Wave

17 novembre 2022 par

ChromeOS 109 apporte des contrôles de visioconférence aux Chromebook

En 2020, tout le monde apprend l’existence des solutions de visioconférence. De 7 à 99 ans nous avons basculé d’un monde réel à un monde virtuel. Ne pouvant plus nous rassembler, nous avons trouvé des outils nous permettant de garder des liens sociaux avec nos amis, notre famille ou notre travail. La visioconférence est devenue tendance, et les services tels que Zoom, Google Meet ou Team ont connu un essor exponentiel. Si nous avons rapidement compris l’intérêt de ces outils, les géants ont vite apporté des améliorations, autant dans la qualité du son, que dans l’image ou les interactions. Aujourd’hui ChromeOS 109 apporte des contrôles de visioconférence aux Chromebook pour maîtriser au mieux nos échanges. 

L’avènement de la visiophonie dans le monde réel

Ce terme n’est pas né d’hier ! En effet, la visiophonie, née des mots Télévision et téléphonie,  est apparue en 1972. C’est le Centre national d’études des télécommunications (CNET) qui lance les premières études sur le sujet. C’est en 1984 que les premiers produits commerciaux sortent enfin. Comme vous pouvez vous en douter, la visiophonie ne connaît pas le succès escompté. C’est avec l’arrivée de la 3G, puis de la 4G que la “visio” reçoit enfin les faveurs du grand public. Apple, avec FaceTime, est très certainement l’outil déclencheur qui révèle au monde entier la visiophonie. Naturellement les autres géants de la tech s’engouffrent dans cette brèche pour proposer leurs propres solutions. 

Google avec Hangouts, ou Duo, Microsoft avec Skype, puis Team, et enfin Facebook avec son appareil portal. Les outils sont prêts, il ne manque plus que le besoin !

2020 le besoin arrive, La COVID-19 frappe le monde de plein fouet, et oblige la population mondiale à rester cloisonnée chez elle. Puisque nous sommes des Hommes et des femmes d’interactions, de contacts , de groupes, il nous est impossible de ne pas échanger avec nos semblables. C’est donc en 2020 que la visioconférence, et le télétravail seront ancrés dans notre quotidien.

L’antonasme “on se fait un Zoom” apparaît de nos échanges réguliers. Si Zoom fut le grand vainqueur, Google refuse d’être l’éternel second sur le sujet et travaille d’arrache-pied à un outil d’exception.  

ChromeOS au centre de l’attention de Google et du télétravail

2020 a décidément été tout est son contraire. C’est au travers du confinement que de nouvelles perspectives se sont ouvertes à nous. En effet, de nombreux travailleurs ont repensé leur carrière professionnelle, en privilégiant la famille aux heures de trajet Maison> Boulot >Maison, d’autres, on prit conscience de leur poids dans la société, et le monde découvrit une baisse de pollution exceptionnelle. Avec ces nouvelles façons de travailler, l’outil informatique devient prépondérant. 

Google sort la carte des Chromebooks. Abordables, sécurisés, rapides et facilement administrables, ces ordinateurs ont tout pour plaire aux salariés comme aux entreprises. Google inonde le marché grand public et professionnel de son système d’exploitation ChromeOS et propose sa propre solution de visioconférence Google Meet. 

Google Meet la solution de Google au télétravail

Si vous n’utilisez pas encore Google Meet, sachez qu’elle peut être utilisée gratuitement. Et depuis 2020, l’équipe en charge de la solution de visioconférence du géant de la recherche en ligne abat un travail considérable.  Voici les évolutions majeures de Google Meet depuis 2019: 

  • Octobre 2019 : Augmentation de la limite maximale du nombre de participants et Numéros de téléphone internationaux disponibles dans davantage d’éditions
  • Avril 2020 : Disposition en mosaïque pour les appels plus importants et intégrations dans Gmail
  • Mai 2020: Des visioconférences haute qualité sans frais pour tout le monde
  • Juin 2020: Filtrer le bruit dans les visioconférences
  • Août 2020: Caster Google Meet sur votre téléviseur
  • Septembre 2020: Utiliser un tableau blanc dans Google Meet, Flouter l’arrière-plan dans Google Meet
  • Octobre 2020 : Poser des questions ou lancer des sondages sur Google Meet
  • Décembre 2020: Nouvelles langues pour les sous-titres Google Meet
  • Février 2021: Mettre fin à la réunion pour tout le monde 
  • Mars 2021: Utiliser les appels internationaux Meet pour les réunions Google Workspace
  • Avril 2021: Activer l’économiseur Meet pour économiser les données, la batterie et limiter le processeur
  • Mai 2021: Présenter du contenu dans Google Meet depuis Google Docs, Sheets ou Slides
  • Juin 2021: Ajouter des sous-titres à une diffusion en direct
  • Octobre 2021: Verrouiller l’audio et les vidéos de tous les participants à une réunion Google Meet
  • Novembre 2021: Organiser des réunions pouvant accueillir 500 personnes avec certains comptes Workspace 
  • Décembre 2021: Déplacer automatiquement les participants depuis les sessions en petits groupes
  • Juin 2022: Utilisez le multi-épinglage avec Google Meet

ChromeOS 109 apporte des contrôles de visioconférence aux Chromebook

À présent que toutes les briques sont en place, il est temps de les assembler. ChromeOS 109 apporte des contrôles de visioconférence aux Chromebook pour gérer, le micro, la vidéo ou encore le partage d’écran. C’est au travers de flags que j’ai découvert une nouvelle fonctionnalité expérimentale. 

À première vue, nous pourrions donc gérer le partage et les périphériques de notre Chromebook lors d’une visioconférence directement depuis l’étagère de ChromeOS. Ce qui n’est pas encore très claire, c’est si cette solution fonctionnera autant avec Zoom, Google Meet ou les autres services des visiopĥonie.

Si vous voulez activer cette nouvelle fonctionnalité expérimentale,  rendez-vous sur la page Chrome://flags puis cherchez le drapeau: #vc-controls-ui

ChromeOS 109 apporte des contrôles de visioconférence aux Chromebook
ChromeOS 109 apporte des contrôles de visioconférence aux Chromebook

Une fois activé, vous pouvez voir comme dans l’image ci-dessus que la fonctionnalité est activée, ce qui ajoute trois icônes pour les commandes de visioconférence sur les Chromebook.

À ce jour, même si je peux basculer chacune des icônes en OFF ou ON, cela n’a aucune incidence sur les outils de visioconférence. Mais nous pouvons imaginer facilement à quoi tout cela pourra être utile. Lors d’une visioconférence, vous pourrez activer ou désactiver le microphone, la caméra à l’aide de ces boutons ainsi que le partage d’écran. 

Si je trouve cela intéressant, il ne me semble pas judicieux de glisser des boutons dans l’étagère de ChromeOS. À mon sens, cette fonction trouverait parfaitement sa place dans le menu d’état de commande rapide.  

Je suis très curieux de voir fonctionner cette solution. À voiture avis, ces commandes remplaceront-elles, à termes, les outils internes des différents services de visioconférence ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: