Wave

12 mars 2018 par

Chrome OS ajoute la prise en charge d’un clavier flottant

Vous utilisez régulièrement votre Chromebook en mode tablette tactile, Google a pensé à vous est vous propose une nouvelle solution de saisie clavier identique avec Android et son Clavier flottant

 Clavier flottant
clavier flottant

Sur tous les appareils tactiles à grand écran, il est difficile de saisir du texte à une seule main, car nos doigts ne sont pas assez longs pour atteindre les quatre coins du Clavier, cela se constate sur les Samsung Galaxy Note, S8, S8+,s sur les Iphone Plus ou S, mais aussi sur les tablettes tactiles, dès que nous approchons le 6 pouces, il est presque impossible de taper du texte à une main. Les constructeurs l’ont bien compris et offre une solution pour diminuer la taille du clavier en le rapprochant d’un des bords de l’écran en fonction de votre main dominante.

Aujourd’hui, si vous basculer votre Chromebook en mode tablette, le clavier tactile prend toute la largeur de votre écran, autant dire qu’il est impossible de tenir votre chromebook d’une main et saisir un texte, vous serez donc obligé de poser votre appareil sur un support pour taper correctement, ou alors le repasser en mode ordinateur.

Si Google veut remplacer progressivement Android sur les écrans tactiles, alors il est obligatoire de trouver une solution pour une meilleure saisie clavier

C’est au travers d’un nouveau Commit présenté sur Chomium Gerrit, que nous avons appris que Chrome OS allait avoir accès au Clavier virtuel Flottant. Les développeurs du projet Chromium OS n’ont pas eu besoin d’aller très loin pour stimuler leur créativité et ont créé un clavier tactile à une main, fortement inspiré de celui déjà présent sur Android, mais avec une subtilité supplémentaire.

Si je pensais que nous n’aurions accès à ce nouveau clavier que dans quelques semaines, j’ai été agréablement surpris en trouvant la fonctionnalité expérimentale déjà implémentée dans la version DEV de Chrome 0S 66 .

Pour activer le clavier flottant, il suffit d‘accéder au flag suivant chrome://flags/#enable-floating-virtual-keyboard et de l’activer, une fois Chrome redémarré vous pourrez ouvrir votre clavier flottant en basculant votre Chromebook en mode tablette puis en appuyant sur le menu ( 3 petits points en bas à gauche), cliquez ensuite sur l’icône carré et terminiez avez Mode Clavier flottant

Vous voila avec une fenêtre clavier que vous pouvez déplacer où vous voulez sur l’écran de votre Chromebook, très pratique que ce soit en mode paysage ou portrait.

Que pensez-vous de cette nouvelle fonction, si elle vous intéresse, sachez qu’elle devrait arriver dans les 6 semaines sur le canal Stable de Chrome OS, et pour les plus impatients, vous pouvez suivre la procédure pour basculer votre Chromebook sur le canal DEV.

Comme d’habitude, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire dans la suite de cet article.


Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

6 commentaire(s) au sujet de "Chrome OS ajoute la prise en charge d’un clavier flottant"

    1. Effectivement l’écriture manuscrite marche vraiment bien, moi je l’utilise aussi avec le stylet c’est assez génial

  1. Bonjour,
    À voir la vérité écran, il semblerait que le clavier permette la saisie manuscrite.
    Est-ce que ce sera le cas ?
    Également le « swype » comme avec beaucoup de claviers Android ?
    Cordialement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: