos. Vous trouverez l’icône en haut à droite autant dans l’application Fichiers que dans Google Drive. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner les fichiers photos que vous désirez.
      Dans l’application Google Photos l’affichage en mode vignette s’effectue automatiquement.

  3. Bonjour, le navigateur LACROS a visiblement été désactivé avec cette version. Malgré une tentative de ré-enable dans les paramètres chrome, rien n’y fait.
    Y a t il une explication ?

    1. Bonjour

      Je rappelle qu’il s’agit d’un navigateur expérimental (version alpha) et que certaines fonctions sont manquantes ou incomplètes. Google peut donc désactiver pour un temps le navigateur en question. Sur la version 97.0.4692.70 (Build officiel) beta (64 bits) de Chrome OS, il fonctionne. Elle autorise la version 97.0.4692.12 (Build officiel) Lacros (64 bits) de fonctionner.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: