Wave

2 janvier 2023 par

LumaFusion l’application de montage vidéo sur Chromebook

Les frontières entre le possible et l’impossible volent enfin en éclat sur ChromeOS. Très longtemps, le Chromebook était cantonné à être un ordinateur pour la navigation web, rabaissé au statut de simple “Minitel”. Puis, les années passantes, Google à changer notre vision de cet ordinateur en lui offrant de plus en plus de possibilités. C’est en 2016 que ChromeOS a connu une évolution remarquable, avec l’arrivée du Google Play Store. Enfin, la pandémie de 2020, lui offre une superbe mise en avant avec un besoin grandissant d’ordinateur domestique à petit prix. Maintenant que les Chromebook sont totalement intégrés, les développeurs d’applications s’y intéressent et nous proposent des versions compatibles chromeOS. Aujourd’hui, je vous propose de faire un gros plan sur LumaFusion l’application de montage vidéo sur Chromebook. 

Le montage vidéo sur Chromebook

Depuis que les Chromebook existent, il ne se passe pas une journée sans que l’on me demande quel logiciel de montage vidéo utiliser sur ChromeOS. Avant de parler logiciel, il faut s’attarder quelques secondes sur les ressources nécessaires pour faire fonctionner de telles applications. Le montage vidéo demandait beaucoup de puissance et les chromebook n’étaient pas réputés pour en posséder, mais aujourd’hui tout a changé.

D’un côté les Chromebook sont montés en gamme, avec des processeurs Intel de 12e génération et une offre de base avec 8 Go de RAM. Pour faire de la vidéo, il faut, également, énormément de place. Encore une fois les Chromebook ont su monter en gamme avec des capacités mémoire de plus en plus grande, il n’est plus rare de trouver des appareils disposant de 128 Go. 

Puisque nous avons les ressources nécessaires pour faire du montage vidéo, il ne nous manque que les logiciels. J’ai déjà abordé le sujet dans un premier article, je vous propose OpenShot ou Kdenlive, des logiciels open source sous Linux. Cependant, ces deux logiciels ne sont pas à la portée de tous, car il est nécessaire de passer par le terminal de commande Linux pour les installer. 

Depuis quelques semaines, LumaFusion, la puissante application de montage vidéo pour les appareils iOS, tels que l’iPhone et l’iPad et arrivé sur ChromeOS. Elle permet aux utilisateurs de créer et de modifier des vidéos de qualité professionnelle sur leurs appareils mobiles, en utilisant une variété d’outils et de fonctionnalités.

LumaFusion l’application de montage vidéo sur Chromebook

Depuis très longtemps, j’ai l’envie de réaliser des vidéos pour imager mes articles ou vous montrer les produits que je teste. J’ai fait, par le passé, quelques essais comme pour l’écran externe transportable Zeuslap. Cependant, je ne me sentais pas à l’aise dans l’écriture même de la vidéo du fait de ma non maîtrise des logiciels de montage. 

Après quelques jours de prise en main de LumaFusion, j’ai découvert ce qu’était un montage vidéo. des heures de vidéo à tourner, de photographie à prendre et autant pour le dérushage. Mais ensuite la magie opère, notre scénario écrit, les images s’enchaînent, les sons s’entremêlent et les textes s’assemblent pour devenir ma première vraie vidéo. 

Comment imaginer sa vidéo avec LumaFusion

Ce que j’ai compris, avec mon test de LumaFusion, c’est que le montage n’est pas compliqué quand l’outil est bon. Mais c’est l’idée même du script et de la vidéo qui le sont beaucoup plus ! Une fois passé cette étape, lancez-vous. Voici quelques-unes des principales caractéristiques de LumaFusion :

  • Prise en charge de plusieurs pistes vidéo et audio : LumaFusion vous permet d’ajouter et de modifier plusieurs pistes vidéo et audio, ce qui vous permet de créer des compositions complexes à plusieurs couches.
  • Large gamme d’effets vidéo et audio : LumaFusion inclut une large gamme d’effets vidéo et audio, tels que des transitions, des filtres et des outils de teinte, que vous pouvez utiliser pour améliorer vos vidéos.
  • Fonctionnalités avancées d’édition audio : LumaFusion inclut un certain nombre de fonctionnalités avancées d’édition audio, comme la possibilité de régler le volume, la hauteur et la timbre des pistes audio, ainsi que d’ajouter des effets audio tels que la réverbération et l’écho.
  • Titres et légendes : LumaFusion inclut une gamme d’outils de titres et de légendes, qui vous permettent d’ajouter des superpositions de texte à vos vidéos et de personnaliser leur aspect.
  • Prise en charge d’une large gamme de formats vidéo : LumaFusion prend en charge une large gamme de formats vidéo, y compris le 4K et le 1080p, et vous permet d’exporter vos vidéos modifiées dans une variété de formats.

Dans l’ensemble, LumaFusion est une application de montage vidéo puissante et riche en fonctionnalités, qui convient aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs de vidéo.

Mon test de LumaFusion sur Chromebook

Avant d’aller plus loin, il faut savoir que même s’il est possible d’utiliser LumaFusion avec le trackpad et la souris, il est préférable d’avoir un écran tactile, voire un stylet. En effet, les usages sont vraiment au top en mode tactile. 

Après avoir téléchargé LumaFusion depuis le Google Play Store, j’ai pu commencer rapidement la prise en main. Au premier démarrage, laissez-vous guider par le didacticiel qui vous explique les différentes fonctionnalités de l’application. Une fois fait, à vous de jouer. 

La première étape est de créer votre projet, en cliquant sur le bouton plus. Instantanément votre timeline est créée, il ne reste plus qu’à y glisser les photos ou les vidéos pour créer votre montage.

Interface de LumaFusion
Interface de LumaFusion

J’ai donc réalisé ma première vidéo avec cette application depuis mon Chromebook. Après avoir glissé mes images sur ma timeline, j’ai ajouté des titres au début et à la fin, ainsi que du texte en superposition. Nous pouvons ajouter des formes pour donner plus de style à notre vidéo, des couleurs ou des mouvements. 

Ajouter des éléments sur le clip vidéo
Ajouter des éléments sur le clip vidéo

Entre chaque image ou titres, nous pouvons également y glisser des transitions disponibles à même l’application. C’est simple et s’intègre parfaitement. 

Ajouter des transitions dans vos vidéos
Ajouter des transitions dans vos vidéos

Le rendu est immédiat, appuyez sur le bouton de lecture pour constater les modifications apportées. Ce que j’apprécie beaucoup, c’est l’interaction avec l’outil. En effet, si vous souhaitez déplacer une partie de la vidéo, faites un appui tenu dessus et glissez là où vous le désirez sur la ligne de temps. Il est même possible de raccourcir la durée de chaque élément, en déplaçant le curseur présent sur l’élément en timeline.

Mon avis sur LumaFusion sur Chromebook

C’est simple et presque jouissif de voir notre travail se mettre en place aussi rapidement. Naturellement mon test a été réalisé sur mon Chromebook Acer Spin 713, avec le Stylet USI Penoval. Explicitement, l’application demande beaucoup de ressources et il n’est pas rare d’entendre mon ventilateur se lancer, mais que quelques secondes.

J’ai un rendu qui me semble très intéressant, et sans trop d’effort de ma part. J’ai enfin compris comment réaliser une vidéo, entre la réflexion, les différentes prises de vues, puis le montage. Je vous laisse voir le résultat au travers de ma vidéo test du Chromebook Acer Vero 514:

Qu’en pensez-vous ?  Utilisez-vous votre Chromebook pour réaliser vos montages vidéo et quelles applications ? Donnez-moi votre avis dans la suite de cet article à travers vos commentaires.  

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Articles similaires

31 août 2018 par

Accessoires autour du Chromebook

Salon de l’IFA de Berlin oblige, Nicolas vous propose chaque jour les nouveautés annoncées par les constructeurs de Chromebook.  Moment fort en cette période de l’année qui va donner le LA pour l’année à venir.

Lire l'article

2 commentaire(s) au sujet de "LumaFusion l’application de montage vidéo sur Chromebook"

  1. Je confirme que LumaFusion est une très bonne application pour le montage vidéo sous ChromeOS.
    Par rapport aux Open Sources dispo sous Linux le prix peux paraître élevé, mais c’est le prix d’un bon outil !
    J’ai pu essayé Adobe Rush, qui est pourtant très bon sous d’autres plateforme, mais très très loin d’être stable et utilisable sous Chrome OS !

    Je rajouterai que pour ceux qui ne dispose pas d’écran tactile (Comme moi…) une tablette graphique se prête très bien pour l’utilisation de LumaFusion.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :