Avec la gestion de l’impression et de la numérisation, le lanceur d’applications est très certainement la partie la moins aboutie de Chrome OS. À tel point que je n’y mets jamais le nez !  Lorsque je veux lancer une application, j’appuie sur la touche “Tout” et je tape directement le nom de celle-ci dans le moteur de recherche qui me trouve directement l’icône. Lorsque nous devons regarder toutes les applications dans le lanceur, on s’aperçoit vite que c’est un bazar sans nom. Visiblement, c’est le prochain terrain de bataille de Google ! En effet Chrome OS pourrait bientôt nous permettre de trier nos applications dans le lanceur et c’est une vraie bonne nouvelle.

Le lanceur d’applications un chantier sans fin sur Chrome OS

Il y a des travaux qui ne finissent jamais! Comme les finitions d’une maison, à en croire mon amie qui me le répète sans cesse ! Le lanceur d’applications de Chrome OS fait partie des travaux que Google à du mal à terminer. Pourtant, il y a eu beaucoup de travail engagé par les équipes de Chromium OS. Au départ plus proche visuellement du menu démarrer de Windows, il est devenu plus présent en s’affichant sur la totalité du bureau.

Évidemment j’utilise énormément le lanceur d’applications, mais pas pour aller chercher une icône. Lorsque j’appuie sur le bouton Tout, je me sers du moteur de recherche, car le curseur est positionné dessus dès qu’on y accède, et je saisis ma requête. D’ailleurs ce moteur de recherche est ultra puissant ! En effet, il est capable de tout vous trouver, que ce soit sur l’Internet, sur votre Drive ou même dans votre Chromebook. Mais je n’ose pas me perdre dans les icônes d’applications qui sont organisées de façon aléatoire sans aucune solution de filtrage. 

Voilà donc 10 ans que nous utilisons un Chromebook sans aller dans le menu pour trouver une application. Je me pose même la question de l’intérêt du second volet du lanceur d’application. Pourtant, Google continu à croire en son lanceur et nous proposera bientôt une nouvelle fonction qui pourrait changer la donne. 

[all4affiliates id= »45613″ title= »Asus C433 TA »]

Chrome OS pourrait bientôt nous permettre de trier nos applications dans le lanceur

Actuellement sur Chrome OS , les applications que nous installons sont placées sur différentes pages du lanceur d’une manière parfois imprévisible. En cliquant et en faisant glisser l’icône de n’importe quelle application,il est possible de les réorganiser voir de créer des dossiers. Le problème, c’est que tout cela se fait de façon manuelle, et parfois maladroite. Je me retrouve très souvent avec une icône esseulée sur l’une des pages du lanceur.

Nos confrères de 9t5Google ont découvert un nouveau flags expérimentale qui devrait changer notre perception du lanceur d’application. Selon un changement de code récemment publié, un nouvel indicateur présent dans chrome://flags va changer notre vie. Que vous le croyez ou pas, il doit permettre de trier nos applications. Effet « Wouah » assuré ? Peut-être !

  • Activer le tri des applications sur le lanceur
  • Activez le tri des icônes d’application affichées sur le lanceur.
  • #launcher-apps-tri

Pour l’instant, il n’y a pas de détails sur le fonctionnement de cette option de tri pour le lanceur de Chrome OS ou sur son activation par défaut. Évidemment je suis cette évolution de très près, elle pourrait révolutionner notre façon de travailler. J’essaie de ne pas trop m’enthousiasmer, car il pourrait simplement s’agir d’un simple tri alphabétique ou d’options de tri alternatives.

Quoi qu’il en soit, je suis heureux de voir Google enfin travailler sérieusement sur le lanceur d’applications de Chrome OS, et nous devrions voir arriver ses évolutions sur Chrome OS 94. 

Avez-vous des recommandations à faire à Google sur le lanceur d’applications de Chrome OS ? Laissez-moi vos avis, dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.