Chrome pourra convertir la totalité des sites web en mode sombre

La santé physique est un enjeu primordiale et tous les produits ou les services pouvant nuire  à notre intégrité doivent être supprimés ou modifiés pour apporter confort et bien-être aux utilisateurs. Les géants de la technologie mondiale s’attaquent aujourd’hui au coeur d’un problème né le 26 janvier 1926 avec l’arrivée de la première retransmission publique de télévision en direct. Depuis cette date, les écrans n’ont pas cessé de proliférer autour de nous, à tel point qu’une personne peut se retrouver face à un écran  24h/24h, 7 jours sur 7. Entre Smartphone, tablette, Ordinateur ou TV nous n’avons que l’embarras du choix.

Il existe deux dangers pour l’Homme face à l’omniprésence de ces écrans, le premier concerne notre sommeil et le second tout simplement nos yeux.

La lumière bleue un danger sur notre sommeil et pour nos yeux

Nous vous avons parlé des dommage que peuvent provoquer les écrans d’ordinateur sur notre organisme et à ce jour rien n’a réellement changé.

« Il a été démontré sur un modèle in vitro de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) que la longueur d’onde la plus toxique pour les cellules rétiniennes est située autour de 415-455 nanomètres », explique le Pr Serge Picaud.

Ce que nous dit le Pr Serge Picaud c’est que nos écrans d’ordinateur, TV ou encore smartphones sont tous sur cette longueur d’onde. La lumière bleue peut, à plus ou moins long terme, altérer notre vision de 46%. En plus de cette diminution visuelle, cette lumière est également une source d’altération du sommeil et peut provoquer un retard d’endormissement de près de 1h30.

Pour limiter les dégâts sur notre organisme, il faut évidemment limiter le temps d’écran par jour, ajouter un filtre de lumière bleue physique ou activer l’éclairage nocturne sur vos chromebook.

Le mode sombre ou Dark Mode arrive sur ChromeOS et Chromebook

En dehors de la lumière bleue il existe une autre problématique à laquelle s’attaque déjà Apple sur ses smartphone et Android sur sa version 10, le mode sombre. Ce mode  est bénéfique à deux titres, l’un est un vrai plus pour l’autonomie des smartphones et des ordinateurs, l’autre bénéfice permet de limiter les effets d’éblouissement et de fatigue visuelle.

Google vient d’annoncer pour Chrome 77 sa nouvelle fonctionnalité appelée “Dark Mode”. Bien qu’il s’agisse d’un travail en cours, les utilisateurs peuvent déjà activer le thème sombre dans les avertissements interstitiels à l’aide de la dernière version de Canary et d’un indicateur dédié récemment ajouté au navigateur.

La première étape consiste à mettre à jour Google Chrome Canary vers la dernière version disponible actuellement. Au moment de la rédaction de cet article, la version la plus récente est 77.0.3828.0. Ensuite, vous devez accéder à la page des fonctionnalités expérimentale

chrome://flags

Ensuite, utilisez la zone de recherche en haut pour rechercher l’indicateur suivant:

Security interstitials dark mode

Si vous voulez juste faire le tout plus rapidement, copiez le code suivant et collez-le dans l’omnibar de Chrome:

chrome://flags/#security-interstitials-dark-mode

Activer le flag en sélectionnant “Enable” et redémarrer votre navigateur Chrome.

À partir de maintenant Chrome sera en mesure de basculer n’importe quel site internet en mode sombre et cela même si ce n’est pas prévu par le développeur. Cependant il faudra au préalable activer l’option dans les paramètres de ChromeOS.

Que pensez-vous de cette nouvelle fonctionnalité qui permet de sauvegarder un peu notre batterie mais aussi notre vue ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

1 réflexion au sujet de “Chrome pourra convertir la totalité des sites web en mode sombre”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Item added to cart.
0 items - 0,00

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :