Wave

28 avril 2022 par

ChromeOS ajoute un outil de diagnostics pour périphériques

Les dernières mises à jour de ChromeOS commencent à inclure des outils de diagnostic pour les périphériques. Les développeurs ont déclaré que les utilisateurs pourront utiliser l’outil de diagnostic pour obtenir des rapports sur les performances des périphériques connectés afin de faciliter le soutien des clients. Dans la version 102, ChromeOS ajoute un outil de diagnostics pour périphériques qui va nous permettre d’en savoir plus sur chaque produit connecté sur Chromebook

Google sort un nouvel outil

Depuis décembre 2020, Google nous donne accès à un outil de diagnostic très intéressant pour ChromeOS. Nous pouvons connaître énormément d’informations sur notre Chromebook. La partie système fait un état des lieux sur la batterie, le processeur ou encore la mémoire. De l’autre côté nous avons une visibilité sur la connectivité , en testant le réseau wifi ou encore la connectique Ethernet.

Pour accéder à l’outil diagnostic sur notre Chromebook nous avons deux solutions. La première consiste à passer par le lanceur d’application :

  • Appuyons sur la touche Tout de notre clavier
  • Saisissons dans le champ de recherche : “Diagnostics”
  • Puis cliquons sur l’icône proposée par Google.

La seconde possibilité serait de passer par les paramètres de notre Chromebook :

  • Cliquons sur l’heure, en bas à droite de notre écran
  • Appuyons sur Paramètres
  • Sélectionnons « À propos de ChromeOS »
  • Enfin cliquons sur Diagnostics
Promo -15%
Lenovo Chromebook IdeaPad Duet Ordinateur Portable 2-en-1 10.1" FHD clavier détachable (MediaTek P60T, RAM 4 Go, eMCP 128 Go, ChromeOS, AZERTY)

Lenovo Chromebook IdeaPad Duet Ordinateur Portable 2-en-1 10.1" FHD clavier détachable (MediaTek P60T, RAM 4 Go, eMCP 128 Go, ChromeOS, AZERTY)

  • Système d'exploitation ChromeOS : démarrage en quelques secondes, reste rapide dans le temps grâce aux mises à jour automatiques, antivirus déjà intégré et batterie longue durée.
  • Profitez de milliers d'apps sur le Play Store ou sur le Web pour travailler, créer, regarder vos films/séries, jouer, et plus encore. Les Chromebooks sont compatibles avec Microsoft Office. Retrouvez les applis Word, Excel et PowerPoint sur le web.
  • Convertible : utilisez l'IdeaPad Duet comme un ordinateur portable avec un clavier pleine taille confortable et réactif, ou détachez-le pour l’utiliser comme une tablette. Capacité : 27 Wh. Vendu sans stylet.
amazon
349.90 299.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Chrome OS peut désormais diagnostiquer les périphériques

Aujourd’hui, en fouillant dans les fonctionnalités expérimentales de mon Chromebook, j’ai découvert plusieurs flags abordant des nouveautés sur l’outil de diagnostics. Le premier à activer n’est autre que

#enable-input-in-diagnostics-app qui va activer les cartes de périphérique d’entrée dans l’application Diagnostics. Une fois fait, il est aussi possible d’ajouter trois autres affichages :

  • #enable-external-keyboards-in-diagnostics-app : Affiche les claviers externes dans la section d’entrée de l’application Diagnostics. 
  • Affiche les cartes du pavé tactile dans la section d’entrée de l’application Diagnostics avec le flags: #enable-touchpads-in-diagnostics-app :
  • #enable-touchscreens-in-diagnostics-app : Affiche les cartes à écran tactile dans la section d’entrée de l’application Diagnostics

Une fois ces trois flags, il nous suffit de redémarrer notre Chromebook pour voir l’outil diagnostics s’améliorer de la rubrique entrée.

La rubrique “entrée” dans l’outil diagnostic

À présent que les fonctionnalités expérimentales sont actives sur notre Chromebook, allons y jeter un œil. Maintenant, l’outil diagnostics nous affiche la rubrique « Entrée » sur la gauche de la fenêtre, en cliquant dessus nous découvrons les périphériques associés à notre appareil.

Nous retrouvons les rubriques de chaque périphérique. Dans mon cas, j’ai :

  • Clavier
  • Pavé tactile
  • Écran tactile

Dans chacune de ces rubriques apparaît le périphérique par son nom et la possibilité de le tester en cliquant sur le bouton « Tester »

Sur le clavier virtuel, Google affiche toutes les touches de notre clavier réel. Pour tester le bon fonctionnement de chaque touche de notre clavier, il suffit d’appuyer sur une touche pour voir cette même touche sur le clavier virtuelle change de couleur

Cet outil est une réponse aux problèmes

Il est évident que ChromeOS devait intégrer un tel outil pour grandir et devenir plus mature. Cette amélioration va apporter un véritable support pour le service informatique, qui pourra diagnostiquer chaque périphérique, et ainsi trouver et régler une panne.

Cette solution vient totalement appuyer les propos tenus par Google lors de sa conférence du 26 Avril 2022 sur le Earth Day avec Chrome OS Flex et l’effort fait par le géant américain pour limiter son empreinte carbone.

Je n’ai pas de souvenir d’une telle fonctionnalité sur Windows ou MacOS, mais si elle existe, elle devrait être mise plus en valeur.

ChromeOS ajoute un outil de diagnostics pour périphériques

À ce jour, l’outil de diagnostic est déjà très complet, avec l’ajout du test des périphériques, cela va véritablement donner un coup de fouet à notre Chromebook. Nous allons pouvoir tester rapidement et comprendre tout dysfonctionnement de notre appareil. Évidemment, pour les plus bricoleurs d’entre nous, cela nous permettra d’intervenir sur la panne en changeant le clavier, la souris, la RAM …

Pour le moment, cette fonctionnalité reste encore au stade expérimental, mais nul doute que Google va rapidement la rendre accessible à tous. Que pensez-vous de cette nouvelle rubrique de test dans l’outil diagnostics ?

Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: