Wave

29 septembre 2022 par

Comment utiliser parfaitement Google Meet dans une visioconférence

La firme de Mountain View propose depuis 2019 le service de visioconférence Google Meet. Cet outil intégré à ceux que propose Google, permet suivant les options payantes ou gratuites d’inviter 250 utilisateurs pour la partie professionnelle et cent utilisateurs pour la partie gratuite. Même si cette dernière ne permet pas l’enregistrement de la vidéo, elle propose d’autres options dans l’emploi de cet outil. Justement, voyons comment utiliser parfaitement Google Meet dans une visioconférence.

HP Chromebook x360 12b-ca0000sf Ordinateur Ultraportable Convertible et Tactile 12" HD (Intel Celeron, RAM 4 Go, eMMC 32 Go, AZERTY, ChromeOS)

HP Chromebook x360 12b-ca0000sf Ordinateur Ultraportable Convertible et Tactile 12" HD (Intel Celeron, RAM 4 Go, eMMC 32 Go, AZERTY, ChromeOS)

  • Système d'exploitation ChromeOS : démarrage en quelques secondes, reste rapide dans le temps grâce aux mises à jour automatiques, antivirus déjà intégré et batterie longue durée.
  • Profitez de milliers d'apps sur le Play Store ou sur le Web pour travailler, créer, regarder vos films/séries, jouer, et plus encore. Les Chromebooks sont compatibles avec Microsoft Office. Retrouvez les applis Word, Excel et PowerPoint sur le web.
  • Convertible : travaillez en position ordinateur portable, regardez des vidéos en position tente, et déplacez-vous en position tablette.
amazon
Non disponible
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Filtrage du bruit de fond

Premier outil intéressant, le filtrage de bruit dans Google Meet, va permettre de diminuer les bruits de fond ambiant. Cela peut concerner le bruit d’un marteau-piqueur à proximité, une porte qui claque et bien sûr le bruit d’enfoncement des touches d’un clavier. Ayant comme habitude de taper férocement sur celles-ci @nicolas peut en témoigner, j’apprécie cette diminution du bruit lors de mes nombreuses conférences via Google Meet. Bien sûr, ce filtrage n’aura aucune incidence sur les captures audios du partage d’écran. Si vous êtes amené lors d’une réunion via Google Meet de jouer d’un instrument de musique, désactivez le filtrage. 

Comment utiliser parfaitement Google Meet dans une visioconférence
La fenêtre permettant d’effectuer la suppression de bruit

Bien entendu, le filtrage du bruit peut être activé tout au long de l’utilisation de cet outil. Pour cela, effectuer les opérations suivantes :

Vous lancez une réunion :

  • lancez celle-ci, et cliquez sur les trois petits points en bas, dans la fenêtre cliquer sur Paramètres
  • dans la section Audio, activer le bouton radio face à Suppression de bruit

Vous rejoignez une réunion :

  • avant de rejoindre la réunion, cliquer sur l’icône Paramètres en haut à droite (roue dentée),
  • dans la section Audio, activer le bouton radio face à Suppression de bruit,
  • il ne vous reste plus qu’à rejoindre la réunion.

Appliquer des effets visuels et modifier l’arrière plan

Il peut être important de ne pas montrer l’arrière-plan du lieu où vous vous situez. Sachez qu’il est possible de traiter ces effets directement dans le Cloud. Cela permet d’économiser autant la batterie de votre ordinateur ainsi que le processeur. L’opération s’effectue automatiquement par le biais de Google Meet et s’applique pour tous les ordinateurs sous chromeOS ainsi que sous Windows et Linux. 

Comment utiliser parfaitement Google Meet dans une visioconférence
Quelques exemples des nombreux effets visuels proposés

Pour appliquer des effets visuels et modifier l’arrière-plan, effectuer les opérations suivantes :

Vous lancez une réunion :

  • lancez celle-ci, et cliquez sur les trois petits points en bas, dans la fenêtre cliquer sur Appliquer des effets visuels,
  • sélectionner celui que vous désirez voir appliquer en arrière-plan.

Vous rejoignez une réunion :

  • après avoir accédé à Google Meet, sélectionner la réunion que vous devez rejoindre,
  • en bas à droite de vue perso, cliquer sur Appliquer des effets visuels et déterminez celui que vous désirez voir s’afficher,
  • vous pouvez ensuite rejoindre la réunion.

Dans les deux cas, n’oubliez pas que l’image de fond, mettra un certain temps pour se télécharger, et ainsi s’appliquer en arrière-plan. Vous pouvez bien sûr importer votre propre image de fond. Qu’il s’agisse d’un floutage de l’arrière-plan ou de l’importation d’une image, Google Meet ajuste automatiquement le traitement des effets entre le microprocesseur de l’ordinateur et le processeur dans le cloud. Il est donné priorité au traitement par le biais du cloud quand les ordinateurs sont équipés d’un processeur à quatre cœurs ou moins (moins de huit cœurs logiques).

Réglage de la vidéo et de l’audio

Vous aurez bien compris que Google Meet s’emploie par le biais d’une caméra et d’un microphone, internes ou externes à l’ordinateur. Si vous appréciez de bien voir et de bien entendre vos interlocuteurs lors d’une visioconférence, pensez qu’il en sera de même pour eux. N’hésitez pas à nettoyer l’objectif de votre caméra qu’elle soit interne ou externe. De même, s’il s’agit d’un microphone externe, alloué lui un câble qui n’effectuera que cette opération de liaison. Une mauvaise manipulation dans une autre utilisation et il peut être amené à voir ses fils intérieurs se détériorer, entraînant une mauvaise conductivité des signaux. Il est bien sûr conseillé d’accomplir le réglage de la vidéo et de l’audio avant le début de la réunion.

Comment utiliser parfaitement Google Meet dans une visioconférence

Pour cela, réaliser les opérations suivantes :

  • lancer google.meet, puis cliquer sur la roue dentée (Paramètres) en haut à droite,
  • dans la fenêtre qui s’affiche, assurez-vous du bon fonctionnement de la vidéo et de l’audio après avoir sélectionné le bon outil. 

Comment utiliser parfaitement Google Meet dans une visioconférence

En appliquant les quelques conseils donnés, vous êtes certain de pouvoir effectuer une visioconférence dans les meilleures conditions. Si toutefois, vous avez une connexion à l’Internet de mauvaise qualité, pensez à basculer votre ordinateur dans le partage de connexion par le biais d’Instant Tethering. Sinon, vous pouvez toujours désactiver le signal vidéo. L’important étant de participer. Nous verrons dans de prochains articles, comment activer les sous-titres, comme de présenter son écran lors d’une visioconférence. Il existe bien sûr d’autres possibilités, ce qui montre à quel point Google Meet est un outil très complet. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: