Dans le monde des ordinateurs portables et des tablettes, le Chromebook a longtemps été considéré comme l’option simple et abordable. Ceux qui recherchent un appareil capable de gérer les besoins de base d’un ordinateur, comme un navigateur Web complet, la gestion des fichiers et l’accès aux applications de productivité de bureau, se sont souvent tournés vers les Chromebook. Cependant, au cours des cinq dernières années, les Chromebook ont énormément évolué! Aujourd’hui, ils offrent bien plus que ces fonctions de base et il est temps pour Google monte le niveau. Google Bouscule le Marché avec son Nouveau Chromebook X

Le Chromebook au fil des années

Vous ne le savez peut-être pas, mais le Chromebook a été créé en 2011 et durant ces 12 années d’existence ChromeOS n’a cessé d’évoluer. Le matériel est passé d’un simple plastique à du PCR voir de l’aluminium, les écrans sont devenus tactiles et la puissance RAM et processeur n’ont cessé de grandir. Pourtant c’est en 2016 que ChromeOS à commencer à réellement faire parler de lui, avec l’arrivée du Google Play Store, le magasin d’applications. 

Au fil du temps, les applications Android se sont également adaptées aux Chromebook en offrant plus de possibilités comme le montage vidéo avec Luma Fusion, le dessin avec Concept et même la retouche de photos grâce à Lightroom

Les Chromebook ne sont donc plus des ordinateurs de seconde zone. Google veut aller encore plus loin avec ses ordinateurs. 

La classification des Chromebook trop complexe pour Google

Jusqu’à présent Google classifie les Chromebook en plusieurs catégories pour les différencier en termes de puissance. Vous pouvez trouver les gammes «Chromebooks Plus» et «Chromebooks Premium». 

Pour faire simple, les «Chromebooks Plus» proposaient des performances rapides, des appels vidéo fluides ainsi que beaucoup d’espace de stockage. Quant aux «Chromebooks Premium», ils proposaient des performances élevées pour le multitâche et les charges de travail avancées.

Si le fait d’organiser les Chromebook semblait une bonne idée, peu d’utilisateurs étaient au courant de cette classification. C’est pour cela que Google a décidé d’abandonner les termes «Plus» et «Prémium» le 31 mai 2023 

Une nouvelle norme de Chromebook

Vous vous en doutez, en abandonnant les désignations «Plus» et «Premium» Google ne veut pas enterrer les Chromebook, mais apporter du sens et une direction à ses ordinateurs sous chromeOS.  La firme de Mountain View introduit «Chromebook X » en lieu est place d’anciennes classifications. 

Chromebook X désignera les ordinateurs portables et les tablettes de haute qualité. Le but de ce programme est de rendre les Chromebook plus accessibles pour ceux qui ont besoin de plus de puissance et de fonctionnalités. Visiblement, les Chromebook X représentent une catégorie d’appareils bien au-dessus de la moyenne en termes de performance et de fonctionnalité. Apparemment, ces appareils seront identifiables rapidement grâce au logo « X » à côté du logo habituel du Chromebook. Enfin, nous pourrons également le reconnaitre grâce à un écran de démarrage spécial remplaçant l’actuel ChromeOS en blanc sur fond noir. 

Qu’est-ce qui distingue un Chromebook X ?

Un Chromebook X se distingue principalement par le matériel qu’il contient. Visiblement, Google semble exiger une certaine quantité de RAM, une caméra de bonne qualité pour la visioconférence et un écran de haute qualité. De plus, Google a préparé des modèles spécifiques de Chromebook X basés sur quatre types de processeurs d’Intel et d’AMD, notamment les puces de la série N d’Intel.

  • AMD Zen 2+ (Skyrim) et Zen 3 (Guybrush) 
  • Intel Core 12e génération (Brya et Nissa)

Étonnamment, Google ne demande pas les processeurs les plus chers du marché. Cela signifierait que la gamme Chromebook X ne serait pas extrêmement élevée en coût. Pour rappel un Chromebook n’a pas besoin d’autant de ressources système pour très bien fonctionner ! Cela donnerait donc des Chromebook compris dans une fourchette de prix entre 350 et 500 €

Les fonctionnalités exclusives du Chromebook X

Pour le moment tout ce que nous abordons dans cet article reste seulement des suppositions repérées par 9to5Google. Il semblerait, en plus du matériel spécifique, que Google serait prêt à apporter des fonctionnalités uniques aux appareils Chromebook X. Cela n’aurait rien d’étonnant, car c’est déjà le cas dans la gamme des Pixel qui reçoivent avant les autres mobiles sous Android de nouvelles fonctionnalités. Nous pourrons nous rappeler, par exemple, de la gomme magique.

Les premières fonctionnalités qui pourraient être exclusives au Chromebook X seraient:

  • L’amélioration pour la visioconférence avec l’ajout de sous-titres générés en direct,  l’effet de flou de portrait intégré ou encore l’isolation de la voix
  • Les Chromebooks X bénéficieront d’un ensemble exclusif de fonds d’écran et économiseurs d’écran qui changeront d’apparence tout au long de la journée.
  • Jusqu’à 16 bureaux virtuels
  • La disponibilité hors lige des fichiers épinglés de Google Drive
  • Ainsi qu’un nouveau mode de démonstration pour les magasin

Pour garantir cette exclusivité, Google va mettre en place un système de «gestion des fonctionnalités»

Quand peut-on s’attendre à voir les Chromebook X dans les magasins ?

Selon les sources, nous pouvons nous attendre à ce que les appareils Chromebook X commencent à être lancés d’ici la fin de cette année. Toujours selon les sources, la marque Chromebook X apparaîtra uniquement sur les appareils qui utilisent ChromeOS version 115 ou plus. 

Google Bouscule le Marché avec son Nouveau Chromebook X

En fin de compte, si vous cherchez un appareil qui offre plus que ce que vous attendez d’un Chromebook de base, alors les futurs Chromebook X pourraient être ce que vous recherchez. Avec une meilleure performance, une caméra de haute qualité pour la visioconférence et d’autres fonctionnalités exclusives, les Chromebooks X promettent d’offrir une meilleure expérience que Google et ses partenaires peuvent offrir.

Je peux même imaginer que Google se lance sur le marché de l’éco-système complet, Smartphone + Pc + Tablette + Smart Watch afin d’offrir une alternative complète à ce que propose Apple. 

Que pensez-vous de cette nouvelle désignation ? Pensez-vous que Google va relancer sa marque PixelBook ? Donnez-moi votre avis sur le sujet dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.