Le système d’exploitation ChromeOS de Google apprend en continu les habitudes de charge de la batterie de votre Chromebook et s’adapte automatiquement pour prolonger sa durée de vie. Cette fonctionnalité est particulièrement utile si vous utilisez votre Chromebook pour travailler ou étudier à des endroits où vous n’avez pas toujours accès à une prise électrique. Pour le moment, cette solution idéale n’était qu’un commit, mais aujourd’hui il est disponible en tant que fonctionnalité sur ChromeOS Canary ! Je vous explique pourquoi cela est une bonne chose pour nos Chromebook. 

Comment ChromeOS apprend vos habitudes de charge de la batterie

Les ordinateurs portables sont de plus en plus populaires. De nombreuses personnes ont des ordinateurs portables avec une batterie qui ne dure qu’une journée. C’est pourquoi il est important de savoir comment prolonger la durée de vie de votre batterie. Heureusement, les ordinateurs portables ne sont pas les seuls à avoir des batteries. Les téléphones et les tablettes ont également des batteries, et ils ont tous des logiciels qui surveillent la façon dont vous utilisez votre batterie afin de prolonger sa durée de vie.

ChromeOS est l’un de ces systèmes, et il apprend vos habitudes de charge de la batterie afin de les optimiser. En surveillant la façon dont vous utilisez votre ordinateur portable, ChromeOS pourra déterminer les moments où vous avez besoin de plus de batterie et les moments où vous n’en avez pas besoin.

[winamaz single= »B09F37XQ9Z » template= »horizontal »]

Par exemple, si vous utilisez votre ordinateur portable pour travailler toute la journée, ChromeOS apprendra que vous avez besoin de plus de batterie et vous en donnera un peu plus. Si vous ne l’utilisez que pour surfer sur le web et regarder des vidéos, ChromeOS comprendra que vous n’avez pas besoin de beaucoup de batterie et vous en donnera moins.

ChromeOS est capable d’apprendre vos habitudes de charge de la batterie parce qu’il est connecté à internet. En étant connecté, ChromeOS peut recevoir des mises à jour qui lui permettent d’apprendre de nouvelles façons d’optimiser la durée de vie de la batterie.

Donc, si vous avez un ordinateur portable avec une batterie qui ne dure qu’une journée, vous pouvez essayer de l’utiliser avec ChromeOS FLEX. En apprenant vos habitudes de charge de la batterie, ChromeOS pourra vous aider à prolonger sa durée de vie.

Avantages de l’apprentissage des habitudes de charge de la batterie par ChromeOS

  • Réduire les risques d’endommager la batterie en la laissant se décharger complètement.
  • Étendre la durée de vie de la batterie en évitant de la laisser se décharger complètement.
  • Améliorer les performances de la batterie en là maintenant entre 20% et 80% de charge.
  • Réduire le temps de chargement de la batterie en évitant de la charger complètement.

Il est important de mentionner que les avantages de l’apprentissage des habitudes de charge de la batterie par ChromeOS ne s’appliquent aux Chromebooks. Les Chromebooks sont des ordinateurs portables légers et peu coûteux qui exécutent le système d’exploitation ChromeOS de Google. Sur la dernière version de ChromeOS, nous pouvons accéder à la fonctionnalité via un drapeau expérimental. Une fois activé, il nous révèle l’option « Chargement adaptatif » dans l’application Paramètres de notre Chromebook. 

Avantages de l'apprentissage des habitudes de charge de la batterie par ChromeOS
Avantages de l’apprentissage des habitudes de charge de la batterie par ChromeOS

La description indique que la charge adaptative « prolonge la durée de vie de la batterie en maintenant votre batterie à environ 80 % » et que “la batterie se chargera complètement avant que vous ne déconnectez généralement de l’alimentation”.

Si vous désirez tester ce flag, rendez-vous sur la page Chrome://flags/#adaptive-charging et basculez-le sur Enable. Pour le moment je n’ai pas eu accès à la fonction en mode Dev de ChromeOS, il faudra un peu patienter pour pouvoir le tester.

Inconvénients de l’apprentissage des habitudes de charge de la batterie par ChromeOS

Le système d’exploitation ChromeOS de Google a été conçu pour fonctionner principalement avec des applications Web et des documents en ligne. Cependant, depuis 2016, il est possible d’installer des applications Android et en 2018, les logiciels Linux sur certains appareils ChromeOS. L’un des inconvénients de l’utilisation de ChromeOS est qu’il n’y a pas de moyen facile de configurer les habitudes de charge de la batterie. Actuellement, le paramétrage de l’alimentation de notre Chromebook est assez rudimentaire. En effet, il est simplement possible de définir la mise en veille de l’appareil lorsque l’ordinateur que capot est ouvert ou fermé. Lorsque le Chromebook est en charge, il est possible de savoir en combien de temps il sera chargé, ou combien d’autonomie il nous reste sur la batterie. 

[winamaz ean= »0196068963477″ template= »horizontal »]

Pourquoi ChromeOS est-il si avantagé par rapport à d’autres systèmes ?

Le système d’exploitation ChromeOS de Google a été conçu pour fonctionner avec les ordinateurs portables Chromebook. ChromeOS est un système d’exploitation abordable et léger, qui est facile à utiliser et à gérer. L’avantage des Chromebooks c’est qu’ils ont une longue autonomie de batterie grâce à un système très peu énergivore. Mieux encore, les Chromebooks sont sécurisés et ne nécessitent pas de logiciels antivirus. 

Les écrans OLED de certains Chromebook permettent une consommation raisonnée de la batterie. En n’éclairant pas un Pixel noir en noir, mais en le laissant complétement éteint.

Quels sont les inconvénients potentiels de l’apprentissage des habitudes de charge de la batterie par ChromeOS ?

Les ordinateurs portables sont de plus en plus populaires, mais les Chromebooks sont encore relativement nouveaux sur le marché. Ils sont généralement moins chers que les ordinateurs portables Windows et Mac, mais ils ont quelques inconvénients . L’un des principaux inconvénients est que vous ne pouvez pas installer de logiciels de gestion de la batterie.

Cela signifie que vous ne pouvez pas personnaliser votre Chromebook autant que vous le pourrez avec un ordinateur portable traditionnel. Heureusement, il existe quelques façons de prolonger la durée de vie de la batterie de votre Chromebook. Parmi les exemples :

  • Nous pouvons activer la mise en veille lorsque le Chromebook n’est pas connecté sur le secteur
  • Tuer les tâches actives lorsque nous n’en avons pas besoin
  • Limiter le nombre d’extensions Chrome actif
  • Diminuer le nombre d’onglets Chrome qui tourne en arrière-plan
  • Ajuster la luminosité en fonction de la lumière ambiante

ChromeOS apprend de nos habitudes de charge de la batterie pour améliorer l’autonomie des Chromebook

Dans peu de temps, ChromeOS sera capable de prédire nos habitudes de charge, comme Android le fait sur les Pixel et fournira l’énergie nécessaire au bon moment. Pour les prédire nos besoins, le système d’exploitation ChromeOS apprend les habitudes de charge de la batterie de l’utilisateur afin de les prédire et de fournir une meilleure gestion de l’énergie. L’intérêt sera donc de garder notre batterie toujours à 80 % d’autonomie, et de garantir une charge à 100 % lors des charges de nuit.

Que pensez-vous de ce système de charge prédictive sur ChromeOS ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.