- Digital painting...KESAKO?
- Application ou site Web pour dessiner sur Chromebook?
- La web application pour dessiner
- L’intérêt de la web application
- Dessiner avec son Chromebook faisable ou pas ?
Sommaire
Étant artiste amateur dans l’âme depuis plus de 35 ans, j’ai découvert le dessin numérique (digital painting) avec Paint et Windows 98. Dessiner, s’amuser avec une souris fut une révélation pour moi ! Plus tard j’ai acquis ma première tablette Android avec stylet et ce fut encore plus magique. Que de possibilités offertes avec les nouveaux outils numériques, la rapidité de ces outils, les logiciels et applications qui ont explosés et sont aussi devenus accessibles voire gratuits. Quel bonheur de dessiner sans peinture, sans crayon ni papier, sans se salir. Dessiner avec son Chromebook en 2021 est devenu (presque) un jeu d’enfant et voici pourquoi.
En pouvant effacer, revenir en arrière, colorier, recommencer. Le numérique, c’est déjà extraordinaire, mais sur #Chromebook c’est magique.
Tweet
Bien sûr, j’aime toujours le contact du papier mais je pense que le dessin traditionnel et le dessin numérique se complètent, se mélangent…À vos crayons, ou plutôt à votre stylet. Dessinons
Digital painting…KESAKO?
Le digital painting a fait son apparition en 1963. Oui, vous avez bien lu, le dessin numérique fut pour la première fois utilisé par Ivan Sutherland qui était un étudiant du MIT. Il a créé un programme capable de manipuler des formes sur un tube cathodique. Ce qui a conduit à la création de la première tablette graphique RAND.
L’avènement du dessin numérique arriva au début des années 80 sur Apple Lisa avec le logiciel Macpaint qui permettait de dessiner à main levée.
Depuis lors, les logiciels et tablettes n’ont cessés de progresser pour arriver à un point où les artistes digitaux peuvent désormais s’approcher de la réalité photographique. Il existe maintenant des dizaines de solutions pour s’adonner au plaisir de dessiner sur un support numérique. Nous retrouvons de grands noms comme Adobe ou Autodesk mais aussi quelques perles moins connues mais qui n’ont pas à rougir des plus grands.
[all4affiliates id= »46801″ title= »Lenovo IdeaPad Duet »]
Application ou site Web pour dessiner sur Chromebook?
Depuis l’avènement des applications Android sur notre Chromebook, nous avons désormais le choix entre télécharger une application ou passer par un raccourci Chrome… Aujourd’hui j’ai voulu essayer deux applications de dessins assez similaires, une à télécharger sur le PlayStore de Google et une directement accessible en ligne pour ceux qui n’ont pas le Playstore sur leur appareil mais qui veulent aussi dessiner. Découvrons-les ensembles.
Cette application a été pour moi une révolution, d’abord sur tablette Android il y a quelques années puis maintenant sur Chromebook. Elle permet de dessiner avec tous les outils nécessaires au débutant que je suis et très facile d’accès à tous .
Elle possède plusieurs dizaines de pinceaux différents, gestion de palette de couleurs personnalisées, de multiples calques et la possibilité de faire de grands dessins.La prise en main est intuitive et rapide.
Vous trouverez beaucoup d’exemples superbes en utilisant la touche TOUT de votre chromebook en tapant juste les termes Autodesk sketchbook
La web application pour dessiner
Accessible via le lien ci-dessus, Kleki ne comporte aucune publicité, est gratuit et permet presque de tout faire comme sur Sketchbook.
Je l’ai donc essayée, simple et rapide à prendre en main si tant soit peu que vous maîtrisiez un peu la langue anglaise. Elle a tout d’une bonne application de dessin, de la gestion des calques aux différents types de pinceaux qui sont moins nombreux sur ce site que sur sketchbook mais cela est bien suffisant pour s’amuser un peu.Elle permet d’enregistrer directement son travail au format PNG ainsi que PSD qui lui peut être ouvert sur Photoshop.
Mais au niveau débutant je n’y ai pas trouvé d’intérêt direct.Sur la galerie du site, nous retrouvons quelques dessins effectués en ligne, en voici un exemple.

L’intérêt de la web application
Évidemment une connexion internet est de rigueur, cela étant dit les Chromebook ne sont jamais bien loin d’un point d’accès wifi. Grâce à la technologie instant tethering votre ordinateur sous Chrome OS pourra accéder à la web application de votre choix.
Maintenant que vous pouvez accéder à internet partout, nous allons voir l’intérêt des applications web. Le premier avantage est de ne pas occuper de place sur la mémoire de votre Chromebook. Très intéressant lorsque nous connaissons le peu d’espace disque proposé par les constructeurs de laptop.
De plus, nous y pensons peu, mais une application stockée sur un site web a le mérite d’être mise à jour en permanence par le développeur. Oubliez donc les heures perdues pour le téléchargement de la dernière version du logiciel, lancez-la et utilisez-la ! Enfin que vous soyez sur un écran de smartphone ou sur un 27 pouces l’interface sera automatiquement adaptée à votre appareil.
Dessiner avec son Chromebook faisable ou pas ?
Vous l’aurez compris , si votre Chromebook possède assez de mémoire libre, et que vous préférez posséder l’application qui permet aussi le mode hors-ligne, je vous conseille Autodesk Sketchbook .Par contre, si vous n’avez pas assez d’espace libre ou bien que votre chromebook est trop ancien et ne possède pas le Play Store alors vous passez par CHROME et le site kleki pour profiter aussi du plaisir de griffonner, colorier, bref s’amuser en ces temps difficiles.
Aussi les deux solutions proposées ne sont pas les seules possibles ni peut-être non plus les meilleures à votre gout mais ce sont mes coups de cœur du moment et elles peuvent plaire aux adultes comme aux enfants et vous serez étonnés des résultats que ceux-ci obtiennent assez rapidement.De plus ces deux choix permettent d’utiliser les stylets de nos chromebooks. Si vous n’en possédez pas encore un, je vous invite à lire l’article de Mychromebook pour en choisir : Quel stylet utiliser sur Chromebook?
Et si vous recherchez d’autres applications créatives vous pouvez aussi lire cet article qui vous permettra d’en obtenir plus: Google offre des applications créatives aux possesseurs de Chromebook.
Prochainement un tutoriel expliquant toutes les fonctions des applications de dessins .
Et vous ? Sur quelle application dessinez-vous? Dites-nous en plus dans les commentaires…Et n’hésitez pas à poser vos questions.
Merci pour ta réponse et ton travail. J’ai actuellement un hp 14 i3 8 go, je recherche au moins aussi puissant, mais avec stylet. Un modèle a proposer éventuellement ?
Actuellement j’utilise une tablette wacom pour dessiner mais le stylet m’intersse pour la reconnaissance d’écriture pendant la prise de note.
Chromebook avec stylet, ca semble quand même super puissant !
Cela me donne de plus envie de changer de chromebook pour un compatible USI. Mais comme ce n’est pas à l’ordre du jour, j’ai un stylet Lenovo qui ne me sert à rien…Si une personne le veut pas de soucis – qu’elle m’écrive
Bonjour Jean-Luc, Si c’est un stylet USI je le veux bien moi 🙂
j’ai changé de chromebook et donc il est compatible
Je pense faire la meme chose que toi et changer pour avoir un stylet. J’ai juste un peur peur que ca abime l’ecran rapidement … Des retours a ce sujet ?
J’utilise un Stylet sur mes Chromebook pour prendre mes notes, et dessiner, depuis presque 5 ans et je peux te confirmer que cela n’abime pas du tout l’écran