Les dernières mises à jour de ChromeOS commencent à inclure des outils de diagnostic pour les périphériques. Les développeurs ont déclaré que les utilisateurs pourront utiliser l’outil de diagnostic pour obtenir des rapports sur les performances des périphériques connectés afin de faciliter le soutien des clients. Dans la version 102, ChromeOS ajoute un outil de diagnostics pour périphériques qui va nous permettre d’en savoir plus sur chaque produit connecté sur Chromebook
Google sort un nouvel outil
Depuis décembre 2020, Google nous donne accès à un outil de diagnostic très intéressant pour ChromeOS. Nous pouvons connaître énormément d’informations sur notre Chromebook. La partie système fait un état des lieux sur la batterie, le processeur ou encore la mémoire. De l’autre côté nous avons une visibilité sur la connectivité , en testant le réseau wifi ou encore la connectique Ethernet.
Pour accéder à l’outil diagnostic sur notre Chromebook nous avons deux solutions. La première consiste à passer par le lanceur d’application :
- Appuyons sur la touche Tout de notre clavier
- Saisissons dans le champ de recherche : « Diagnostics »
- Puis cliquons sur l’icône proposée par Google.
La seconde possibilité serait de passer par les paramètres de notre Chromebook :
- Cliquons sur l’heure, en bas à droite de notre écran
- Appuyons sur Paramètres
- Sélectionnons « À propos de ChromeOS »
- Enfin cliquons sur Diagnostics
[winamaz single= »B08NFCKTC1″ template= »horizontal »]
Chrome OS peut désormais diagnostiquer les périphériques
Aujourd’hui, en fouillant dans les fonctionnalités expérimentales de mon Chromebook, j’ai découvert plusieurs flags abordant des nouveautés sur l’outil de diagnostics. Le premier à activer n’est autre que
#enable-input-in-diagnostics-app qui va activer les cartes de périphérique d’entrée dans l’application Diagnostics. Une fois fait, il est aussi possible d’ajouter trois autres affichages :
- #enable-external-keyboards-in-diagnostics-app : Affiche les claviers externes dans la section d’entrée de l’application Diagnostics.
- Affiche les cartes du pavé tactile dans la section d’entrée de l’application Diagnostics avec le flags: #enable-touchpads-in-diagnostics-app :
- #enable-touchscreens-in-diagnostics-app : Affiche les cartes à écran tactile dans la section d’entrée de l’application Diagnostics
Une fois ces trois flags, il nous suffit de redémarrer notre Chromebook pour voir l’outil diagnostics s’améliorer de la rubrique entrée.
La rubrique « entrée » dans l’outil diagnostic
À présent que les fonctionnalités expérimentales sont actives sur notre Chromebook, allons y jeter un œil. Maintenant, l’outil diagnostics nous affiche la rubrique « Entrée » sur la gauche de la fenêtre, en cliquant dessus nous découvrons les périphériques associés à notre appareil.
Nous retrouvons les rubriques de chaque périphérique. Dans mon cas, j’ai :
- Clavier
- Pavé tactile
- Écran tactile
Dans chacune de ces rubriques apparaît le périphérique par son nom et la possibilité de le tester en cliquant sur le bouton « Tester »
Sur le clavier virtuel, Google affiche toutes les touches de notre clavier réel. Pour tester le bon fonctionnement de chaque touche de notre clavier, il suffit d’appuyer sur une touche pour voir cette même touche sur le clavier virtuelle change de couleur
Cet outil est une réponse aux problèmes
Il est évident que ChromeOS devait intégrer un tel outil pour grandir et devenir plus mature. Cette amélioration va apporter un véritable support pour le service informatique, qui pourra diagnostiquer chaque périphérique, et ainsi trouver et régler une panne.
Cette solution vient totalement appuyer les propos tenus par Google lors de sa conférence du 26 Avril 2022 sur le Earth Day avec Chrome OS Flex et l’effort fait par le géant américain pour limiter son empreinte carbone.
Je n’ai pas de souvenir d’une telle fonctionnalité sur Windows ou MacOS, mais si elle existe, elle devrait être mise plus en valeur.
ChromeOS ajoute un outil de diagnostics pour périphériques
À ce jour, l’outil de diagnostic est déjà très complet, avec l’ajout du test des périphériques, cela va véritablement donner un coup de fouet à notre Chromebook. Nous allons pouvoir tester rapidement et comprendre tout dysfonctionnement de notre appareil. Évidemment, pour les plus bricoleurs d’entre nous, cela nous permettra d’intervenir sur la panne en changeant le clavier, la souris, la RAM …
Pour le moment, cette fonctionnalité reste encore au stade expérimental, mais nul doute que Google va rapidement la rendre accessible à tous. Que pensez-vous de cette nouvelle rubrique de test dans l’outil diagnostics ?
Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.