Google reprend des couleurs avec cette nouvelle mise à jour arrive en temps et en heure sur nos appareils. Si vous n’aviez pas fait attention aux nouveautés apportées à ChromeOS dans sa version 106, je vous invite à regarder l’épisode 95 du CKB SHOW ou nous avons abordé toutes les évolutions de cette version. À peine la version 106 installée que ChromeOS 107 arrive sur nos Chromebooks. Dans cette nouvelle itération, Google nous donne plus d’éléments visuels sur son interface et part à l’attaque de la vidéo en ligne via son navigateur Chrome.  

Enregistrer le bureau virtuel pour plus tard sur ChromeOS

Si vous n’utilisez pas encore les bureaux virtuels sur ChromeOS, vous manquez l’une des fonctionnalités la plus productive d’un système d’exploitation. Grâce aux bureaux virtuels, vous pouvez simuler plusieurs écrans d’affichage différents et y accéder à tout moment. L’intérêt principal des bureaux virtuels est de pouvoir afficher des éléments différents d’un bureau à un autre. Dans mon cas, j’ai toujours 4 bureaux virtuels d’activer :

  • Le premier que je nomme simplement « Work » est le navigateur Chrome ouvert en plein écran, pour surfer et écrire mes articles. 
  • En seconde position j’ai créé un bureau «Sociaux» ou j’ai deux fenêtres ouvertes. L’une qui prend ⅔ de l’affichage me permet de garder à l’œil, Discord, Facebook, Instagram. Les autres ⅓ de l’écran affiche Twitter. 
  • Le troisième bureau est encore une fois le navigateur Chrome coupé en ⅓ , ⅔. Il me permet d’ afficher dans la plus grande partie mes mails et dans la seconde mon agenda. 
  • Enfin, le dernier permet de faire des tests, il est la plupart du temps vide. 

Comme vous le voyez, j’ai plusieurs bureaux virtuels, tous rangés différemment et faisant appel à des outils hétérogènes. 

Auparavant, lorsque je fermais un bureau virtuel, je devais rouvrir chaque outil et les réagencer. Avec la version Chrome OS 107 cette période est enfin révolue. En effet, lorsque vous êtes sur l’affichage des bureaux virtuels, il est désormais possible « d’enregistrer le bureau pour plus tard ». À présent, il est possible d’ouvrir n’importe quel bureau virtuel avec les outils ouverts et le positionnement des fenêtres que vous avez choisies avant de le fermer. 

Alors si vous venez à utiliser les bureaux virtuels, cette solution va vous être très utile. 

Fusionner les bureaux virtuels avant de les fermer

Maintenant que vous êtes intéressé par les bureaux virtuels, voici une autre fonctionnalité très intéressante. Dans ChromeOS 107, il est possible de fusionner des bureaux virtuels ensemble pour y regrouper les fenêtres et applications ouvertes. Très pratique lorsque vous voulez fermer un bureau mais pas ce qu’il contient. 

Pour fusionner les bureaux de ChromeOS, passer en mode aperçu, puis passez la souris dans le coin supérieur droit du bureau que vous souhaitez fermer. Ici s’affiche deux icônes, la croix et à sa gauche la nouvelle icône « Associer à bureau X». En cliquant sur cette icône vous déplacez le contenu de ce bureau vers le bureau immédiatement à gauche et de supprimer le bureau virtuel en question.

Fusionner les bureaux virtuels sur ChromeOS 107
Fusionner les bureaux virtuels sur ChromeOS 107

Appuyer longuement pour accéder aux lettres accentuées

Voici une solution qui va énormément plaire aux amoureux de la langue française. En effet, la plupart des Chromebooks peuvent se transformer en tablette tactile. Une fois le clavier détaché ou replié derrière l’écran, l’un des moyens pour saisir du texte est le clavier virtuel. 

Si sur Android, il suffit de faire un appui tenu sur une lettre pour voir apparaître un menu avec les lettres accentuée. Malheureusement, jusqu’à présent, il était difficile, voire impossible d’accentuer les lettres en mode tactile, mais tout cela va changer en version 107. En effet, comme sur Android, il est désormais possible de faire un appui tenu sur la lettre a accentué pour pouvoir choisir l’accent qui lui sera ajouté. 

Clavier virtuel accentué
Clavier virtuel accentué

Si jamais cette option n’est pas encore activée sur votre Chromebook, il est toujours possible d’activer la fonctionnalité expérimentale suivante :

#enable-cros-diacritics-on-physical-keyboard-longpress

Le cadrage de caméra sur ChromeOS

Voici une solution très intéressante qui arrive enfin sur les Chromebook compatibles. Si vous télétravaillez ou que vous utilisez beaucoup la visiophonie, ChromeOS 107 va vous apporter le cadrage automatique. Son fonctionnement est simple, une fois le cadrage automatique activé, l’appareil photo zoome automatiquement sur votre visage pour vous garder au centre du cadre. 

Si votre appareil gère le cadrage automatique, vous devriez voir une notification apparaître lors de la première utilisation de votre appareil photo. Pour activer le cadrage, il faudra vous rendre dans le menu des paramètres rapides de votre Chromebook, en cliquant sur l’horloge en bas à droite puis en appuyant sur l’icône Caméra.

Le cadrage de caméra sur ChromeOS
Le cadrage de caméra sur ChromeOS

Si vous êtes passé sur ChromeOS 107, il est peut-être nécessaire d’activer la fonctionnalité expérimentale pour y avoir accès. Rendez-vous la page chrome://flags puis chercher le flag suivant: #auto-framing-override. Une fois fait redémarrer votre Chromebook.

Verrouiller l’écran d’un Chromebook sans le mettre en veille

Parfois, il peut être utile de pouvoir verrouiller son appareil sans pour autant le mettre en veille. L’intérêt principal est, par exemple, d’exécuter un logiciel ou finir un téléchargement, même si nous ne sommes pas devant l’ordinateur. 

Dans la dernière version de ChromeOS, les administrateurs peuvent désormais configurer chaque session. Ainsi, les utilisateurs qui verrouillent leurs appareils pourront garder les services en cours d’exécution même écran fermé. Je suis certain que vous savez immédiatement à quoi peut être utile ce nouveau paramètre. 

Mieux filtrer les fichiers sur ChromeOS

Souvenez-vous ! Dans les premiers temps, Google avait un système de filtre de fichiers qui permettait d’accéder rapidement aux fichiers. La difficulté c’est que les utilisateurs n’avaient pas compris le fait que ce ne soit qu’un système de filtrage, et donc laissé uniquement en lecture seule. Google a décidé de retirer les dossiers filtrés dans l’application fichiers de chromeOS.

Bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent filtrer les fichiers pour un accès rapide dans l’application fichiers. Dans la version ChromeOS 017, il est dorénavant possible de cliquer sur « Récents » , en haut à gauche de la fenêtre. Instantanément vous aurez accès à des catégories de filtres. Le choix pourra se faire entre Audio, Documents, Images et Vidéos dans l’onglet Récents en un seul clic.

Filtrer les fichiers dans l'applications fichiers de ChromeOS 107
Filtrer les fichiers dans l’applications fichiers de ChromeOS 107

Chrome 107 gère complètement le HVEC

Voici une nouvelle qui va ravir les amateurs de vidéo. Depuis quelque temps, Google pousse un nouveau format vidéo sur internet, le HEVC. Le « High Efficiency Video Coding » est un standard de compression vidéo appelé également H.265. L’avantage de ce nouveau format de compression c’est qu’il permet de réduire de moitié le poids d’une vidéo HD ou Full HD tout en conservant une qualité d’image équivalente.

Illustration du gain de bande passante permis par un encodage HEVC (H.265) en comparaison du H.264 (source de l’image)
Illustration du gain de bande passante permis par un encodage HEVC (H.265) en comparaison du H.264 (source de l’image)

Ce nouveau format est enfin pris en charge par ChromeOS 107. Puisque nos Chromebook sont principalement tournés sur internet, le HEVC sera parfait pour gagner en qualité de vidéo, et cela, même sur de petites connexions internet.

Suppression de Widevine DRM

Si vous avez déjà essayé de copier un DVD ou un CD, vous connaissez certainement les DRM. La gestion des droits numériques est importante pour éviter le piratage et la diffusion illégale. Google avait créé son propre système avec le Widevine est le CDM (Content Decryption Module) utilisé dans Chrome et d’autres navigateurs. Cela permet de vérifier qu’un appareil ou une session accède légalement au contenu en déchiffrant les données DRM intégrées. 

Dans Chrome 107, Google abandonne progressivement Widevine pour préparer la voie à un nouveau CDM. Déjà lancé dans la version Canary du navigateur Web en septembre. Le nouveau CDM sera livré à d’autres navigateurs établis sur Chromium lors des prochaines semaines en vue du blocage complet de Widevine.

ChromeOS 107 arrive sur nos Chromebooks

Cette nouvelle mouture de ChromeOS est à mon sens très intéressante et axée sur la productivité. Entre l’amélioration des bureaux virtuels, la gestion du clavier virtuel, le recentrage de vidéo, et le filtre dans l’application fichiers, ChromeOS 107 devient vraiment profitable dans un environnement professionnel. 

Aviez-vous remarqué de nouvelles évolutions que je n’aurais pas abordées dans cet article ? Je vous laisse me dire ce que vous pensez de chromeOS 107 dans les commentaires à la suite de cet article.

Shares:
7 Comments
  • Azarof eric
    Azarof eric
    2 novembre 2022 at 13 h 03 min

    pour chrome 108 il faudra attendre au moins 3 semaines.bonne journée a tous

    Reply
  • BERNARD SORET
    BERNARD SORET
    2 novembre 2022 at 11 h 13 min

    Bonjour
    Un seul commentaire Avec la version 107 sur mon CBK Acer depuis le 29/10 je viens de retrouver la fonction « scanner » de mon imprimante HP Envy 6430e ….qui disparaît d’ailleurs souvent entre temps alors que la fonction  » imprimer » fonctionne Ce problème existait déjà avec mon ancien CBK Asus Curieux ?
    Bonne journée

    Reply
    • Nicolas
      2 novembre 2022 at 12 h 14 min

      Effectivement, très curieux, j’avoue ne jamais l’utiliser donc je ne m’en rends pas compte

      Reply
  • Jean-luc
    Jean-luc
    2 novembre 2022 at 10 h 21 min

    En route toute vers la 108 alors

    Reply
    • Nicolas
      2 novembre 2022 at 12 h 15 min

      J’y suis déjà tout comme toi dans la version DEV ;)

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.