Wave

15 décembre 2020 par

Diagnostiquer votre Chromebook d’un seul coup d’oeil

Savez-vous ce qui se passe sous le capot de votre Chromebook ?  Actuellement rien n’a été réellement conçu par Google pour analyser en temps réel les mesures télémétriques de son ordinateur. Cela va prochainement changer, en effet la firme de Moutain View est en train de déployer un outil natif pour diagnostiquer votre Chromebook d’un seul coup d’œil.

Savoir c’est pouvoir ?

Votre ordinateur connaît des lenteurs, ou le ventilateur tourne un peu trop fort ou trop souvent ? Sur Chrome OS il est possible d’accéder au gestionnaire des tâches pour définir l’application qui est un peu trop gourmande en ressources systèmes. À lui seul le gestionnaire ne donne pas assez d’informations pour faire un diagnostic précis des ressources utilisées. 

Actuellement pour connaître l’état de santé de la batterie, il est nécessaire de passer par le terminal de commande Crosh, ce qui, avouons-le, n’est pas très intuitif. Il en est de même pour avoir une idée de l’usage du processeur ou de la mémoire. La meilleure solution que nous avons pour simplifier les choses est d’installer l’excellente application Cog

Lorsque nous rencontrons un problème sur Chrome OS, ce qui est très rare, il serait très intéressant d’avoir un outil de diagnostic intégré à l’OS. Suite à plusieurs demandes des utilisateurs, Google a enfin dégainé l’application diagnostics.

Diagnostiquer votre Chromebook d’un seul coup d’oeil

En activant l’application Diagnostics les utilisateurs de Chrome OS vont pouvoir 

consulter les informations télémétriques de leur système et d’exécuter des tests de diagnostic pour leur appareil.

Cela fait plusieurs semaines que je scrute ce nouvel outil, et aujourd’hui je pense qu’il a franchi un cap. Actuellement l’outil permet de visualiser l’état du processeur, de la mémoire, de la température du processeur et des informations de base sur le matériel de l’appareil.

Grâce à cela nous pouvons lancer et visualiser l’état de notre Chromebook, mais également exécuter des tests de diagnostic spécifiques qui n’ont pas encore été identifiés.

Ce qui rend cet outil encore plus intéressant, c’est qu’il propose également une poignée de tests de diagnostic qui peuvent être utiles pour aider les utilisateurs et les développeurs à résoudre les erreurs système.

Tests diagnostiques

  • kCpuStress
  • kCpuCache
  • kFloatingPoint
  • kPrimeSearch

Une fois les tests effectués, il est possible de produire un journal de session. Cela permettra de fournir le journal à un dépanneur ou à Google pour une analyse des problèmes rencontrés 

Activer l’outil de diagnostics sur Chrome OS

Diagnostiquer votre Chromebook d’un seul coup d’oeil
Diagnostiquer votre Chromebook d’un seul coup d’oeil

Pour le moment l’outil n’est pas encore disponible directement sur Chrome OS, il faudra passer par un flag expérimental

chrome://flags/#diagnostics-app

La description est simple et très claire : Activer l’application Diagnostics permet aux utilisateurs de Chrome OS de consulter les informations télémétriques de leur système et d’exécuter des tests de diagnostic pour leur appareil. – Chrome OS

N’oubliez pas de redémarrer le navigateur après l’activation pour que la fonction soit opérationnelle. Ensuite appuyez sur la touche “TOUT” pour accéder au lanceur d’application et saisissez “Diagnostic”. Pour l’heure l’icône est un rond bleu avec un point d’interrogation, cliquez dessus et laissez-vous guider.

Pensez-vous qu’un tel outil soit utile sur Chromebook et Chrome OS ? Donnez-moi votre avis dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Tipeee !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :