En lançant Stadia, Google veut prendre une place de choix dans le monde du jeu vidéo. Avec cette plateforme dématérialisée le géant de la recherche permet aux utilisateurs de Chromebook de jouer à des jeux AAA sans se soucier de leur configuration matérielle. Pour aller encore plus le loin, le manager de Chrome OS Kan Liu, a déclaré à Android police que Chrome OS va supporter nativement Steam.
Si vous êtes joueur sur PC, vous connaissez Steam. Pour les autres, il faut savoir que Steam est un magasin de jeu créé par Valve. Il est très vite devenu l’un des magasins de jeux dématérialisés les plus populaires.
Aujourd’hui Steam n’a pas réellement franchi les frontières du PC. Pourtant Valve fait beaucoup d’effort pour rendre plus de jeux compatibles avec MacOs et Linux. Nous vous avons d’ailleurs expliqué comment installer Steam sur votre Chromebook. Il faut avouer que cette solution n’est pas encore optimale.
Chrome OS va supporter nativement Steam
Pendant le CES 2020, Kan Liu a laissé entendre, sans toutefois le confirmer directement, que Google travaillait en coopération directe avec Valve sur le support de Steam par Chrome OS.
La question qui se pose sur le portage officiel de Steam sur Chromebook n’est autre que les performances d’accélération 3D extrêmement limitées. Pour l’heure, seuls les appareils les plus récents comme le Samsung Galaxy Chromebook possédant des GPU suffisamment puissant peuvent utilisent Steam. Liu indique à AndroidPolice que nous pouvons nous attendre à ce que cela change : des Chromebook plus puissants, en particulier des Chromebook AMD, arrivent. Liu ne confirmerait pas explicitement que l’un de ces modèles contiendrait des graphiques Radeon discrets, mais nous invite à tendre l’oreille.
[all4affiliates id=”38868″ title=”Chromebook Acer SPIN 13″]
Des limitations d’espace sur Chromebook
L’autre difficulté que peut rencontrer Steam sur un Chromebook est la faible capacité mémoire, en effet un jeu peut vite prendre beaucoup d’espace disque. Mais nous le voyons, le stockage local sur les Chromebook est en croissance. Des Chromebook de plus en plus puissants sortent chaque année, avec des capacités mémoire pouvant aller aujourd’hui jusqu’à 512 Go de mémoires
Encore une fois, Liu explique que le jeu est la catégorie de téléchargement la plus populaire pour le contenu Play Store sur les Chromebook. il s’ensuit logiquement que l’ajout de la prise en charge de Steam sur Chrome pourrait être profondément attrayante pour le public qui joue déjà à des jeux sur la plate-forme.
Des idées, mais pas de calendrier
Lors de l’entretien Liu n’a pas donné beaucoup plus de précisions quant aux GPU ou même des différentes disponibilités. La seule certitude est que Google trouve que le support de Steam sur Chromebook est assez important pour s’y intéresser.
Au regard du graphique fourni par statista, le monde du jeu vidéo a engendré pas moins de 100,67 milliards d’euro de CA en 2019 contre 96,8 milliards pour le cinéma. Il est donc légitime que Google se penche sur ce secteur pour en devenir un acteur incontournable.
Il semble en tout cas intéressant de constater que d’un côté Apple ait opté pour les séries en mode de diffusion de streaming tandis que dans le même temps Google a opté pour le jeu toujours dans le même mode de diffusion. Dans quelques années, Il sera intéressant de voir qui des deux a su sentir au plus près l’intérêt des consommateurs. Je peux vous assurer que toute l’équipe rédactionnelle va suivre au plus près ces progressions.
Attendez-vous que Steam arrive sur Chrome OS ou bien Google stadia vous suffit amplement ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.