Chrome OS sera le successeur d’Android sur les tablettes tactiles

Chrome OS sera le successeur d’Android sur les tablettes tactiles, selon IDC

Depuis plusieurs années, le marché des tablettes tactiles est en perpétuelle chute. Au premier trimestre 2018, c’est encore une perte de 11,7 %, et visiblement cela ne va pas s’arranger dans le temps.

L’univers des tablettes détachables était jusqu’alors lié au destin d’Apple avec iOS et de google avec Android, mais dans un avenir très proche, il faudra compter sur un troisième acteur, ou plutôt une troisième plateforme puisque Chrome OS va venir au secours de Google sur ce secteur très volatile.

Suite au rapport d’analyse publié par IDC le 3 mai 2018, l’avenir des Chrome OS de Chromebook semble radieux.

Apple leader des tablettes détachables

Aujourd’hui Apple est leader sur ce marché et tente de le rester avec son nouvel iPad low-cost, mais il faudra compter encore une fois sur Google pour lui barrer le chemin. Nous le savons tous, les tablettes sous Android n’ont pas trouvé le même succès que les smartphones, faute sûrement au système d’exploitation non adapté à la typologie des tablettes.

Tout va très certainement changer dans les prochains mois, avec Microsoft qui ambitionne de porter Windows sur ARM et Google qui déploie des mises à jour orientées tablette tactile sur Chrome OS, avec les fonctionnalités comme le partage d’écran, le support des applications Android en fond de tâche, mais aussi le clavier flottant et bien d’autres encore.

l’arrivée sur le marché de Chromebook détachable « est un changement bienvenu » estime l’analyste d’IDC, Jitesh Ubrani, pour qui Google est « un concurrent sérieux » en matière de plateforme.

L’école, la clé d’un futur succès

Les géants du secteur savent que le succès ne pourra passer que par l’adoption des écoles à leur plateforme. Apple a réussi à stabiliser son activité sur les tablettes et conserve toujours la place de premier constructeur mondial avec 9,1 millions d’iPad livrés. Mais Google n’est plus très loin puisqu’il se positionne leader aux États-Unis sur le marché de l’école avec les Chromebook fonctionnant sur Chrome OS, loin devant Apple et Microsoft et ambitionne clairement de ravir la place de numéro mondial à Apple avec les tablettes tactiles sous Chrome OS.

« Le timing de l’entrée officielle de Chrome OS dans la catégorie des tablettes est approprié« , a déclaré Linn Huang, directeur de recherche, Devices and Display

Google affiche ses ambitions en dehors des États-Unis avec des accords de commercialisation de ces produits dans les grandes distributions françaises avec une présence à la Fnac-Darty. Cette signature tombe à point nommée puisqu’elle arrive quelques mois avant le pic de saisonnalité des achats pour l’éducation et va offrir une visibilité exponentielle au Chromebook détachable.

Enfin, Google n’est plus virtuel, il se lance complètement sur le marché du hardware. Nous le savions déjà avec la gamme de Google Home, des chromecast, des smartphones pixel et plus récemment Pixelbook

Chrome OS va réussir là ou android a échoué

Le Fou est celui qui essaie sans cesse la même chose en espérant un résultat différent. 

Cet adage ne vaut pas pour Google, en effet, le géant de la recherche en ligne a tiré les leçons de la non-réussite d’Android sur le marché des tablettes tactiles. Clairement là où Apple maîtrise le software et le hardware et ainsi un contrôle total sur les mises à jour, Google n’a su que fragmenter considérablement son OS sur les tablettes et smartphones. La firme de Mountain View à cette fois réfléchis totalement différemment pour Chrome OS, s’il laisse toute latitude aux constructeurs pour innover, créer et fabriquer le hardware, le géant garde la main mise sur l’OS, ses mises à jour et son intégration.

Ce qui est intéressant avec Chrome OS en comparaison à Android, c’est que les Chromebook sont tous mis à jour en même temps, cela en fonction de canal choisi par l’utilisateur, Google pourra mieux travailler ses logiciels pour les rendre plus compétitifs, plus rapides et plus proches du consommateur.

Conclusion :

Avec une telle étude, il est fort à parier que les Chromebook et ChromeOS gagneront en visibilité. Nous aurons surement la chance de voir de plus en plus d’appareils fonctionnant avec le système d’exploitation de Google, et surement encore plus de nouveautés logiciels.

Que pensez-vous de l’étude de IDC ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

source: idc.com

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

1 Comment

  1. Remy Reply
    cool bonne nouvelle Bonjour Nicolas

    acer ne si est pas tromper en sortant avant tout le monde une tablette sous chrome OS

    j ai ha te de revois mon os favori en magasin

    Remy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *